Nous comprenons à quel point il est difficile de perdre un être cher, mais en vous informant des conditions décrites plus bas et en vous préparant, vous éviterez les déceptions une fois à l'aéroport.
Vous pouvez apporter des restes incinérés dans une urne ou une urne funéraire à bord d'un avion, mais cette dernière doit tout d'abord passer dans l'appareil de radioscopie.
- L'urne ou l’urne funéraire doit être fabriquée d'un matériel qui permet à l'appareil de radioscopie d'analyser adéquatement son contenu.
- L'urne ou l’urne funéraire doit passer au contrôle de sûreté. Des documents provenant d'un salon funéraire ne permettent pas d'être exempté de cette exigence.
- Les agents de contrôle n'ont pas le droit d'ouvrir une urne et ils n'en inspecteront pas le contenu si vous l'ouvrez vous-même.
- Il est interdit de placer une urne funéraire dans un bagage enregistré si elle a été analysée au moyen d'un appareil de radioscopie au contrôle préembarquement et que son contenu n'a pu être déterminé.
Certains transporteurs aériens interdisent le transport de restes incinérés dans les bagages enregistrés. Nous vous encourageons donc à vous informer à l'avance des restrictions possibles auprès de votre transporteur aérien.
Si le décès est survenu à l’extérieur du Canada, consulter la page d’Affaires mondiale Canada Décès à l’étranger pour de plus amples renseignements.
Avant de vous rendre à l'aéroport
- Informez-vous auprès du directeur de salon funéraire pour savoir s'ils ont des urnes temporaires aux fins de transport. Il est plus probable que ces urnes soient acceptées au contrôle de sûreté.
- Vous pouvez aussi apporter votre urne permanente vide et prendre des dispositions pour qu'un salon funéraire y transfère le contenu.
- En raison de leur épaisseur, de leur forme et du matériel de fabrication, certaines urnes pourraient passer le contrôle de sûreté plus aisément.
Plus susceptible d’être autorisé |
Moins susceptible d’être autorisé |
---|---|
|
|
Options à l'aéroport
Si votre urne ne passe pas le contrôle préembarquement dans vos bagages de cabine, vous pouvez :
- Laisser l'urne à un ami ou un membre de la famille qui ne part pas en voyage et qui est encore à l'aéroport;
- Demander au représentant de votre transporteur aérien de changer votre réservation pour un vol partant plus tard, afin de prendre d'autres dispositions;
- Envoyer l'urne par la poste, par fret aérien ou par service de messagerie. N'oubliez pas que les options d'expédition varient d'un aéroport à l'autre.
Lorsque vous voyagez, les exigences relatives aux urnes et à la documentation à l'appui peuvent varier selon votre destination. Si vous voyagez à l’étranger, nous vous recommandons de communiquer avec l’ambassade du pays d’arrivée avant de prendre votre vol afin de connaître ses exigences particulières en matière de transport de restes incinérés.