Faits saillants des états financiers
Les états financiers de l’ACSTA sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et approuvées par le Conseil des normes comptables du Canada (CNCC).
Aliénations
L’ACSTA gère ses actifs, y compris leur aliénation, selon un régime de cycle de vie ou en fonction des nouvelles exigences technologiques. L’aliénation d’actifs est régie par une politique et des procédures organisationnelles qui assurent le respect des lois et des règlements applicables en matière de disposition des biens de la Couronne.
État de la situation financière
État de la situation financière (en milliers de dollars) |
Montants réels 2022-2023 |
Prévisions 2023-2024 |
Planifié 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
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Actifs | |||||||
Actifs courants | |||||||
Trésorerie | 13 785 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Clients et autres débiteurs | 129 477 | 164 311 | 188 881 | 189 329 | 86 061 | 86 061 | 86 061 |
Stocks | 11 419 | 12 786 | 11 238 | 10 603 | 9 800 | 9 513 | 8 389 |
Dépenses payées d’avance | 7 834 | 8 062 | 4 184 | 5 645 | 5 799 | 5 958 | 6 136 |
Actifs financiers dérivés | 22 | 24 | - | - | - | - | - |
162 537 $ | 195 183 $ | 214 303 $ | 215 577 $ | 111 660 $ | 111 532 $ | 110 586 $ | |
Actifs non courants | |||||||
Immobilisations corporelles et incorporelles | |||||||
Liées aux SDE | 359 358 $ | 410 194 $ | 444 175 $ | 481 498 $ | 514 817 $ | 543 008 $ | 565 192 $ |
Non liées aux SDE | 20 729 | 24 664 | 36 582 | 38 783 | 35 971 | 3 1 764 | 27 802 |
380 087 $ | 434 858 $ | 480 757 $ | 520 281 $ | 550 788 $ | 574 772 $ | 592 994 $ | |
Actifs au titre de droits d'utilisation | 13 581 | 16 588 | 11 869 | 10 173 | 8 475 | 9 482 | 7 769 |
Actif au titre des avantages du personnel | 52 104 | 61 281 | 59 182 | 56 278 | 53 373 | 50 468 | 47 564 |
608 309 $ | 707 910 $ | 766 111 $ | 802 309 $ | 724 296 $ | 746 254 $ | 758 913 $ | |
Passifs | |||||||
Passifs courants | |||||||
Fournisseurs et autres créditeurs | 141 890 $ | 174 652 $ | 199 222 $ | 199 670 $ | 96 402 $ | 96 402 $ | 96 402 $ |
Retenues de garantie | 1 818 | - | - | - | - | - | - |
Provisions | 1 777 | 3 070 | 1 662 | 1 822 | 1 853 | 1 935 | 1 829 |
Obligations locatives | 19 253 | 20 848 | 15 422 | 16 248 | 15 599 | 15 471 | 14 525 |
Financement public différé lié aux charges d’exploitation | 164 738 $ | 198 570 $ | 216 306 $ | 217 740 $ | 113 854 $ | 113 808 $ | 112 756 $ |
Passifs non courants | |||||||
Obligations locatives | 12 708 $ | 15 729 $ | 12 173 $ | 10 390 $ | 8 574 $ | 9 417 $ | 7 671 $ |
Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations | 379 180 | 434 053 | 480 038 | 519 648 | 550 241 | 574 311 | 592 614 |
Passif au titre des avantages du personnel | 16 544 | 15 506 | 16 485 | 17 464 | 18 442 | 19 421 | 20 400 |
Passif financier dérivé | 10 | - | - | - | - | - | - |
408 442 $ | 465 288 $ | 508 696 $ | 547 502 $ | 577 257 $ | 603 149 $ | 620 685 $ | |
Capitaux propres | |||||||
Surplus accumulé | 35 129 $ | 44 052 $ | 41 109 $ | 37 067 $ | 33 185 $ | 29 297 $ | 25 472 $ |
608 309 $ | 707 910 $ | 766 111 $ | 802 309 $ | 724 296 $ | 746 254 $ | 758 913 $ |
État du résultat global et capitaux propres
État du résultat global et des variations des capitaux propres (en milliers de dollars) |
Montants réels 2022-2023 |
Prévisions 2023-2024 |
Planifié 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
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Charges | |||||||
Contrôle préembarquement | 543 038 $ | 603 572 $ | 717 011 $ | 697 950 $ | 271 690 $ | 275 705 $ | 280 553 $ |
Contrôle des bagages enregistrés | 151 511 | 166 913 | 179 705 | 182 670 | 107 514 | 109 154 | 110 525 |
Contrôle des non-passagers | 143 081 | 155 350 | 194 245 | 216 005 | 76 231 | 76 097 | 76 066 |
Programme de carte d’identité pour les zones réglementées | 4 595 | 4 651 | 4 740 | 4 731 | 4 854 | 4 888 | 4 962 |
Services généraux | 52 629 | 51 964 | 58 540 | 57 055 | 59 042 | 59 505 | 59 778 |
Total des charges | 894 854 $ | 982 450 $ | 1154 241 $ | 1158 411 $ | 519 331 $ | 525 349 $ | 531 884 $ |
Autres charges (produits) | |||||||
Perte de valeur d’immobilisations corporelles | (390) $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Pertes (gains) de change | (971) $ | (20) $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Charges financières | 271 | 506 | 643 | 519 | 451 | 441 | 428 |
Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles | 38 | - | - | - | - | - | - |
Gain sur la sortie d'immobilisations corporelles | 3 | - | - | - | - | - | - |
(Gain) perte net sur la juste valeur des instruments financiers dérivés | 28 $ | (12) | 24 | - | - | - | - |
Gain sur annulation de baux | - | - | (250) | - | - | - | - |
Total des autres charges (produits) | (1 021) $ | 474 $ | 417 $ | 519 $ | 451 $ | 441 $ | 428 $ |
Revenus | |||||||
Produits financiers | 2 354 $ | 1 483 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Services de contrôle – supplémentaires | 70 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Autres produits | 32 $ | 14 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Total des revenus | 2 456 $ | 1 497 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Performance financière avant le financement public | 891 377 $ | 981 427 $ | 1 154 658 $ | 1158 930 $ | 519 782 $ | 525 790 $ | 532 312 $ |
Financement public | |||||||
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation | 848 001 $ | 936 878 $ | 1 100 800 $ | 1097 998 $ | 452 493 $ | 451 972 $ | 452 790 $ |
Crédits parlementaires pour les paiements de loyers | 3 435 | 2 122 | 3 713 | 2 177 | 2 272 | 2 295 | 2 364 |
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations | 40 415 | 42 007 | 47 202 | 54 713 | 61 135 | 67 635 | 73 333 |
Total du financement public | 891 851 $ | 981 007 $ | 1 151 715 $ | 1154 888 $ | 515 900 $ | 521 902 $ | 528 487 $ |
Performance financière | 474 $ | (420) $ | (2 943) $ | (4 042) $ | (3 882) $ | (3 888) $ | (3 825) $ |
Autres éléments du résultat global | |||||||
Élément qui ne sera pas reclassé ultérieurement dans la performance financière | |||||||
Réévaluation des régimes à prestations définies | (3 119) $ | 9 343 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Total du résultat global | (2 645) $ | 8 923 $ | (2 943) $ | (4 042) $ | (3 882) $ | (3 888) $ | (3 825) $ |
Capitaux propres | |||||||
Surplus accumulé à l'ouverture de l'exercice | 37 774 $ | 35 129 $ | 44 052 $ | 41 109 $ | 37 067 $ | 33 185 $ | 29 297 $ |
Total du résultat global | (2,645) | 8,923 | 2,943) | (4,042) | (3,882) | (3,888) | (3,825) |
Surplus accumulé à la clôture de l'exercice | 35 129 $ | 44 052 $ | 41 109 $ | 37 067 $ | 33 185 $ | 29 297 $ | 25 472 $ |
État des flux de trésorerie
État des flux de trésorerie (en milliers de dollars) |
Montants réels 2022-2023 |
Prévisions 2023-2024 |
Planifié 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
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Flux de trésorerie liés aux : | |||||||
Activités d'exploitation | |||||||
Performance financière | 474 $ | ( 420) $ | (2 943) $ | (4 042) $ | (3 882) $ | (3 888) $ | (3 825) $ |
Éléments sans effet sur la trésorerie : | |||||||
Amortissement | 44 294 | 45 021 | 50 363 | 56 530 | 62 955 | 69 493 | 75 211 |
Radiation d'immobilisations corporelles et incorporelles | 38 | - | - | - | - | - | - |
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net | 28 | (12) | 24 | - | - | - | - |
Autres transactions sans effet sur la trésorerie | 23 | - | - | - | - | - | - |
Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles | 3 | - | - | - | - | - | - |
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations | (40 415) | (42 007) | (47 202) | (54 713) | (61 135) | (67 635) | (73 333) |
Actif (passif) net au titre des avantages du personnel | ( 836) | (872) | 3 078 | 3 883 | 3 883 | 3 884 | 3 883 |
Perte de valeur d’immobilisations corporelles | ( 390) | - | - | - | - | - | - |
Gain sur annulation de baux | - | - | ( 250) | - | - | - | - |
Variation nette des soldes du fonds de roulement | 3 371 | (2 071) | - | - | - | - | - |
6 590 $ | ( 361) $ | 3 070 $ | 1 658 $ | 1 821 $ | 1 854 $ | 1 936 $ | |
Activités d'investissement | |||||||
Crédits parlementaires reçus pour le financement d'immobilisations | 12 500 $ | 96 880 $ | 93 187 $ | 94 323 $ | 91 728 $ | 91 705 $ | 91 636 $ |
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles : | |||||||
Matériel lié aux SDE | (7 308) | (89 208) | (75 224) | (83 562) | (85 044) | (85 624) | (84 597) |
Matériel non lié aux SDE | (2 408) | (9 474) | (17 963) | (10 761) | (6 684) | (6 081) | (7 039) |
2 784 $ | (1 802) $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | |
Activités de financement | |||||||
Paiement du capital des obligations locatives | (3 170) $ | (1 622) $ | (3 070) $ | (1 658) $ | (1 821) $ | (1 854) $ | (1 936) $ |
(3 170) $ | (1 622) $ | (3 070) $ | (1 658) $ | (1 821) $ | (1 854) $ | (1 936) $ | |
Diminution de la trésorerie | 6 204 $ | (3 785) $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Trésorerie à l'ouverture de l'exercice | 7 581 $ | 13 785 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Trésorerie à la clôture de l'exercice | 13 785 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Rapprochement de la performance financière (IFRS) avec les crédits de fonctionnement utilisés
Rapprochement de la performance financière et des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation (en milliers de dollars) |
Montants réels 2022-2023 |
Prévisions 2023-2024 |
Planifié 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
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Performance financière avant le financement public | 891 377 $ | 981 427 $ | 1154 658 $ | 1158 930 $ | 519 782 $ | 525 790 $ | 532 312 $ |
Charges sans effet sur la trésorerie | |||||||
Amortissement | (44 294) $ | (45 021) $ | (50 363) $ | (56 530) $ | (62 955) $ | (69 493) $ | (75 211) $ |
Perte de valeur d’immobilisations corporelles | 390 | - | - | - | - | - | - |
Perte de change hors trésorerie comptabilisé en performance financière | 26 | 88 | - | - | - | - | - |
Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles | (38) | - | - | - | - | - | - |
Charges financières sans effet sur la trésorerie en lien avec les baux | (265) | (500) | (643) | (519) | (451) | (441) | (428) |
Charges au titre des avantages du personnel | 836 | 872 | (3 078) | (3 883) | (3 883) | (3 884) | (3 883) |
Gain sur la sortie d’immobilisations corporelles | ( 3) | - | - | - | - | - | - |
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net | (28) | 12 | (24) | - | - | - | - |
Gain sur annulation de baux | - | - | 250 | - | - | - | - |
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation | 848 001 $ | 936 878 $ | 1100 800 $ | 1097 998 $ | 452 493 $ | 451 972 $ | 452 790 $ |
Autres éléments affectant le financement | |||||||
Variation nette des dépenses payées d’avance et des stocks | 1 012 $ | 1 595 $ | (5 426) $ | 826 $ | (649) $ | (128) $ | (946) $ |
Total des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation | 849 013 $ | 938 473 $ | 1095 374 $ | 1098 824 $ | 451 844 $ | 451 844 $ | 451 844 $ |
Plans de fonctionnement et d’investissement
Les budgets de fonctionnement et d’investissement quinquennaux tiennent compte des niveaux de financement approuvés de l’ACSTA, alors que le financement prévu au budget pour 2026-2027 et au-delà sera ramené au financement des activités de base de l’Administration. L’ACSTA continue d’appuyer Transports Canada dans l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme qui soit efficace sur le plan opérationnel. Un financement supplémentaire sera requis pour que l’organisation puisse maintenir ses opérations courantes. Le compte rendu suivant tient compte des plans stratégiques élaborés par l’ACSTA, sous réserve des fonds disponibles.
Fonctionnement
Plan de fonctionnement par catégorie principale de dépenses (en milliers de dollars) |
Montants réels 2022-2023 |
Prévisions 2023-2024 |
Budget 2023-2024 |
Planifié 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
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Dépenses de fonctionnement | ||||||||
Services de contrôle et autres coûts connexes | 713 568 | 785 728 | 814 966 | 936 640 | 937 768 | 289 844 | 289 844 | 289 844 |
Exploitation et entretien du matériel | 42 097 | 52 960 | 50 455 | 56 780 | 55 339 | 56 000 | 56 000 | 56 000 |
Soutien des programmes et services généraux | 95 753 | 101 249 | 103 055 | 101 954 | 105 717 | 106 000 | 106 000 | 106 000 |
Total partiel | 851 418 $ | 939 937 $ | 968 476 $ | 1095 374 $ | 1098 824 $ | 451 844 $ | 451 844 $ | 451 844 $ |
Revenus et autres produits | (2 405) $ | (1 464) $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Total | 849 013 $ | 938 473 $ | 968 476 $ | 1095 374 $ | 1098 824 $ | 451 844 $ | 451 844 $ | 451 844 $ |
Résultats financiers pour 2023-2024
Les dépenses de fonctionnement nettes sont estimées à 938,5 millions de dollars, un montant inférieur de 30,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 968,5 millions de dollars. Le facteur ayant contribué à cet écart est la baisse des dépenses due à une vision révisée des dépenses au titre de la mise en œuvre des modifications au contrôle des non-passagers. Ces économies sont partiellement compensées par l’intégration d’agents de contrôle afin de garantir la réussite des opérations estivales, de soutenir l’amélioration des niveaux de service relatifs au temps d’attente et de se préparer en vue des modifications au contrôle des non-passagers.
Points saillants du plan financier de 2024-2025 à 2028-2029
Les besoins financiers relatifs aux services de contrôle et autres coûts connexes augmenteront au cours de la période de planification, principalement en raison des heures de contrôle supplémentaires nécessaires pour appuyer le niveau de service relatif au temps d’attente de 95/15 compte tenu de la croissance du volume de passagers, de la mise en œuvre continue des modifications au contrôle des non-passagers et de l’augmentation des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle.
Les dépenses liées à l’exploitation et l’entretien du matériel comprennent les coûts du soutien pour le matériel lié et non lié aux SDE. Les besoins financiers dans ce poste budgétaire augmentent au cours de la période de planification en raison du déploiement de nouvelles technologies plus avancées, en plus des coûts de soutien à l’entretien plus élevés en raison du contrat de l’ACSTA avec le nouveau fournisseur de services d’entretien. En outre, le déploiement de nouvelles technologies plus avancées nécessitera de la formation pour le fournisseur de services d’entretien de l’ACSTA.
Le poste Soutien des programmes et services généraux comprend les salaires et les avantages sociaux pour appuyer la main-d’œuvre de l’ACSTA. Au cours de la période de planification quinquennale, les besoins financiers augmentent en raison de la hausse du taux d’inflation et d’autres coûts liés au soutien de diverses initiatives organisationnelles, y compris la modernisation de la TI et la cybersécurité. Le nombre de membres du personnel de l’ACSTA nommés pour une période indéterminée augmente au cours de la période de planification dans le but d’appuyer les priorités et les initiatives clés.
Budget d’investissement
Plan d’investissement par initiative principale (en milliers de dollars) |
Montants réels 2022-2023 |
Prévisions 2023-2024 |
Budget 2023-2024 |
Planifié 2024-2025 |
Planifié 2025-2026 |
Planifié 2026-2027 |
Planifié 2027-2028 |
Planifié 2028-2029 |
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Dépenses d'investissement | ||||||||
Matériel lié aux systèmes de détection d'explosifs (SDE) | ||||||||
CPE | 4 596 $ | 37 478 $ | 45 269 $ | 40 513 $ | 64 590 $ | 61 679 $ | 56 990 $ | 68 488 $ |
CBE | 6 012 | 44 625 | 39 681 | 34 711 | 18 972 | 23 365 | 28 634 | 16 109 |
CNP | - | 5 303 | 5 303 | - | - | - | - | - |
Total pour le matériel lié aux SDE | 10 608 $ | 87 406 $ | 90 253 $ | 75 224 $ | 83 562 $ | 85 044 $ | 85 624 $ | 84 597 $ |
Matériel non lié aux SDE | ||||||||
CPE | 2 276 $ | 4 462 $ | 10 548 $ | 9 442 $ | 2 281 $ | 2 749 $ | 2 769 $ | 2 637 $ |
CBE | 96 | 467 | 100 | 743 | 589 | 136 | 143 | 157 |
CNP | 28 | 106 | 223 | 309 | 90 | 82 | 82 | 85 |
CIZR | 370 | 3 040 | 2 263 | 778 | 597 | 532 | 518 | 525 |
Services généraux | 3 073 | 3 521 | 2 649 | 10 404 | 9 381 | 5 457 | 4 864 | 5 999 |
Total pour le matériel non lié aux SDE | 5 843 $ | 11 596 $ | 15 783 $ | 21 676 $ | 12 938 $ | 8 956 $ | 8 376 $ | 9 403 $ |
Total | 16 451 $ | 99 002 $ | 106 036 $ | 96 900 $ | 96 500 $ | 94 000 $ | 94 000 $ | 94 000 $ |
Résultats financiers pour 2023-2024
Les dépenses d’investissement nettes sont estimées à 99,0 millions de dollars, un montant inférieur de 7,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 106,0 millions de dollars. Cette diminution est principalement liée aux retards dans des projets d’investissement découlant des calendriers d’aéroports révisés et de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement éprouvés par les fournisseurs de l’ACSTA. En raison de ces retards, l’ACSTA pourrait chercher à obtenir l’approbation de Finances Canada pour reporter des fonds d’investissement de 2023-2024 à 2024-2025. Le report potentiel de fonds n’est pas prévu dans le budget d’investissement pour 2024-2025.
Les priorités clés en ce qui concerne les dépenses d’investissement en 2023-2024 comprennent la poursuite de deux projets d’envergure pour la gestion du cycle de vie des SDE au cours des futures périodes de planification. Ces programmes ont pour but de mettre à niveau tous les scanners corporels existants en les remplaçant par la plus récente technologie aux points de CPE, et de remplacer les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés au CBE par des appareils à technologie de TDM. De plus, l’ACSTA a commencé à déployer le matériel de désinfection par lumière ultraviolette aux voies ACSTA Plus des principaux aéroports et a remplacé les lecteurs mobiles du programme de CIZR qui ont atteint la fin de leur cycle de vie utile.
Points saillants du plan financier de 2024-2025 à 2028-2029
La gestion du cycle de vie du matériel lié aux SDE et des systèmes de l’ACSTA est une priorité clé et représente une partie importante des dépenses d’investissement annuelles. Au cours de la période de 2024-2025 à 2028-2029, le plan d’investissement pour le CPE comprend le remplacement du matériel radioscopique au CPE par du matériel de TDM à compter de 2024-2025, le déploiement de voies de CPE supplémentaires pour répondre à un niveau de service relatif au temps d’attente de 95/15, de même que le remplacement de tous les scanners corporels existants. Au CBE, les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés continueront d’être remplacés par des appareils de TDM, alors que les dernières années du plan comprennent le financement nécessaire pour entamer le remplacement des appareils de TDM à haute vitesse qui approchent la fin de leur cycle de vie utile.
Dans le cadre du plan de gestion du cycle de vie, l’ACSTA explorera les nouvelles technologies dans le but d’optimiser les activités de contrôle et d’assurer l’harmonisation avec ses partenaires internationaux. Pour chaque scénario de déploiement, les travaux seront coordonnés avec les administrations aéroportuaires afin de minimiser les interruptions des activités de contrôle.
Le plan d’investissement de l’ACSTA prévoit également la gestion du cycle de vie du matériel non lié aux SDE et des systèmes, y compris l’infrastructure du réseau de TI, les caméras de TVCF et le remplacement du Système de gestion de l’apprentissage. Le budget comprend également les paiements annuels du bail.
Étant donné qu’il peut y avoir des retards dans certains projets d’investissement, l’ACSTA collaborera avec les administrations aéroportuaires et les fournisseurs en vue de respecter les modifications apportées aux plans de projet. Par conséquent, l’Administration pourrait avoir besoin de reporter des fonds pour tenir compte de retards dans les projets d’investissement.