À titre d’autorité fédérale chargée du contrôle de sûreté dans 89 aéroports désignés au Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) demeure résolument centrée sur son mandat, c’est-à-dire le contrôle de la sûreté de l’aviation civile.

Soutenue par des agents et agentes de contrôle dévoués embauchés au moyen d’ententes de services conclues avec des fournisseurs de services de contrôle tiers, l’ACSTA s’attend à contrôler 69,1 millions de passagers en 2023-2024, dépassant ainsi les volumes enregistrés avant la pandémie et reflétant une augmentation de près de 20 % par rapport aux 57,6 millions de passagers contrôlés en 2022-2023. On prévoit que le trafic passagers continuera à augmenter au cours des années à venir; on estime que 73,1 millions de passagers seront contrôlés en 2024-2025 et 78,8 millions, en 2025-2026.

Bien que l’ACSTA ait connu des temps d’attente élevés au printemps et à l’été 2022, l’organisation a réagi rapidement en collaborant avec les partenaires de l’industrie pour se préparer à l’augmentation du trafic passagers et aux futures interruptions de l’écosystème de l’aviation civile. En dépit des défis initiaux, en 2022-2023, l’ACSTA a atteint un niveau de service relatif au temps d’attente annuel selon lequel 88,6 % des passagers ont attendu 15 minutes ou moins avant d’être contrôlés dans les aéroports de classe 1. Pendant les neuf premiers mois de 2023-2024, l’ACSTA a atteint un niveau de service relatif au temps d’attente annuel de 94,4 %.

Au cours de la période de planification, l’ACSTA continuera à se concentrer sur les initiatives et les innovations clés destinées à soutenir et à faire progresser la réalisation des objectifs stratégiques dans trois domaines principaux :

  • Excellence du service et l’innovation continue – accorder la priorité à l’efficacité, l’efficience et l’évolution de la sûreté, et à une expérience exceptionnelle pour les passagers.
  • Effectif diversifié et engagé – recruter et conserver des talents diversifiés dans un marché du travail concurrentiel, tout en favorisant la réussite et le bien-être du personnel dans un milieu inclusif.
  • Des partenariats proactifs et efficaces – participer aux initiatives de collaboration avec les partenaires, aux consultations et aux relations avec la communauté.

Plus précisément, l’ACSTA mettra l’accent sur les initiatives prioritaires suivantes au cours de la période de planification :

  • Atteindre ou dépasser la cible d’efficacité de la sûreté;
  • Acheter et déployer de nouvelles technologies de contrôle novatrices;
  • Atteindre un niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA) amélioré selon lequel, en moyenne, 95 % de l’ensemble des passagers attendent moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle (NSTA de 95/15);
  • Apporter des changements au contrôle des non-passagers afin de répondre aux modifications des mesures de sûreté à venir, établies par Transports Canada;
  • Mettre en œuvre les nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports (ESCA) qui entrent en vigueur en avril 2024;
  • Promouvoir une approche de contrôle de sûreté axée sur le risque;
  • Offrir une expérience de contrôle positive à tous les passagers;
  • Accroître les efforts, les engagements et les consultations visant à soutenir les priorités du gouvernement du Canada;
  • Continuer à collaborer et à partager des informations avec les partenaires afin d’améliorer l’expérience de voyage des passagers dans son ensemble;
  • Continuer à étudier l’application de techniques d’analytique avancée et d’intelligence artificielle; et
  • Améliorer l’engagement, le perfectionnement et le bien-être du personnel.

Dans le cadre du budget de 2023, l’ACSTA a reçu un financement supplémentaire sur trois ans, à compter de 2023-2024, ce qui offre une certaine stabilité à l’organisation tout au long de 2024-2025 et de 2025-2026 et favorise une planification stratégique à long terme plus intégrée. Un financement supplémentaire sera requis en 2026-2027 et par la suite afin que l’ACSTA puisse assurer la prestation des activités prévues à son mandat et mettre en œuvre son plan stratégique.