Faits saillants des états financiers

Les états financiers de l’ACSTA sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et approuvées par le Conseil des normes comptables du Canada (CNCC).

Aliénations

L’ACSTA gère ses actifs, y compris leur aliénation, selon un régime de cycle de vie ou en fonction des nouvelles exigences technologiques. L’aliénation d’actifs est régie par une politique et des procédures organisationnelles qui assurent le respect des lois et des règlements applicables en matière de disposition des biens de la Couronne.

État de la situation financière

État de la situation financière
(en milliers de dollars)
Montants réels
2022-2023
Prévisions
2023-2024
Planifié
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Actifs
Actifs courants
Trésorerie      13 785   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $     10 000   $
Clients et autres débiteurs    129 477         164 311         188 881         189 329           86 061           86 061          86 061     
Stocks      11 419           12 786           11 238           10 603             9 800             9 513            8 389     
Dépenses payées d’avance        7 834             8 062             4 184             5 645             5 799             5 958            6 136     
Actifs financiers dérivés              22                  24                  -                   -                   -                   -                   -      
   162 537   $    195 183   $    214 303   $    215 577   $    111 660   $    111 532   $   110 586   $
Actifs non courants
Immobilisations corporelles et incorporelles
Liées aux SDE     359 358   $     410 194   $     444 175   $     481 498   $     514 817   $     543 008   $     565 192   $
Non liées aux SDE       20 729            24 664            36 582            38 783            35 971          3  1 764            27 802     
    380 087   $     434 858   $     480 757   $     520 281   $     550 788   $     574 772   $     592 994   $
Actifs au titre de droits d'utilisation       13 581            16 588            11 869            10 173              8 475              9 482              7 769     
Actif au titre des avantages du personnel       52 104            61 281            59 182            56 278            53 373            50 468            47 564     
    608 309   $     707 910   $     766 111   $     802 309   $     724 296   $     746 254   $     758 913   $
Passifs
Passifs courants
Fournisseurs et autres créditeurs     141 890   $     174 652   $     199 222   $     199 670   $      96 402   $      96 402   $       96 402   $
Retenues de garantie         1 818                  -                   -                   -                   -                   -                   -      
Provisions         1 777              3 070              1 662              1 822             1 853             1 935              1 829     
Obligations locatives       19 253            20 848            15 422            16 248           15 599           15 471            14 525     
Financement public différé lié aux charges d’exploitation     164 738   $     198 570   $     216 306   $     217 740   $     113 854   $     113 808   $     112 756   $
Passifs non courants
Obligations locatives       12 708   $      15 729   $       12 173   $       10 390   $         8 574   $         9 417   $          7 671  $
Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations     379 180        434 053          480 038          519 648          550 241         574 311           592 614  
Passif au titre des avantages du personnel       16 544           15 506            16 485            17 464            18 442            19 421             20 400     
Passif financier dérivé              10                  -                   -                   -                   -                   -                   -      
    408 442   $     465 288   $     508 696   $     547 502  $     577 257   $     603 149   $      620 685  $
Capitaux propres
Surplus accumulé        35 129   $       44 052   $       41 109   $      37 067   $       33 185   $       29 297   $       25 472   $
    608 309   $     707 910   $     766 111   $    802 309   $     724 296   $     746 254   $     758 913   $

État du résultat global et capitaux propres

État du résultat global et des variations des capitaux propres
(en milliers de dollars)
Montants réels
2022-2023
Prévisions
2023-2024
Planifié
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Charges
Contrôle préembarquement    543 038   $    603 572   $     717 011   $     697 950   $    271 690   $    275 705   $    280 553   $
Contrôle des bagages enregistrés    151 511         166 913          179 705          182 670         107 514         109 154         110 525     
Contrôle des non-passagers    143 081         155 350          194 245          216 005           76 231           76 097           76 066     
Programme de carte d’identité pour les zones réglementées        4 595             4 651              4 740              4 731             4 854             4 888             4 962     
Services généraux      52 629           51 964            58 540            57 055           59 042           59 505           59 778     
Total des charges    894 854   $    982 450   $   1154 241   $   1158 411   $    519 331   $    525 349   $    531 884   $
Autres charges (produits)
Perte de valeur d’immobilisations corporelles        (390)  $               -  $               -   $               -   $               -   $               -   $               -   $
Pertes (gains) de change        (971)  $          (20) $               -   $               -   $               -   $               -   $               -   $
Charges financières         271              506               643               519              451              441              428     
Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles            38                 -                   -                   -                  -                  -                  -      
Gain sur la sortie d'immobilisations corporelles              3                 -                   -                   -                  -                  -                  -      
(Gain) perte net sur la juste valeur des instruments financiers dérivés             28  $           (12)             24               -                -                -                -  
Gain sur annulation de baux                -                 -            (250)               -                -                -                -  
Total des autres charges (produits)       (1 021) $          474   $            417  $           519   $          451   $          441   $          428   $
Revenus
Produits financiers        2 354   $        1 483   $                 -   $                -   $               -   $               -   $               -   $
Services de contrôle – supplémentaires             70   $                -   $                 -   $                -   $               -   $               -   $               -   $
Autres produits             32   $             14   $                 -   $                -   $               -   $               -   $               -   $
Total des revenus        2 456   $        1 497   $                 -   $                -   $               -   $               -   $               -   $
Performance financière avant le financement public    891 377   $    981 427   $   1 154 658  $   1158 930  $    519 782  $    525 790  $    532 312  $
Financement public
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation    848 001   $    936 878   $  1 100 800   $   1097 998   $    452 493   $    451 972   $    452 790   $
Crédits parlementaires pour les paiements de loyers        3 435             2 122              3 713              2 177             2 272             2 295             2 364     
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations      40 415           42 007            47 202            54 713           61 135           67 635           73 333     
Total du financement public    891 851   $    981 007  $  1 151 715   $  1154 888   $    515 900   $    521 902   $    528 487   $
Performance financière           474   $         (420)  $       (2 943)  $       (4 042)  $       (3 882)  $       (3 888)  $       (3 825)  $
Autres éléments du résultat global 
Élément qui ne sera pas reclassé ultérieurement dans la performance financière
Réévaluation des régimes à prestations définies       (3 119)  $        9 343   $                 -   $                 -   $                 -   $                 -   $                 -   $
Total du résultat global       (2 645)  $        8 923   $       (2 943)  $       (4 042)  $       (3 882)  $       (3 888)  $       (3 825)  $
Capitaux propres
Surplus accumulé à l'ouverture de l'exercice       37 774   $      35 129   $      44 052   $      41 109   $      37 067   $      33 185   $      29 297   $
Total du résultat global        (2,645)        8,923        2,943)       (4,042)       (3,882)       (3,888)       (3,825)
Surplus accumulé à la clôture de l'exercice        35 129   $      44 052   $      41 109   $      37 067   $      33 185   $      29 297   $      25 472   $

État des flux de trésorerie

État des flux de trésorerie
(en milliers de dollars)
Montants réels
2022-2023
Prévisions
2023-2024
Planifié
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Flux de trésorerie liés aux :
Activités d'exploitation
Performance financière          474   $       ( 420)  $     (2 943)  $     (4 042)  $     (3 882)  $     (3 888)  $     (3 825)  $
Éléments sans effet sur la trésorerie : 
Amortissement    44 294         45 021         50 363         56 530         62 955         69 493         75 211     
Radiation d'immobilisations corporelles et incorporelles           38                 -                  -                  -                  -                  -                  -      
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net           28              (12)               24                 -                  -                  -                  -      
Autres transactions sans effet sur la trésorerie           23                 -                  -                  -                  -                  -                  -      
Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles             3                 -                  -                  -                  -                  -                  -      
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations   (40 415)       (42 007)       (47 202)       (54 713)       (61 135)       (67 635)       (73 333)    
Actif (passif) net au titre des avantages du personnel       ( 836)            (872)          3 078           3 883           3 883           3 884           3 883     
Perte de valeur d’immobilisations corporelles       ( 390)                -                  -                  -                  -                  -                  -      
Gain sur annulation de baux            -                  -             ( 250)                -                  -                  -                  -      
Variation nette des soldes du fonds de roulement         3 371          (2 071)                -                  -                  -                  -                  -      
      6 590   $       ( 361)  $       3 070   $       1 658   $       1 821   $       1 854   $       1 936   $
Activités d'investissement
Crédits parlementaires reçus pour le financement d'immobilisations      12 500   $     96 880   $     93 187   $     94 323   $     91 728   $     91 705   $     91 636   $
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles  :
Matériel lié aux SDE     (7 308)       (89 208)       (75 224)       (83 562)       (85 044)       (85 624)       (84 597)    
Matériel non lié aux SDE     (2 408)         (9 474)       (17 963)       (10 761)         (6 684)         (6 081)         (7 039)    
      2 784   $      (1 802)  $              -   $              -   $              -   $              -   $              -   $
Activités de financement
Paiement du capital des obligations locatives      (3 170)  $      (1 622)  $      (3 070)  $      (1 658)  $      (1 821)  $      (1 854)  $      (1 936)  $
     (3 170)  $      (1 622)  $      (3 070)  $      (1 658)  $      (1 821)  $      (1 854)  $      (1 936)  $
Diminution  de la trésorerie       6 204    $      (3 785)  $                -   $                -   $                -   $                -   $                -   $
Trésorerie à l'ouverture de l'exercice       7 581    $     13 785    $     10 000   $     10 000    $     10 000   $     10 000   $     10 000   $
Trésorerie à la clôture de l'exercice     13 785    $     10 000    $     10 000   $     10 000    $     10 000   $     10 000   $     10 000   $

Rapprochement de la performance financière (IFRS) avec les crédits de fonctionnement utilisés

Rapprochement de la performance financière et des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation
(en milliers de dollars)
Montants réels
2022-2023
Prévisions
2023-2024
Planifié
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Performance financière avant le financement public    891 377   $    981 427   $   1154 658   $   1158 930   $    519 782   $    525 790   $    532 312   $
Charges sans effet sur la trésorerie
Amortissement    (44 294)  $    (45 021)  $     (50 363)  $     (56 530)  $    (62 955)  $    (69 493)  $    (75 211)  $
Perte de valeur d’immobilisations corporelles         390                 -                   -                   -                  -                  -                  -      
Perte de change hors trésorerie comptabilisé en performance financière          26               88                  -                   -                  -                  -                  -      
Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles        (38)                -                   -                   -                  -                  -                  -      
Charges financières sans effet sur la trésorerie en lien avec les baux       (265)           (500)            (643)            (519)           (451)           (441)           (428)    
Charges au titre des avantages du personnel         836              872           (3 078)          (3 883)         (3 883)         (3 884)         (3 883)    
Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles          ( 3)                -                   -                   -                  -                  -                  -      
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net        (28)              12              (24)                 -                  -                  -                  -      
Gain sur annulation de baux            -                  -                250                  -                  -                  -                  -      
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation    848 001   $    936 878   $   1100 800   $   1097 998   $    452 493   $    451 972   $    452 790   $
Autres éléments affectant le financement
Variation nette des dépenses payées d’avance et des stocks       1 012   $       1 595   $       (5 426)  $           826   $        (649)  $        (128)  $        (946)  $
Total des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation    849 013   $    938 473   $   1095 374   $   1098 824   $    451 844   $    451 844   $    451 844   $

Plans de fonctionnement et d’investissement

Les budgets de fonctionnement et d’investissement quinquennaux tiennent compte des niveaux de financement approuvés de l’ACSTA, alors que le financement prévu au budget pour 2026-2027 et au-delà sera ramené au financement des activités de base de l’Administration. L’ACSTA continue d’appuyer Transports Canada dans l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme qui soit efficace sur le plan opérationnel. Un financement supplémentaire sera requis pour que l’organisation puisse maintenir ses opérations courantes. Le compte rendu suivant tient compte des plans stratégiques élaborés par l’ACSTA, sous réserve des fonds disponibles.

Fonctionnement

Plan de fonctionnement par catégorie principale de dépenses
(en milliers de dollars)
Montants réels
2022-2023
Prévisions
2023-2024
Budget
2023-2024
Planifié
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Dépenses de fonctionnement
Services de contrôle et autres coûts connexes    713 568         785 728         814 966         936 640         937 768         289 844         289 844         289 844     
Exploitation et entretien du matériel      42 097           52 960           50 455           56 780           55 339           56 000           56 000           56 000     
Soutien des programmes et services généraux      95 753         101 249         103 055         101 954         105 717         106 000         106 000         106 000     
Total partiel     851 418   $     939 937   $     968 476   $    1095 374   $    1098 824   $     451 844   $     451 844   $     451 844   $
Revenus et autres produits        (2 405)  $        (1 464)  $                -   $                -   $                -   $                -   $                -   $                -   $
Total     849 013   $     938 473   $     968 476   $    1095 374   $    1098 824   $     451 844   $     451 844   $     451 844   $

Résultats financiers pour 2023-2024

Les dépenses de fonctionnement nettes sont estimées à 938,5 millions de dollars, un montant inférieur de 30,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 968,5 millions de dollars. Le facteur ayant contribué à cet écart est la baisse des dépenses due à une vision révisée des dépenses au titre de la mise en œuvre des modifications au contrôle des non-passagers. Ces économies sont partiellement compensées par l’intégration d’agents de contrôle afin de garantir la réussite des opérations estivales, de soutenir l’amélioration des niveaux de service relatifs au temps d’attente et de se préparer en vue des modifications au contrôle des non-passagers.

Points saillants du plan financier de 2024-2025 à 2028-2029

Les besoins financiers relatifs aux services de contrôle et autres coûts connexes augmenteront au cours de la période de planification, principalement en raison des heures de contrôle supplémentaires nécessaires pour appuyer le niveau de service relatif au temps d’attente de 95/15 compte tenu de la croissance du volume de passagers, de la mise en œuvre continue des modifications au contrôle des non-passagers et de l’augmentation des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle.

Les dépenses liées à l’exploitation et l’entretien du matériel comprennent les coûts du soutien pour le matériel lié et non lié aux SDE. Les besoins financiers dans ce poste budgétaire augmentent au cours de la période de planification en raison du déploiement de nouvelles technologies plus avancées, en plus des coûts de soutien à l’entretien plus élevés en raison du contrat de l’ACSTA avec le nouveau fournisseur de services d’entretien. En outre, le déploiement de nouvelles technologies plus avancées nécessitera de la formation pour le fournisseur de services d’entretien de l’ACSTA.

Le poste Soutien des programmes et services généraux comprend les salaires et les avantages sociaux pour appuyer la main-d’œuvre de l’ACSTA. Au cours de la période de planification quinquennale, les besoins financiers augmentent en raison de la hausse du taux d’inflation et d’autres coûts liés au soutien de diverses initiatives organisationnelles, y compris la modernisation de la TI et la cybersécurité. Le nombre de membres du personnel de l’ACSTA nommés pour une période indéterminée augmente au cours de la période de planification dans le but d’appuyer les priorités et les initiatives clés.

Budget d’investissement

Plan d’investissement par initiative principale
(en milliers de dollars)
Montants réels
2022-2023
Prévisions
2023-2024
Budget
2023-2024
Planifié
2024-2025
Planifié
2025-2026
Planifié
2026-2027
Planifié
2027-2028
Planifié
2028-2029
Dépenses d'investissement
Matériel lié aux systèmes de détection d'explosifs (SDE)
CPE       4 596   $     37 478   $     45 269   $     40 513   $     64 590   $     61 679   $     56 990   $     68 488   $
CBE       6 012          44 625          39 681          34 711          18 972          23 365          28 634          16 109     
CNP            -             5 303            5 303                 -                  -                  -                  -                  -      
Total pour le matériel lié aux SDE     10 608   $     87 406   $     90 253   $     75 224   $     83 562   $     85 044   $     85 624   $     84 597   $
Matériel non lié aux SDE
CPE       2 276   $       4 462   $     10 548   $       9 442   $       2 281   $       2 749   $       2 769   $       2 637   $
CBE            96               467               100               743               589               136               143               157     
CNP            28               106               223               309                 90                 82                 82                 85     
CIZR          370            3 040            2 263               778               597               532               518               525     
Services généraux       3 073            3 521            2 649          10 404            9 381            5 457            4 864            5 999     
Total pour le matériel non lié aux SDE       5 843   $     11 596   $     15 783   $     21 676   $     12 938   $       8 956   $       8 376   $       9 403   $
 Total      16 451   $     99 002   $    106 036   $     96 900   $     96 500   $     94 000   $     94 000   $     94 000   $

Résultats financiers pour 2023-2024

Les dépenses d’investissement nettes sont estimées à 99,0 millions de dollars, un montant inférieur de 7,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 106,0 millions de dollars. Cette diminution est principalement liée aux retards dans des projets d’investissement découlant des calendriers d’aéroports révisés et de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement éprouvés par les fournisseurs de l’ACSTA. En raison de ces retards, l’ACSTA pourrait chercher à obtenir l’approbation de Finances Canada pour reporter des fonds d’investissement de 2023-2024 à 2024-2025. Le report potentiel de fonds n’est pas prévu dans le budget d’investissement pour 2024-2025.

Les priorités clés en ce qui concerne les dépenses d’investissement en 2023-2024 comprennent la poursuite de deux projets d’envergure pour la gestion du cycle de vie des SDE au cours des futures périodes de planification. Ces programmes ont pour but de mettre à niveau tous les scanners corporels existants en les remplaçant par la plus récente technologie aux points de CPE, et de remplacer les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés au CBE par des appareils à technologie de TDM. De plus, l’ACSTA a commencé à déployer le matériel de désinfection par lumière ultraviolette aux voies ACSTA Plus des principaux aéroports et a remplacé les lecteurs mobiles du programme de CIZR qui ont atteint la fin de leur cycle de vie utile.

Points saillants du plan financier de 2024-2025 à 2028-2029

La gestion du cycle de vie du matériel lié aux SDE et des systèmes de l’ACSTA est une priorité clé et représente une partie importante des dépenses d’investissement annuelles. Au cours de la période de 2024-2025 à 2028-2029, le plan d’investissement pour le CPE comprend le remplacement du matériel radioscopique au CPE par du matériel de TDM à compter de 2024-2025, le déploiement de voies de CPE supplémentaires pour répondre à un niveau de service relatif au temps d’attente de 95/15, de même que le remplacement de tous les scanners corporels existants. Au CBE, les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés continueront d’être remplacés par des appareils de TDM, alors que les dernières années du plan comprennent le financement nécessaire pour entamer le remplacement des appareils de TDM à haute vitesse qui approchent la fin de leur cycle de vie utile.

Dans le cadre du plan de gestion du cycle de vie, l’ACSTA explorera les nouvelles technologies dans le but d’optimiser les activités de contrôle et d’assurer l’harmonisation avec ses partenaires internationaux. Pour chaque scénario de déploiement, les travaux seront coordonnés avec les administrations aéroportuaires afin de minimiser les interruptions des activités de contrôle.

Le plan d’investissement de l’ACSTA prévoit également la gestion du cycle de vie du matériel non lié aux SDE et des systèmes, y compris l’infrastructure du réseau de TI, les caméras de TVCF et le remplacement du Système de gestion de l’apprentissage. Le budget comprend également les paiements annuels du bail.

Étant donné qu’il peut y avoir des retards dans certains projets d’investissement, l’ACSTA collaborera avec les administrations aéroportuaires et les fournisseurs en vue de respecter les modifications apportées aux plans de projet. Par conséquent, l’Administration pourrait avoir besoin de reporter des fonds pour tenir compte de retards dans les projets d’investissement.