Veuillez consulter l’annexe F : Risques et réponses aux risques pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques d’entreprise de l’ACSTA, y compris les définitions des principaux risques organisationnels décrits ci-dessous.
Risque lié à la capacité : Capacité du personnel de l’ACSTA
Malgré les effets positifs sur la capacité du personnel découlant de l’ajout de quatre-vingt-quatre postes équivalents temps plein, l’ACSTA pourrait être confrontée à un risque durable en matière de capacité du personnel au cours de la période de planification en raison de pressions opérationnelles dynamiques, des nombreuses priorités ministérielles et des conditions du marché du travail, entre autres facteurs.
Risque lié à la prestation des services par des tiers : Dépendance à l’égard de la sous-traitance des services de contrôle, des services d’entretien du matériel ou des principaux fournisseurs
Les ESCA actuelles de l’ACSTA viendront à échéance à la fin de mars 2024. Compte tenu de ce fait, l’organisation se concentre sur la mise en œuvre des nouvelles ESCA d’ici le 1er avril 2024.
L’ACSTA a effectué la transition de l’entretien de la plupart de son matériel de contrôle de NAV CANADA à KPrime Technologies en 2023-2024. Bien que les chaînes d’approvisionnement des pièces du matériel de contrôle et les niveaux de dotation du fournisseur de services d’entretien se soient stabilisés au cours de la dernière année, certains secteurs continuent à poser un risque.
Risque lié aux relations avec les intervenants : Réputation de l’ACSTA
L’ACSTA mène ses activités dans un environnement fortement intégré et comprend qu’elle doit collaborer continuellement avec les partenaires du gouvernement et de l’industrie et les intervenants et mener des consultations auprès du grand public pour réussir.
L’organisation continue à prioriser une collaboration positive à l’intérieur de son cadre réglementaire et à travailler de près avec Transports Canada. L’ACSTA s’est engagée à collaborer avec tous ses partenaires pour améliorer les activités et l’expérience des passagers.