L’ACSTA est dirigée par un Comité de la haute direction, à la tête duquel figure le président et chef de la direction. Le Comité de la haute direction comprend quatre vice-présidents, chacun représentant un portefeuille précis.
L’ACSTA est une organisation orientée sur les résultats, et l’équipe de haute direction assure la réussite organisationnelle à l’aide de la surveillance stratégique des indicateurs de rendement clés, tels qu’ils sont publiés dans le rapport annuel et le résumé du plan d’entreprise.
Dans le budget de 2012, la Loi sur l'ACSTA a été modifiée pour que tous les futurs chefs de la direction soient nommés par le gouverneur en conseil.
Sur cette page
- Nada Semaan, Présidente et chef de la direction
- Neil Parry, Vice-président principal, Opérations
- Philippe Johnston, Vice-président et chef de la technologie
- Lisa Hamilton, Vice-présidente, Services généraux, avocate générale et secrétaire de la société
- Nancy Fitchett, Vice-présidente, Affaires organisationnelles et chef des services financiers
- Donna Achimov, Vice-présidente, Personnel, culture et expérience
Nada Semaan, Présidente et chef de la direction
Nada Semaan s’est jointe à l’ACSTA le 3 avril 2023, après une carrière fructueuse aux plus hauts niveaux du gouvernement fédéral canadien : directrice et présidente-directrice générale du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), sous-ministre déléguée d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, première vice-présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada, sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien et secrétaire adjointe du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Mme Semaan est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et a obtenu le titre IAS. A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
Neil Parry, Vice-président principal, Opérations
Neil Parry est responsable de la prestation efficace, efficiente et uniforme des opérations de contrôle dans les 89 aéroports désignés du Canada. Entré en service à l’ACSTA en 2002, il a depuis occupé divers postes de cadre, et est chargé de la prestation et de la surveillance des services de contrôle dans tout le pays, ainsi que de la formation et de la certification du personnel de contrôle. De plus, il lui incombe de renforcer la collaboration entre l’organisation, ses fournisseurs de services de contrôle et les intervenants du secteur. M. Parry détient un baccalauréat en histoire de l’Université de Windsor (avec distinction) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en aviation internationale de l’Université Concordia.
Philippe Johnston, Vice-président et chef de la technologie
Philippe Johnston a été nommé vice-président et chef de la technologie le 30 janvier 2024. À ce titre, il est responsable de la gestion, de l’évaluation et du déploiement de l’équipement de contrôle de sûreté aéroportuaire et des technologies de l’information dans les aéroports et au sein de l’organisation. Il est actuellement président de l’Association canadienne des CIO, une communauté à but non lucratif de dirigeants principaux de l’information et de responsables des TI. Avant de se joindre à l’ACSTA, M. Johnston était dirigeant principal de l’information au Conseil national de recherches et, auparavant, gérait les opérations de GI/TI au sein de Transports Canada. Il détient un baccalauréat en génie physique du Collège militaire royal du Canada ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, et apporte plus de 20 années d’expérience en tant que dirigeant en gestion de l’information et technologies de l’information.
Lisa Hamilton, Vice-présidente, Services généraux, avocate générale et secrétaire de la société
Lisa Hamilton a été nommée vice-présidente des Services généraux, avocate générale et secrétaire de la société en février 2018. Dans le cadre de ses fonctions, Lisa a été responsable d’une série de services généraux, notamment la gestion de l’information, la gestion des installations, la sûreté de l’entreprise, la protection de la vie privée, l’approvisionnement et les affaires juridiques. En tant que secrétaire du Conseil, elle assure la liaison entre la haute direction et le Conseil d’administration de l’ACSTA en plus de lui fournir une expertise et une orientation en matière de gouvernance. Mme Hamilton s’est jointe à l’ACSTA en 2005 à titre de conseillère juridique et, en 2012, elle a assumé les fonctions de directrice des Services juridiques et des Services généraux. Elle possède un baccalauréat ès arts (B.A.) de l’Université Brandon et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université Dalhousie. Elle est également membre du Barreau de l’Ontario.
Nancy Fitchett, Vice-présidente, Affaires organisationnelles et chef des services financiers
Nancy Fitchett a été nommée vice-présidente, Affaires organisationnelles et chef des services financiers en mars 2018. Elle s’est jointe à l’ACSTA en 2009 et, en 2016, a été nommée directrice, Opérations financières, conformité et production de rapports. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton, elle compte plus de 25 ans d’expérience en gestion financière et est comptable professionnelle agréée et comptable agréée.
Donna Achimov, Vice-présidente, Personnel, culture et expérience
Donna Achimov a été nommée vice-présidente, Personnel, culture et expérience le 30 septembre 2024. À ce titre, elle est responsable de diriger et d’encourager l’innovation dans les domaines des ressources humaines et des communications afin de favoriser un lieu de travail diversifié axé sur la réalisation de la mission. Avant de se joindre à l’ACSTA, Mme Achimov a occupé plusieurs postes de cadre au sein de la fonction publique, notamment en tant que dirigeante principale de la conformité et sous-directrice au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), sous-ministre adjointe à Services publics et Approvisionnement Canada et présidente et directrice générale du Bureau de la traduction. Mme Achimov détient un baccalauréat spécialisé en journalisme de l’Université Carleton. Elle est également diplômée du programme de formation des administrateurs de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.