Le Conseil d’administration de l’ACSTA est composé de onze administrateurs, y compris le président, nommés par le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre des Transports. Parmi les onze administrateurs actuels, deux sont désignés par l’industrie du transport aérien et deux par l’industrie aéroportuaire.
Le Conseil d’administration est responsable de l’intendance générale de l’ACSTA et, à ce titre, il a le mandat de protéger les intérêts à long terme de l’Administration, de protéger son actif et de faire preuve de diligence raisonnable dans les décisions qu’il prend. Les principales fonctions et responsabilités du Conseil d’administration sont de fournir une orientation stratégique, une supervision financière, une surveillance de l’organisation et une bonne gouvernance.
Le Conseil d’administration a adopté un Code de conduite et d’éthique relatif aux administrateurs en vue d’augmenter la confiance du public dans l’intégrité, l’objectivité et l’impartialité de l’ACSTA.
Comités permanents
Le Conseil d’administration de l’ACSTA a deux comités permanents ayant des mandats différents :
- Le Comité d'audit aide le Conseil d’administration à assumer ses responsabilités de surveillance liées aux rapports financiers, aux pratiques de divulgation continue, à la gestion des risques, aux contrôles internes, au processus d’audit et à d’autres responsabilités en matière de surveillance.
Mandat du Comité d'audit
- Le Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite aide le Conseil d’administration à superviser les questions de gouvernance, notamment, les ressources humaines et la rémunération, ainsi que la gestion des plans de relève, la surveillance des politiques et des processus associés à la conduite et au comportement éthique des employés, les recommandations et l’évaluation liées aux objectifs annuels du président et chef de la direction, la supervision de la gestion et de l’administration des régimes de retraite des employés et toute autre question qui lui est assignée par le Conseil.
Mandat du Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite
Grâce surtout à l’engagement et au dévouement de son Conseil d’administration, l’ACSTA est un partenaire solide et crédible de la sûreté du transport aérien au Canada; son excellence sur les plans opérationnel et organisationnel la met en bonne position pour réaliser son objectif d’être un chef de file mondial dans le domaine de la sûreté du transport aérien.
Membres du Conseil
Thao Pham
Présidente
Sainte-Anne-des-Lacs, (QC)
Membre d’office de tous les comités du Conseil
Rosemary Capparelli
Administratrice - nommée par le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA)
Kirkland (Québec)
Comité d'audit
Jennifer Sullivan
Administratrice - nommée par le Conseil des Aéroports du Canada (CAC)
Springwater (Ontario)
Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite
Patricia Anne Kennedy
Administrateur - désigné par l'Association du transport aérien du Canada (ATAC)
Delta (CB)
Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite; Comité d’audit
Gilles Lalonde
Administrateur
Gatineau (QC)
Comité d’audit
Sharon Duggan
Administrateur
Conception Bay South (TN)
Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite - présidente; Comité d’audit
Jean-Philippe Brunet
Administrateur
Québec (QC)
Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite
Diane Trenn
Administrateur - désigné par le Conseil des Aéroports du Canada (CAC)
Edmonton (AB)
Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite; Comité d’audit - présidente
Penny J. Westman
Administrateur
Westmount, QC
Comité de gouvernance, des ressources humaines et du régime de retraite