Résultats attendus et indicateurs de rendement

L’ACSTA a une responsabilité principale, celle de fournir, pour l’aviation civile, des services de contrôle de sûreté efficaces, efficients et uniformes qui sont dans l’intérêt des voyageurs aux aéroports désignés, au moyen du CPE, du CBE, du CNP et du programme de CIZR.

L’ACSTA se sert de plusieurs indicateurs clés pour fixer des cibles de rendement opérationnel et pour surveiller, évaluer et faire rapport des progrès et des réalisations dans les secteurs essentiels à l’exécution de son mandat et de sa mission, à l’appui des objectifs et des priorités du gouvernement, et à l’entretien de bonnes relations avec les voyageurs et ses partenaires.

Les objectifs stratégiques de l’ACSTA, les résultats à court (immédiats), à moyen (intermédiaires) et à long (ultimes) terme, les cibles clés mesurées ainsi que les critères et indicateurs utilisés pour mesurer la progression vers leur réalisation figurent aux prochaines pages. De plus, les résultats attendus de l’organisation et les risques atténués par l’atteinte des objectifs stratégiques sont inclus.

A. Excellence du service et innovation continue

Objectif 1: Assurer l’efficacité de la sûreté

Extrants : Prévenir l’entrée d’articles interdits et non permis dans le système de transport aérien en appliquant systématiquement les services de contrôle de sûreté obligatoires de l’ACSTA.

Risque atténué : Risque lié aux services obligatoires – Capacités de détection et maintien de la garde et la surveillance des points de contrôle

Priorité du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne

Résultat immédiat : Améliorer l’uniformité opérationnelle et la conformité.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Uniformité – Procédures de contrôle de sûreté
  • Cible : 96 %
  • Résultats escomptés : Amélioration des résultats pour assurer l’uniformité des procédures de contrôle de sûreté
  • Résultats récents : 95 %
  • Data sources/influences : Outil de surveillance des services et d’enregistrement des données (OSSED)

Initiative connexe : Continuer à étudier l’application de techniques d’analytique avancée et d’intelligence artificielle pour améliorer les programmes de surveillance et de formation.

Résultat intermédiaire/ultime : Améliorer la capacité des agents et agentes de contrôle à détecter les articles interdits et non permis et à prévenir leur entrée dans la zone réglementée et dans le système de transport aérien.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Efficacité globale en matière de sûreté
  • Cible : Ces renseignements ne peuvent être divulgués dans un document public en raison de leur classification de sécurité.
  • Résultats escomptés : Ces renseignements ne peuvent être divulgués dans un document public en raison de leur classification de sécurité.
  • Résultats récents : Ces renseignements ne peuvent être divulgués dans un document public en raison de leur classification de sécurité.
  • Sources de données/influences :
    • Rendement relatif aux essais au CPE, au CNP et au CBE
    • Note d’infraction
    • Rendement du Système de projection d’images de menaces (TIPS) au CPE, au CNP et au CBE

Initiatives connexes : Améliorer le contrôle au CPE; perfectionnement continu du matériel de contrôle existant au moyen des plus récents algorithmes de détection et mises à jour logicielles; améliorer davantage l’efficacité de la sûreté du matériel existant; continuer à étudier l’application de techniques d’analytique avancée et d’intelligence artificielle pour améliorer les programmes de surveillance et de formation.

Objectif 2: Efficience opérationnelle

Extrants : Assurer l’efficience optimale du contrôle en mettant à profit les ressources disponibles, y compris le personnel, les systèmes et le matériel.

Risque atténué : Risque lié à la capacité – financement public adéquat; risque lié aux relations avec les intervenants – risque lié à la réputation

Priorité du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne

Résultat immédiat : Assurer la dotation et la gestion de l’attrition du personnel des fournisseurs de services de contrôle.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Taux de roulement national des agents et agentes de contrôle
    • Taux de réussite du Programme national de formation et de certification
    • Cible d’embauche d’agents et d’agentes de contrôle
  • Cible :
    • S. O.
    • 90 %
    • La cible varie en fonction de la région et de l’aéroport
  • Résultats escomptés :
    • Niveaux adéquats de dotation des agents et agentes de contrôle grâce à une étroite collaboration avec les fournisseurs de services de contrôle et Transports Canada
    • Atteindre les cibles d’embauche d’agents et d’agentes de contrôle
  • Résultats récents :
    • 7,3 %
    • 90,5 %
    • L’ACSTA est en bonne voie d’atteindre les cibles d’embauche
  • Sources de données/influences :
    • Données des fournisseurs de services de contrôle
    • Système de gestion de l’apprentissage
    • Budget des paiements versés aux fournisseurs de services de contrôle
    • Temps de traitement pour que Transports Canada délivre les habilitations de sécurité

Initiatives connexes : Ententes sur les services de contrôle aux aéroports; améliorer l’apprentissage continu et les processus aux fins du perfectionnement des agents et agentes de contrôle

Résultats intermédiaire : Améliorer l’analytique avancée et la modélisation pour optimiser le contrôle et l’efficience des points de contrôle.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA)
  • Cible : Stabilité ou amélioration de l’exactitude des prévisions à court terme concernant les passagers
  • Résultats escomptés : Moyenne nationale de NSTA de 95/15 ou plus aux aéroports de classe 1 à compter de 2024-2025
  • Résultats récents : 93,7/15
  • Sources de données/influences:
    • Données du SSCE sur les passagers contrôlés
    • Temps d’attente des passagers, selon une moyenne annuelle pour l’ensemble des aéroports de classe 1
    • Horaires de vol

Initiatives connexes : Améliorer le niveau de service relatif au temps d’attente; améliorer les modèles de prévision du trafic à court terme

Résultat ultime : Atteindre le niveau de service relatif au temps d’attente ciblé, y compris le niveau cible financé par le gouvernement, et le niveau cible pendant les périodes de pointe.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • NSTA
    • NSTA en période de pointe
  • Cible :
    • NSTA : 95/15 Footnote 2
    • NSTA en période de pointe : 85/15
      Amélioration mesurée au fil du temps
    • NSTA maintenu à 95/15 ou plus au-delà de 2024-2025
    • NSTA en période de pointe maintenu à 85/15 ou plus au-delà de 2024-2025
  • Résultats récents :
    • 93,7/15
    • 86,4/15
  • Sources de données/influences :
    • Temps d’attente des passagers, selon une moyenne annuelle pour l’ensemble des aéroports de classe 1

Initiatives connexes : Niveau de service relatif au temps d’attente amélioré; amélioration du contrôle au CPE; programme Voyageur vérifié

Objectif 3: Expérience exceptionnelle des passagers

Extrants : Atteindre des niveaux élevés de satisfaction et de confiance des passagers dans leurs interactions avec l’ACSTA.

Risque atténué : Risque lié aux relations avec les intervenants – risque lié à la réputation

Priorité du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne; contrôle qui respecte les valeurs de diversité et d’inclusion au Canada (accessibilité, langues officielles et ACS Plus); relations et réconciliation avec les Autochtones

Résultat immédiat :
Accroître la sensibilisation des passagers aux processus de contrôle et à d’autres renseignements clés pour favoriser une tendance positive de l’expérience de contrôle.

Accroître la sensibilisation et la compréhension de l’histoire autochtone et améliorer la formation sur le contrôle des objets sacrés et spirituels autochtones destinée au personnel de l’ACSTA et aux agents et agentes de contrôle.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Expérience globale des passagers
  • Cible : 85 %
  • Résultats escomptés :
    • Stratégie de service à la clientèle mise à jour et mise en œuvre, y compris l’engagement envers les passagers à l’égard du service à la clientèle
    • Satisfaction accrue des passagers à l’égard de leur expérience de contrôle
  • Résultats récents : 90,3 %
  • Sources de données/influences : Sondages d’interrogation au passage des passagers dans les aéroports de classe 1

Initiatives connexes : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, diversité et inclusion, etc.).

Résultat intermédiaire :
Assurer la conformité aux règlements et aux responsabilités envers les passagers en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Assurer la conformité aux exigences et aux responsabilités envers les passagers en vertu de la Loi sur les langues officielles.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Rétroaction des passagers sur l’accessibilité
    • Rétroaction des passagers sur les langues officielles
  • Cible : Conformité
  • Résultats escomptés :
  • Conformité
  • Réduction des plaintes au fil du temps
  • Résultats récents : En cours
  • Sources de données/influences :
    • Rétroaction des passagers
    • Résultats des vérifications
    • Données liées aux plaintes
    • Résultats de l’autoévaluation du Modèle de maturité des langues officielles

Initiatives connexes : Demeurer résolu à mettre en œuvre le plan d’accessibilité de l’ACSTA; s’efforcer de respecter les obligations et les attentes en matière de langues officielles.

Résultat ultime : Atteindre des niveaux constants et élevés de satisfaction des passagers à l’égard de leur expérience de contrôle de sûreté.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Expérience globale des passagers
  • Cible : Expérience globale des passagers : 85 %
  • Résultats escomptés : Expérience globale des passagers constamment égale ou supérieure à la cible dans les aéroports de classe 1
  • Résultats récents : 90,3 %
  • Sources de données/influences : Sondages d’interrogation au passage des passagers dans les aéroports de classe 1

Initiatives connexes : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, diversité et inclusion, etc.); améliorer davantage l’expérience de contrôle de sûreté en intégrant de nouvelles technologies.

B. Effectif diversifié et engagé

Objectif 1: Milieu de travail inclusif et diversifié

Extrants : Parvenir à se doter d’un effectif équilibré qui s’efforce de refléter la diversité au Canada et promouvoir un milieu de travail positif et favorable qui respecte et préserve des valeurs sociales et culturelles diverses, et qui promeut l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail.

Risque atténué : Risque lié aux ressources humaines – recrutement et maintien en poste du personnel; risque lié à la capacité – capacité du personnel de l’ACSTA

Priorité du gouvernement du Canada : Diversité et équité en matière d’emploi; protection des deux langues officielles

Résultats Immédiat/intermédiaire/ultime :
Prendre des mesures pour aider les employés nommés pour une période déterminée (le cas échéant) ou indéterminée à satisfaire aux exigences linguistiques de leur poste grâce à la formation en langue seconde.

Promouvoir l’utilisation des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Pourcentage de membres du personnel nommés pour une période déterminée ou indéterminée qui satisfont aux exigences linguistiques dans des postes désignés bilingues
    • Rétroaction du personnel
  • Cible :
    • Court terme : 75 %
    • Long terme : 85 %
  • Résultats escomptés :
    • Pourcentage de membres du personnel qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste égal ou supérieur à l’objectif fixé
    • Rétroaction favorable du personnel concernant l’utilisation des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA
  • Résultats récents :60,1 %
  • Sources de données/influences :
    • Résultats des évaluations linguistiques du personnel (base de données des ressources humaines)
    • Rapport annuel sur les langues officielles
    • Sondages sur la culture auprès du personnel

Initiatives connexes : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, diversité et inclusion, etc.); promouvoir l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail; mettre en œuvre le plan stratégique des ressources humaines et le plan des effectifs

Résultat intermédiaire/ultime : Accroître la représentation de l’effectif de l’ACSTA parmi les groupes désignés.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Données démographiques sur la main-d’œuvre, y compris les femmes (F), les Autochtones (A), les minorités visibles (MV) et les personnes handicapées (PH)
  • Cible :Cibles relatives aux données démographiques sur l’effectif Footnote 3 :
    • F: 48,2 %
    • PH: 9,1 %
    • A: 4,0 %
    • MV: 21,3 %

    Répartition du roulement par groupe désigné Footnote 3

    • F: 45,8 %
    • PH: 1,8 %
    • A: 1,8 %
    • MV: 21,7 %
  • Résultats escomptés :
    • Représentation accrue parmi les groupes désignés grâce à des méthodes plus diversifiées d’attraction de candidats
    • Données démographiques égales ou supérieures à la cible au sein de l’ACSTA
  • Résultats récents :
    Données démographiques sur l’effectif :
    • F : 44,7 %
    • PH : 3,3 %
    • A : 2,1 %
    • MV: 24,1 %
    Répartition du roulement par groupe désigné (exercice 2022-2023) :
    • F : 59,5 %
    • PH: 2,7 %
    • A : 0 %
    • MV : 13,2 %
  • Sources de données/influences :
    • Données démographiques sur l’effectif
    • Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi

Initiatives connexes : Appuyer les priorités du gouvernement du Canada (accessibilité, langues officielles, réconciliation avec les Autochtones, etc.); appliquer des pratiques en matière de ressources humaines qui favorisent la diversité dans l’embauche, la rémunération et l’avancement; mettre en œuvre le plan d’équité en matière d’emploi et le plan d’équité salariale; mettre en œuvre le plan d’action de l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus); faire progresser l’intégration de l’ACS Plus; soutenir les initiatives en milieu de travail qui comprennent et acceptent la diversité.

Objectif 2: Engagement et soutien du personnel

Extrants : Attirer et retenir un personnel productif et dévoué en apportant un soutien relatif à l’apprentissage et au perfectionnement des compétences et à la santé et au bien-être du personnel, ainsi qu’en célébrant les réalisations individuelles et collectives.

Risque atténué : Risque lié aux ressources humaines – recrutement et maintien en poste du personnel; risque lié à la capacité – capacité du personnel de l’ACSTA

Priorité du gouvernement du Canada : Diversité et équité en matière d’emploi

Résultat immédiat : Utiliser des pratiques d’embauche efficaces et des services professionnels pour s’assurer que le personnel et les gestionnaires disposent des ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leurs rôles.

Initiatives connexes : Utiliser des approches responsables et durables de la gestion de la charge de travail.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Utilisation stratégique des ressources nommées pour une durée déterminée et des services professionnels
  • Cible :
    • Stabilité ou amélioration de la satisfaction du personnel
    • Taux d’attrition annuel : 8,0 %
  • Résultats escomptés : Niveau élevé de satisfaction du personnel
  • Résultats récents :
    • Satisfaction du personnel (exercice 2022-2023) : 86 %
    • Attrition (exercice 2022-2023) : 7,9 %
  • Sources de données/influences :
    • Sondages menés auprès du personnel
    • Taux d’attrition

Résultats intermédiaire : Mettre en œuvre des initiatives et des activités qui soutiennent la santé mentale et le bien-être du personnel.

Initiatives connexes :
Promouvoir un lieu de travail flexible et équitable qui répond aux besoins du personnel tout en tenant compte des objectifs organisationnels.

Soutenir le bien-être du personnel à tous les niveaux.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Recours aux mesures de soutien en milieu de travail et optimisation du modèle de lieu de travail flexible pour répondre aux besoins du personnel, tout en respectant les exigences du poste
  • Cible :
    • Stabilité ou amélioration de la satisfaction du personnel
    • Absentéisme : 12 jours
    • Taux d’attrition annuel : 8,0 %
  • Résultats escomptés :
    • Niveau élevé de satisfaction du personnel
    • Peu d’absentéisme
    • Mise en œuvre de ressources pour le personnel en matière de santé mentale et de bien-être
  • Résultats récents :
    • Satisfaction du personnel (exercice 2022-2023) : 86 %
    • Absentéisme (exercice 2022-2023) : 9,5 jours
    • Attrition (exercice 2022-2023) : 7,9 %
  • Sources de données/influences :
    • Sondages menés auprès du personnel
    • Taux d’attrition
Objectif 3: Leadership collaboratif

Extrants : Exemplifier les approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration et appuyer activement ces dernières.

Risque atténué : Risque lié aux ressources humaines – recrutement et maintien en poste du personnel

Priorité du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne

Résultat immédiat : Planifier les principes de leadership et les programmes d’introduction au leadership afin d’offrir des possibilités fondamentales de croissance et d’apprentissage aux leaders de l’ACSTA.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Élaboration de plans
    • Exécution de plans
  • Cible : Élaboration et exécution réussies du plan pour les programmes de leadership
  • Résultats escompté : Possibilités accrues de croissance et de perfectionnement professionnel grâce aux programmes de leadership de l’ACSTA
  • Résultats récents : En cours
  • Sources de données/influences :
    • Sondages menés auprès du personnel
    • Rétroaction du Conseil d’administration

Initiatives connexes : Élargir la mise en œuvre des programmes de leadership

Résultats intermédiaire/ultime : Promouvoir l’innovation parmi le personnel et la direction, en favorisant une vision et des comportements qui soutiennent une culture transformatrice.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Améliorations apportées aux moyens actuels (Forum des dirigeants de l’ACSTA, journée de réflexion du personnel, communications au personnel)
    • Engagement des dirigeants à rester à l’affût des besoins de la main-d’œuvre
  • Cible : Amélioration complète des véhicules existants
  • Résultats escomptés :
    • Sensibilisation accrue de l’organisation aux projets et aux programmes liés à la création d’un environnement inclusif et sans obstacle
    • Amélioration des résultats des sondages auprès du personnel au fil du temps
  • Résultats récents : En cours
  • Sources de données/influences :
    • Sondages menés auprès du personnel
    • Rétroaction du Conseil d’administration

Initiatives connexes : Continuer à promouvoir une culture d’innovation.

C. Partenariats efficaces et proactifs

Objectif 1: Collaboration avec l’industrie et le gouvernement

Extrants : Établir et entretenir des relations de travail solides et positives entre l’ACSTA, ses partenaires et le gouvernement du Canada afin d’accomplir des progrès dans l’atteinte des objectifs et des intérêts communs.

Risque atténué : Risque lié aux relations avec les intervenants – réputation de l’ACSTA

Priorité du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne, la responsabilisation et l’intégration aux autres exploitants du secteur aérien

Résultats Immédiat/intermédiaire/ultime : Continuer de favoriser des partenariats proactifs avec les intervenants de l’industrie et du gouvernement, grâce à un engagement réciproque et mutuel.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Processus formels et informels bien établis pour favoriser un dialogue et une collaboration avec l’industrie
    • Réaction aux demandes de l’industrie, y compris pour les services de contrôle de sûreté fondés sur le principe de recouvrement des coûts
  • Cible :
    • Approche proactive des partenariats
    • Relations étroites, respectueuses et productives
    • Réponse rapide et significative aux demandes de l’industrie
  • Résultats escomptés :
    • Relations proactives et productives avec les intervenants
    • Approche collaborative pour contribuer aux priorités du gouvernement
    • Délais de réponse efficaces aux demandes des intervenants
    • Engagement réciproque et mutuel et échange d’information entre tous les partenaires et les intervenants du gouvernement
  • Résultats récents :
    • Travailler en étroite collaboration avec les administrations aéroportuaires sur des solutions innovantes telles que la TDM, le scanner corporel, le programme Voyageur vérifié et les logiciels non sexistes.
    • Engagement actif avec les associations du secteur pour discuter des défis.
    • Renforcement de l’engagement avec Transports Canada à tous les niveaux.
  • Sources de données/influences :
    • Consultations et commentaires de l’industrie
    • Ententes négociées pour l’amélioration du contrôle de sûreté fondé sur le principe de recouvrement des coûts, s’il y a lieu

Initiatives connexes : Travailler en collaboration avec les administrations aéroportuaires pour évaluer et normaliser les approches relatives à l’aménagement des files d’attente; continuer de travailler avec les homologues de la Transportation Security Administration des États-Unis afin d’établir une reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, en particulier pour les voyageurs vérifiés.

Objectif 2: Relations avec la communauté

Extrants : Établir et entretenir des relations étroites et favorables avec les intervenants clés dans la communauté en général.

Risque atténué : Risque lié aux relations avec les intervenants – réputation de l’ACSTA

Priorité du gouvernement du Canada : Améliorer les services à la population canadienne

Résultats Immédiat/intermédiaire/ultime : Continuer d’accorder la priorité à la prestation d’une expérience positive aux passagers grâce à des communications efficaces avec le public voyageur.

  • Mesures de rendement et statistiques clés :
    • Processus formels et informels bien établis de rétroaction recueillie à partir de consultations avec les voyageurs
    • Moyens efficaces de communiquer avec les voyageurs
    • Expérience globale des passagers
  • Cible :
    • Relations étroites, respectueuses et productives
    • Réponse rapide et significative aux demandes et aux plaintes du public et de la communauté
    • Expérience globale des passagers : 85 %
  • Résultats escomptés :
    • Résultats liés à l’expérience globale des passagers égaux ou supérieurs à la cible
    • Réputation positive pour l’engagement communautaire et les communications
  • Résultats récents :
    • Consultations liées au plan d’accessibilité
    • Consultations avec les groupes culturels
    • Expérience globale des passagers : 90,3 %
  • Sources de données/influences :
    • Consultations et communications avec les intervenants
    • Demandes de renseignements, suggestions et plaintes du public et des passagers

Résultats Immédiat/intermédiaire/ultime : Collaborer avec les principaux intervenants, y compris Transports Canada et les partenaires de l’industrie, afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Mesures de rendement et statistiques clés : Processus formels et informels bien établis de communication et de rétroaction avec les intervenants de la communauté
  • Cible :
    • Relations étroites, respectueuses et productives
    • Réponse rapide et significative aux demandes et aux plaintes du public et de la communauté
    • Soutien des priorités et des objectifs du gouvernement
  • Résultats escomptés :
    • Relations collaboratives avec les principaux intervenants
    • Travaux continus à l’appui des priorités et des objectifs du gouvernement
  • Résultats récents :
    • Travailler en étroite collaboration avec les administrations aéroportuaires sur des solutions innovantes telles que la TDM, le scanner corporel, le programme Voyageur vérifié et les logiciels non sexistes.
    • Engagement actif avec les associations du secteur pour discuter des défis.
    • Renforcement de l’engagement avec Transports Canada à tous les niveaux.
  • Sources de données/influences : Consultations et communications avec les intervenants

Initiatives connexes : Appuyer les priorités et les objectifs du gouvernement du Canada; travailler en collaboration avec les administrations aéroportuaires pour évaluer et normaliser les approches relatives à l’aménagement des files d’attente; continuer de travailler avec les homologues de la Transportation Security Administration des États-Unis afin d’établir une reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, en particulier pour les voyageurs vérifiés.

Engagement de la présidente et chef de la direction

À titre de présidente et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, je suis tenue de rendre des comptes au Conseil d’administration pour la mise en œuvre des initiatives et des objectifs décrits dans le présent plan d’entreprise et présentés dans la présente annexe. Je confirme que cet engagement s’appuie sur l’utilisation équilibrée de toutes les mesures de rendement et des informations sur les évaluations disponibles et pertinentes.

Nada Seeman
Présidente et chef de la direction
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien