Les objectifs stratégiques reposent sur trois piliers principaux :
- Excellence du service et innovation – accorder la priorité à l’efficacité, l’efficience et l’évolution de la sûreté, et à une expérience exceptionnelle pour les passagers.
- Effectif diversifié et engagé – recruter et conserver des talents diversifiés dans un marché du travail concurrentiel, tout en favorisant la réussite et le bien-être du personnel dans un milieu inclusif.
- Partenariats proactifs et efficaces – participer aux initiatives de collaboration avec les partenaires, aux consultations et aux relations avec la communauté.
A. Excellence du service et innovation
L’excellence du service et l’innovation continue sont au cœur même du mandat de l’ACSTA. Ces thèmes englobent l’engagement de l’organisation à l’égard de l’efficacité de la sûreté, l’efficience opérationnelle et l’expérience exceptionnelle des passagers.
Objectif 1 : Assurer l’efficacité de la sûreté
L’ACSTA prévient l’entrée d’articles interdits et non permis dans le système de transport aérien en assurant ses services de contrôle obligatoires. En raison de la nature dynamique de l’industrie de l’aviation civile, y compris les menaces en évolution et les changements réglementaires constants, l’ACSTA doit hiérarchiser ses investissements dans plusieurs domaines clés :
- Apporter des changements au contrôle des non-passagers afin de répondre aux modifications des mesures de sûreté à venir établies par Transports Canada;
- Apporter des améliorations au contrôle préembarquement, y compris l’acquisition de nouveaux scanners corporels et le remplacement des appareils de radioscopie par la technologie de radioscopie à tomodensitométrie (TDM) aux principaux aéroports;
- Adopter une approche de contrôle de sûreté axée sur le risque, y compris les améliorations au programme Voyageur vérifié;
- Améliorer l’efficacité de la sûreté du matériel de contrôle existant au moyen des dernières mises à jour logicielles et des algorithmes de détection améliorés (p. ex., scanners corporels existants);
- Continuer à étudier l’application de techniques d’analytique avancée et d’intelligence artificielle pour améliorer la surveillance, les opérations de contrôle et les programmes de formation.
Objectif 2 : Efficience opérationnelle
L’ACSTA s’efforce d’atteindre une efficience optimale sans compromettre l’efficacité du contrôle de sûreté. Bien que le fait de demeurer un innovateur progressiste soit une priorité pour l’organisation, la mise en œuvre de nouvelles technologies peut avoir une incidence négative sur les temps d’attente et le flux de passagers au début du déploiement en raison de délais de traitement plus longs. Par conséquent, l’ACSTA explore et met toujours en œuvre des façons améliorées de planifier les ressources humaines, le matériel et les systèmes, d’investir dans ceux-ci et de les déployer.
Au cours de la période de planification, l’ACSTA emploiera les stratégies suivantes pour réaliser des gains d’efficience opérationnelle :
- Acheter et déployer de nouvelles technologies de contrôle innovantes, y compris la radioscopie par tomodensitométrie (TDM) aux points de CPE dans les grands aéroports;
- Exécuter la surveillance et la modélisation à distance liées aux changements du contrôle des non-passagers;
- Étudier les possibilités et les initiatives de contrôle à distance;
- Veiller au perfectionnement et au soutien des agents et agentes de contrôle en offrant du nouveau contenu de formation novateur et de nouveaux produits de communication;
- Continuer à travailler avec les administrations aéroportuaires afin d’optimiser les points de contrôle et d’augmenter la capacité de contrôle, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel;
- Mettre en œuvre des technologies de nouvelle génération et des procédures pour améliorer l’efficacité du traitement, y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’analytique avancée;
- Travailler de près avec le fournisseur de services d’entretien et les fabricants de matériel pour veiller à ce que tout le matériel de contrôle soit bien entretenu et que les réparations soient effectuées en temps opportun.
Niveaux de service amélioré relatif au temps d’attente
Les intervenants de l’industrie de l’aviation civile canadienne expriment depuis longtemps le désir profond de voir l’ACSTA viser des cibles de niveau de service relatif au temps d’attente plus ambitieuses, surtout en périodes de pointe. L’ACSTA vise un niveau de service relatif au temps d’attente des passagers selon lequel, en moyenne, 95 % des passagers attendent moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle (95/15). La réalisation continue de ce niveau de service amélioré relatif au temps d’attente dépend du financement disponible en 2026-2027 et au-delà.
Compte tenu de l’interdépendance de l’écosystème de l’aviation, un niveau de service amélioré relatif au temps d’attente peut dépendre d’une série de facteurs qui sont hors du contrôle de l’ACSTA, y compris, mais sans s’y limiter, la capacité en main-d’œuvre des intervenants, y compris les administrations aéroportuaires et les transporteurs aériens, les conditions du marché du travail, les horaires de vol des transporteurs aériens, l’infrastructure aéroportuaire et l’attribution d’un espace adéquat par les aéroports pour tous les aspects des opérations de l’ACSTA.
Ententes sur les services de contrôle aux aéroports
Les ESCA de l’ACSTA avec les fournisseurs de services de contrôle tiers prendront fin en 2024. La planification d’acquisition a commencé en 2021-2022 et une demande de propositions (DP) en deux étapes a ensuite été réalisée. L’organisation a récemment adjugé de nouveaux contrats dont la date de début des services est le 1er avril 2024.
L’ACSTA a établi un comité directeur de la transition pour favoriser la mise en œuvre harmonieuse des nouvelles ententes de services. Les plans de transition ciblent l’état de préparation, l’orientation et l’exécution opérationnelles ainsi que des plans de stabilisation qui vont au-delà de la date de début des services du 1er avril 2024. De plus, l’ACSTA a élaboré une stratégie de communication complète pour favoriser une transition en douceur vers les nouvelles ESCA.
Objectif 3 : Expérience améliorée des passagers
Plusieurs facteurs ont une incidence sur le contrôle de sûreté et l’expérience des passagers. L’ACSTA s’est engagée à faire en sorte que la circulation des passagers soit harmonieuse et ordonnée et à atteindre des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle et de confiance dans leur expérience de contrôle.
Au cours de la période de planification, l’ACSTA mettra l’accent sur les initiatives suivantes pour que l’expérience des passagers soit exceptionnelle :
- Élaborer et exécuter la stratégie de service à la clientèle de l’ACSTA en se concentrant sur les améliorations à l’expérience des passagers;
- Mettre en œuvre les initiatives du plan d’accessibilité et du plan d’action qui a été élaboré en réponse au rapport intitulé Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap (2023) du BVG;
- Continuer à souligner l’importance de comprendre l’histoire des Autochtones et de contrôler les objets sacrés et spirituels de façon respectueuse en offrant une formation complète aux agents et agentes de contrôle et au personnel;
- Offrir une expérience de contrôle positive à tous les passagers en adoptant des pratiques exemplaires et en respectant la diversité du public voyageur;
- Poursuivre la collaboration avec le gouvernement et les partenaires de l’industrie sur les initiatives et les politiques qui ont une incidence positive sur l’expérience des passagers.
Technologie de radioscopie à tomodensitométrie
Au cours de la période de planification, l’ACSTA remplacera les appareils de radioscopie aux points de CPE des principaux aéroports par la technologie de tomodensitométrie (TDM). Cette initiative constitue la prochaine étape du plan de l’ACSTA pour transformer l’expérience des passagers tout en améliorant l’efficacité de la sûreté. Combinés à ACSTA Plus, les appareils de radioscopie à TDM fournissent la plus récente technologie de contrôle disponible pour contrôler les bagages de cabine des passagers. De plus, la technologie de TDM représente l’amélioration la plus importante à l’expérience de contrôle des passagers et au contrôle des agents de contrôle depuis l’introduction des voies ACSTA Plus. Ce projet sera le plus grand déploiement de matériel de contrôle destiné au public jusqu’à présent en ce qui a trait à la portée et aux besoins en ressources.
B. Un effectif diversifié et engagé
La prestation des services obligatoires de l’ACSTA dépend de sa capacité à maintenir un effectif diversifié et dévoué dans un milieu de travail inclusif axé sur le soutien. L’organisation utilise différentes stratégies et différents programmes pour recruter et conserver du personnel motivé, compétent et spécialisé.
L’ACSTA réalise régulièrement des sondages à l’échelle de l’organisation qui fournissent des renseignements précieux sur les perspectives des employés en ce qui concerne l’engagement, la diversité et l’inclusion, la culture d’entreprise et l’environnement de travail.
Objectif 1 : Milieu de travail inclusif et diversifié
L’ACSTA est résolue à offrir, favoriser et promouvoir un milieu de travail positif et à mettre en poste un effectif équilibré qui reflète la diversité du Canada. L’ACSTA s’efforcera d’améliorer la représentation et la pleine participation de tous les groupes désignés (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes en situation de handicap) et :
- effectuera des analyses comparatives entre des organisations de taille similaire et examinera en permanence les pratiques de pointe afin de soutenir les objectifs de l’organisation visant à obtenir une main-d’œuvre bien équilibrée qui reflète la diversité du Canada;
- reverra les stratégies et mesures décrites dans les divers plans d’action au moment de les renouveler (langues officielles, équité en emploi, ACS Plus et accessibilité), en mettant l’accent sur les groupes ou les domaines sous-représentés;
- adoptera des pratiques en matière de ressources humaines qui appuient l’équité et la diversité dans l’embauche, la rémunération et l’avancement grâce à la mise en œuvre du plan d’équité en matière d’emploi et du plan d’équité salariale;
- fera la promotion d’un lieu de travail flexible et inclusif qui répond aux besoins du personnel tout en tenant compte des objectifs organisationnels;
- poursuivra la mise en œuvre du plan d’action pour les langues officielles de l’ACSTA, ce qui comprend la promotion et le soutien des deux langues officielles en milieu de travail et aux points de contrôle de sûreté dans les aéroports désignés bilingues, notamment la prestation de formation en langue seconde au personnel de l’ACSTA;
- maintiendra l’engagement de l’organisation à prendre en compte les principes de l’ACS Plus dans ses processus décisionnels et dans la prestation de ses services par la mise en œuvre des initiatives du plan d’action pour l’ACS Plus.
Réseau pour la diversité et l’inclusion
Le Réseau pour la diversité et l’inclusion (RDI) de l’ACSTA promeut et appuie les pratiques en milieu de travail et les priorités organisationnelles qui correspondent aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion en matière d’emploi. Ce groupe consultatif est composé de personnel des diverses directions générales, ce qui permet d’assurer une approche plus coordonnée et d’accroître la responsabilisation à l’échelle de l’organisation. Le RDI s’efforce de contribuer à la mise en place d’un milieu de travail axé sur l’équité, le respect et l’inclusion.
Objectif 2 : Engagement et soutien du personnel
Afin d’attirer et de conserver un personnel motivé et passionné, l’ACSTA mettra l’accent sur les efforts suivants au cours de la période de planification :
- Mettre en œuvre le plan stratégique des ressources humaines de l’organisation, y compris le lancement d’un programme de bien-être et la refonte du programme de reconnaissance du personnel;
- Mettre en œuvre le plan quinquennal des effectifs, lequel est axé sur l’attraction et la conservation d’un effectif talentueux et diversifié, l’atténuation du risque lié à la vacance prolongée des postes critiques au moyen d’une gestion de la relève robuste, le renforcement de l’engagement du personnel et la satisfaction des besoins en apprentissage et perfectionnement professionnel du personnel;
- Sonder l’opinion du personnel sur les systèmes, les politiques et les pratiques en milieu de travail au moyen de groupes de discussion ciblés;
- Adopter des approches responsables et durables à la planification et la priorisation des effectifs dans un environnement où les priorités changent constamment;
- Améliorer les stratégies de formation sur la diversité et l’inclusion afin d’enrichir les possibilités d’apprentissage et de perfectionnement professionnel;
- Continuer à prioriser et à appuyer la santé et le bien-être globaux de l’effectif de l’organisation.
Objectif 3 : Leadership collaboratif
Les dirigeants de l’ACSTA créent un climat sécuritaire propice à la confiance au sein de leurs équipes tout en faisant preuve de résilience et d’agilité. Les dirigeants appuient activement les approches créatives en matière d’amélioration continue, de recherche d’idées, d’innovation et de collaboration dans l’ensemble de l’organisation tout en renforçant l’autonomie du personnel au moyen de possibilités d’apprentissage et de croissance professionnelle.
L’ACSTA se concentrera sur les initiatives suivantes pour appuyer ses dirigeants et son effectif :
- Élaborer un plan stratégique clair qui trace la voie à suivre pour l’organisation, qui régira les futurs plans opérationnels;
- Élargir le programme de perfectionnement du leadership robuste de l’ACSTA, y compris en mettant l’accent sur les principes de leadership et les initiatives de gestion du rendement axées sur les comportements de leadership;
- Continuer à promouvoir une culture d’innovation en utilisant le portail du Centre d’innovation pour faire connaître et communiquer au personnel le succès de l’ACSTA dans la mise au point de solutions en réponse aux nouveaux défis qui se posent.
C. Partenariats efficaces et proactifs
L’ACSTA évolue dans un environnement fortement intégré qui comprend un vaste éventail de partenaires. Reconnaissant que tous doivent travailler en parfait accord pour assurer une sécurité optimale et le déplacement efficient des personnes et des biens, l’ACSTA s’engage à créer et à renforcer continuellement des relations de collaboration avec les partenaires de l’industrie, les intervenants et la communauté en général.
Objectif 1 : Collaboration avec l’industrie et le gouvernement
L’ACSTA renforcera l’engagement et la collaboration avec les partenaires de l’industrie, y compris le gouvernement du Canada, en vue d’atteindre les objectifs communs et de veiller à ce que l’industrie de l’aviation civile de prospérer.
De plus, l’organisation tirera parti de ses relations avec les partenaires de la communauté internationale, en échangeant de manière proactive des renseignements et des plans d’innovation à venir, tout en continuant à travailler étroitement avec l’OACI, l’IATA et le Conseil international des aéroports.
Afin de maintenir des relations de travail solides et positives avec ses partenaires et le gouvernement du Canada et de favoriser l’atteinte des objectifs et des intérêts communs, l’ACSTA prendra les mesures suivantes :
- Travailler avec le gouvernement du Canada pour obtenir un financement durable à long terme pour les opérations et les investissements de l’ACSTA au-delà de 2025-2026;
- Mobiliser activement Transports Canada et les intervenants de l’industrie afin de proposer des idées créatives pour réaliser des gains d’efficacité et améliorer le voyage global des passagers;
- Fournir, selon le principe de recouvrement des coûts, des services de contrôle de sûreté aux aéroports désignés et non désignés intéressés ou à d’autres intervenants de l’industrie, comme les transporteurs aériens, sous réserve de l’approbation du ministre des Transports;
- Continuer à soutenir activement l’initiative de solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien de Transports Canada, au besoin;
- Collaborer avec les administrations aéroportuaires en vue d’évaluer et de normaliser les approches relatives en matière d’options pour les files d’attente;
- Poursuivre les travaux avec les homologues de la TSA des États-Unis afin d’établir une reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, surtout celles qui s’appliquent aux voyageurs vérifiés.
Objectif 2 : Relations avec la communauté
L’ACSTA s’est engagée à assurer la sécurité et le bien-être du public voyageur, ce qui comprend de collaborer avec les groupes d’intérêt et d’autres intervenants clés dans l’ensemble de la communauté.
Dans le cadre de ces importants travaux, l’ACSTA continuera à :
- collaborer avec des groupes de défense pour mettre en œuvre le pan d’accessibilité de l’organisation;
- faire preuve de leadership climatique en adoptant les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques d’ici 2024-2025;
- entreprendre des initiatives auprès des membres de l’ensemble de la communauté, y compris les Aînés autochtones, les groupes d’intérêt spéciaux en matière d’accessibilité et de diversité, la communauté 2ELGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.