Réclamations

Pourquoi fouillerait-on une valise?

Afin de vous protéger ainsi que les autres passagers, et conformément au règlement canadien sur la sûreté aérienne, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) doit inspecter les bagages enregistrés. Dans le cadre de ce processus de contrôle, certains bagages enregistrés sont ouverts afin de vérifier s'ils ne contiennent pas d'articles non permis. Une fois l’inspection terminée, on replacera les articles permis dans le bagage et une fiche d’Avis d'inspection des bagages enregistrés sera placée dans le bagage fermé afin d'informer le propriétaire qu’un contrôle supplémentaire a été effectué.

Articles perdus ou endommagés?

Au point de contrôle

  • Article perdu : Si vous avez perdu ou égaré un article lorsque vous étiez au point de contrôle, veuillez appeler le service d'objets trouvés de l'aéroport.
  • Article endommagé : Si un de vos articles a été endommagé au point de contrôle et vous croyez que l'ACSTA en est responsable, veuillez remplir un  formulaire de réclamation

Dans vos bagages enregistrés

  • Article perdu : Si vous avez reçu une fiche d'Avis d'inspection des bagages enregistrés et que vous croyez qu'il manque des articles personnels, veuillez vous adresser au transporteur aérien.
  • Article endommagé : L'ACSTA n'assume aucune responsabilité pour les biens personnels endommagés lors de l'exécution de mesures de sûreté essentielles. Nous vous sommes reconnaissants de votre compréhension et de votre collaboration.

Veuillez noter : Si vous avez subi des blessures à un point de contrôle préembarquement, veuillez communiquer immédiatement avec l'ACSTA aux coordonnées indiquées ci-après. 

Formulaires de réclamation de l'ACSTA

Pour entreprendre un examen de l’incident par l’ACSTA, veuillez remplir et soumettre l’un des deux formulaires de réclamation dans les trente (30) jours suivant l’incident.

Option 1 - Formulaire de reclamation en ligne


  1. Instructions
  2. Information
  3. Incident
  4. Blessure
  5. Témoin
  6. Garantie
  7. Pièces jointes
  8. Déclaration
Veuillez lire attentivement les instructions qui se trouvent au verso et fournir les renseignements demandés sur les deux côtés du formulaire.
  • Inscrivez S.O. (sans objet) s’il y a lieu.
  • Une réclamation sera jugée comme ayant été présentée à l’ACSTA et reçue par elle et son fournisseur de services de contrôle seulement lorsque le demandeur (ou son mandataire dûment autorisé, ou son représentant légal) remplit un formulaire de réclamation valide de l’ACSTA, que l’ACSTA aura bel et bien reçu par voie électronique ou à l’adresse susmentionnée.
  • Un formulaire de réclamation valide de l’ACSTA est un formulaire standard en bonne et due forme de l’ACSTA portant le numéro 0F3-01-04 014E qui renferme tous les renseignements exigés, ou autre avis écrit concernant un incident énonçant lesdits renseignements, accompagné d’une réclamation pour des dommagesintérêts exprimée en somme déterminée à la suite d’une blessure ou de la perte ou d’un dommage d’un bien ou d’une blessure corporelle déclarée comme découlant de l’incident.
  • La réclamation doit être reçue par l’ACSTA dans les trente (30) jours suivant l’incident.

Formulaire rempli par le représentant du demandeur 

  • Cette réclamation peut être déposée par un mandataire dûment autorisé ou un représentant légal, à condition que des preuves jugées satisfaisantes par l’ACSTA soient présentées avec ladite réclamation et lui accordent expressément l’autorisation d’agir au nom du demandeur. Une réclamation faite par un mandataire ou un représentant légal doit être présentée au nom du demandeur.
  • Si la réclamation est signée par le mandataire ou le représentant légal, elle doit indiquer le titre ou la capacité juridique de la personne qui signe et être accompagnée d’une preuve de son autorisation à présenter la réclamation au nom du demandeur en tant que mandataire, exécuteur testamentaire, administrateur, parent, tuteur ou autre représentant.

Documents à l’appui exigés :

Veuillez fournir une copie de votre carte d’embarquement et de tout rapport (de police ou autre) que vous avez en main et qui concerne l’incident.

Le montant réclamé doit être justifié au moyen de preuves de la manière suivante :
  1. Afin d’appuyer une réclamation de dommages matériels qui ont été réparés ou qui peuvent l’être de façon raisonnable, le demandeur doit soumettre une déclaration détaillée signée ou une estimation des réparations par une personne fiable et désintéressée, ou si le paiement a déjà été acquitté pour la réparation, il faut présenter le reçu détaillé signé prouvant le paiement des réparations.
  2. Afin d’appuyer une réclamation de dommages matériels qui ne peuvent pas être réparés de façon raisonnable, ou si le matériel est perdu ou détruit, le demandeur doit soumettre une déclaration énonçant les coûts originaux, la date de l’achat et sa valeur, avant et après l’incident. Une telle déclaration doit être produite par une personne compétente et désintéressée, de préférence par un marchant ou un représentant officiel réputé qui connaît le type de matériel endommagé, ou par au moins deux entreprises concurrentes. La déclaration doit être certifiée comme étant juste et correcte.
  3. Afin d’appuyer une réclamation de blessure corporelle, le demandeur doit soumettre un rapport écrit signé par le médecin traitant, dans lequel sont précisés la nature et l’ampleur de la blessure, la nature et l’ampleur du traitement, le degré d’incapacité temporaire ou permanente, le cas échéant, le pronostique de guérison et la période d’hospitalisation ou d’incapacité, s’il y a lieu. À la réclamation doivent être jointes les factures détaillées des frais médicaux ou d’hospitalisation engagés et toute autre perte déclarée.

Option 2 - Formulaire de reclamation en format pdf

IMPORTANT : Vos renseignements doivent parvernir à l'ACSTA dans les trente (30) jours qui suivant l'incident.

Téléchargez et remplissez le formulaire de réclamation de l'ACSTA ci-dessous pour toute réclamation, notamment lorsqu'il s'agit d'une blessure, de la perte d'un article ou de dommages matériels.

Directives

Étape 1 : Téléchargez, lisez et remplissez le  formulaire de réclamation de l'ACSTA (PDF) au complet :

Étape 2 : Soumettez le formulaire de réclamation de l'ACSTA par courriel ou par la poste :

Courriel:
reclamations.acsta@acsta.gc.ca

Poste :
Gestion des réclamations de l'ACSTA
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
99, rue Bank, 6e étage
Ottawa (Ontario)  K1P 6B9

Pour toute question ou pour signaler un incident relatif à une réclamation :

Prenez note que tous les renseignements personnels recueillis dans ce formulaire sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.