31 décembre 2023
Sur cette page
- Reconnaissance du territoire
- Généralités
- Structure du rapport d’étape
- Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité de l’OTC
- Formation
- Emploi
- Environnement bâti
- Technologies de l’information et des communications (TIC)
- Communications, autres que les TIC
- Acquisition de biens, de services et d’installations
- Conception et mise en œuvre de programmes et services
- Transports
- Consultations
- Commentaires
- Annexe A
- Annexe B
Reconnaissance du territoire
Nous reconnaissons et confirmons que les Autochtones entretiennent un lien sacré avec les terres que nous considérons comme notre foyer.
Nous réaffirmons notre engagement à améliorer les relations de nation à nation et à accroître notre compréhension des peuples autochtones et de leur culture.
Nous reconnaissons le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui s’y considèrent comme chez eux.
Cela nous amène à réaliser que nous pouvons tous, à notre manière, jouer un rôle important dans la réconciliation.
Généralités
On invite les membres du public, les associations représentant les intérêts des personnes handicapées, les agents et agentes de contrôle et le personnel de l’ACSTA à faire part de leurs commentaires sur ce plan d’accessibilité, sur le rapport d’étape du plan d’accessibilité ou sur le processus de rétroaction pour demander d’autres formats de ces documents en communiquant avec le :
gestionnaire principal, Affaires organisationnelles
CorporateAffairs.AffairesOrganisationelles@catsa-acsta.gc.ca
Il est possible de communiquer avec l’ACSTA par l’intermédiaire de son site Web, de ses plateformes de médias sociaux, de son numéro sans frais, de son téléimprimeur ou par la poste ordinaire.
- Numéro sans frais : 1-888-294-2202
- Téléimprimeur : 1-833-339-1021
- Adresse postale :
Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9
L’ACSTA doit fournir, sur demande, toute information relative à son plan d’accessibilité, à son rapport d’étape du plan d’accessibilité ou à son processus de rétroaction. Les demandes de documents en braille ou en format audio doivent être satisfaites dans les 45 jours suivant la demande. Toutes les demandes concernant d’autres formats (gros caractères, copie imprimée) doivent être satisfaites dans les 15 jours.
L’ACSTA doit satisfaire à plusieurs exigences opérationnelles, de planification et de rapports en réponse au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH), au Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles (REPRTA) et au Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA). Voir l’annexe A : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RTAPH) et annexe B : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RCA et REPRTA) pour avoir un aperçu des règlements qui s’appliquent à l’ACSTA.
Structure du rapport d’étape
L’ACSTA rend compte des progrès des mesures de suivi établies dans notre plan d’accessibilité pour faciliter, bâtir et maintenir une organisation accessible. Le rapport d’étape décrit les progrès réalisés dans les programmes, politiques, pratiques et services qui ont un impact sur les personnes en situation de handicap. Le rapport suit les domaines de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité :
- L’emploi;
- Les technologies de l’information et des communications (TIC);
- Les communications, autres que les TIC;
- L’acquisition de biens, de services et d’installations;
- La conception et la mise en œuvre de programmes et de services;
- Le transport;
- L’environnement bâti.
Pour une description détaillée de notre aperçu actuel de l’état des programmes, pratiques, politiques et services (conformément aux lignes directrices d’Emploi et Développement social Canada), veuillez consulter le Plan d’accessibilité publié sur le site Web de l’ACSTA.
Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité de l’OTC
L’ACSTA doit répondre à plusieurs exigences opérationnelles et en matière de planification et de rapports en réponse au RTAPH, au REPRTA et au RCA. Voir l’annexe A : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RTAPH) et annexe B : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RCA et REPRTA) pour avoir un aperçu des règlements qui s’appliquent à l’ACSTA.
Formation
Tous les employés de l’ACSTA, les gestionnaires de fournisseurs de services de contrôle et les agents de contrôle sont inscrits aux modules électroniques sur l’accessibilité par l’intermédiaire du réseau de formation interne.
Trois modules d’accessibilité seront publiés régulièrement pour servir de formation d’appoint conformément à la réglementation de l’OTC. L’intention est de publier un de ces modules électroniques par an :
- Contrôle des passagers ayant une déficience visuelle;
- Contrôle des passagers à mobilité réduite;
- Sensibilisation à l’accessibilité.
En avril 2023, l’ACSTA a publié un module électronique intitulé « Contrôle des personnes à mobilité réduite ». Tous les employés de l’ACSTA, les gestionnaires des fournisseurs de services de contrôle et les agents de contrôle avaient pour mandat de suivre cette formation avant le 30 juin 2023.
Le 1er octobre 2023, le troisième module électronique « Sensibilisation à l’accessibilité », a été déployé pour certains employés de l’ACSTA, ainsi que pour tous les représentants de la formation des fournisseurs de services de contrôle, les superviseurs et les agents de contrôle. Ce module électronique porte sur le contrôle des personnes souffrant de déficience auditive et de handicaps non visibles. Le public cible terminera cette formation d’ici le 31 décembre 2023.
Les modules électroniques sur l’accessibilité ont été élaborés en consultation avec diverses organisations de sensibilisation aux personnes en situation de handicap, notamment Ostomy Canada, l’Association des sourds du Canada et Autisme Canada. On a également consulté des personnes et des défenseurs ayant une expérience concrète de la vie avec un handicap lors de l’élaboration du matériel de formation.
Les initiatives de formation à l’échelle de l’organisation ont renforcé positivement l’engagement de l’ACSTA envers l’accessibilité.
Emploi
Programmes
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses programmes d’emploi entre 2023-2024 et 2025-2026.
Pratiques
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses pratiques en matière d’emploi entre 2023-2024 et 2025-2026.
Politiques
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
S’assurer que toutes les offres d’emploi pour les postes de l’ACSTA sont écrites dans un langage qui affirme clairement l’engagement de l’organisation envers un milieu de travail respectueux, équitable et sans obstacle. Toutes les offres d’emploi comprendront également des informations sur la politique de l’ACSTA concernant la fourniture de mesures d’accommodement pendant le processus d’entrevue ou après un processus de sélection réussi. | Personnel de l’ACSTA, candidats externes et grand public | T3 2023-2024 |
Le texte suivant s’applique à toutes les offres d’emploi, démontrant l’engagement de l’ACSTA envers un milieu de travail sans obstacle : L’ACSTA est résolue à établir un processus de contrôle et un environnement de travail inclusifs. Si vous avez besoin d’une mesure d’accommodement, veuillez en informer le représentant des Ressources humaines lorsqu’on vous invite à nous rencontrer concernant cette occasion d’emploi. Des messages inclusifs sont également inclus dans les modèles qui aident à guider le processus d’entrevue. Les candidats retenus sont informés des étapes à suivre pour mettre en place une mesure d’accommodement pendant le processus d’intégration. |
À la suite des modifications apportées au Règlement canadien sur la sûreté aérienne, l’ACSTA est en mesure de gérer les exigences applicables aux agents de contrôle. Un groupe de travail interne a été créé pour déterminer quelles sont les anciennes exigences qui doivent rester en place et celles qui doivent être éliminées, si do nouvelles exigences peuvent également être mises en œuvre à la suite de l'examen des exigences en matière de santé au travail. | Agents de contrôle | En cours |
L’ACSTA examinera les exigences et les normes en matière de santé au travail pour l’emploi des agents de contrôle. Toute nouvelle exigence établie en matière de santé au travail sera déployée en tenant compte des normes d’accessibilité et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité. L’ACSTA examine également les normes en matière de santé pour la désignation des agents de contrôle. Les modifications apportées au rapport d’examen médical des agents de contrôle garantiront que l’accessibilité est prise en compte lors de la détermination des exigences en matière de santé pour les agents de contrôle. |
Services
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services en matière d’emploi entre 2023-2024 et 2025-2026.
Environnement bâti
Programmes
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
Engager un consultant externe pour évaluer la conception et la configuration des points de contrôle de sûreté de l’ACSTA. Les résultats de cette évaluation permettront à l’organisation d’améliorer l’aménagement des points de contrôle de sûreté et de réduire davantage les obstacles potentiels au contrôle de sûreté pour les personnes en situation de handicap. Lorsque les recommandations portent sur des éléments relevant de la responsabilité d’une autre entité (par exemple, les aéroports), l’ACSTA en fera part aux intervenants concernés. | Agents de contrôle et passagers | T4 2023-2024 |
Les travaux d’évaluation des points de contrôle de sûreté en collaboration avec Accessibility Services Canada ont commencé. La planification du projet a commencé et les travaux se poursuivent. |
Veiller à ce que le respect ou le dépassement de tous les codes du bâtiment requis et des règlements de la Loi canadienne sur l’accessibilité soit une exigence de tous les contrats liés à la construction, à l’amélioration ou à l’entretien du lieu de travail. | Personnel de l’ACSTA | Sur une base permanente | L’ACSTA maintient l’exigence continue de consulter des fournisseurs et des professionnels certifiés tout au long de sa planification de l’environnement bâti. |
L’ACSTA va examiner et réviser continuellement sa signalisation pour s’assurer qu’elle respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires, en consultation avec les organismes qui représentent les personnes en situation de handicap. | Passagers | Sur une base permanente |
Après avoir consulté des organisations de défense des droits des personnes en situation de handicap, l’équipe des Communications a créé une signalisation accessible pour : les familles et les personnes ayant des besoins spéciaux, les voyageurs vérifiés, ACSTA Plus et les langues officielles, conformément aux normes de signalisation pour l’accessibilité. De plus, l’ACSTA a élaboré une solution alternative pour communiquer des informations réglementaires aux voyageurs à la suite de consultations avec des groupes de défense des personnes en situation de handicap. L’approche proposée permettra une plus grande uniformité dans tous les aéroports et offrira aux voyageurs un point de référence unique pour obtenir des informations. |
Pratiques
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses pratiques relatives à l’environnement bâti entre 2023-2024 et 2025-2026.
Politiques
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
S’engager dans un processus de consultation avec les organisations de défense des droits et les autres intervenants concernés afin de :
|
Personnel de l’ACSTA |
T1 2024-2025 L’engagement de l’ACSTA auprès des intervenants et des organisations de défense des droits aura lieu plusieurs mois avant la date d’achèvement cible identifiée ci-dessus. |
Des activités de sensibilisation et de consultation ont eu lieu auprès des organismes d’emploi en matière d’accessibilité afin d’explorer diverses embauches de candidats pour les postes disponibles. |
Effectuer une vérification de l’espace de travail de l’ACSTA par un expert dans le domaine afin de déterminer tout besoin en matière d’environnement physique du lieu de travail, de technologie ou d’équipement qui pourrait en fin de compte améliorer l’environnement de travail de tous les employés de l’ACSTA, quelle que soit leur capacité. | Personnel de l’ACSTA |
Consultation : Plan de travail : Travaux de construction ou modifications apportées aux espaces de travail : |
Un énoncé des travaux a été créé afin d’embaucher un consultant pour effectuer une évaluation de l’environnement physique de l’espace de travail de l’ACSTA. La construction et les modifications à l’administration centrale de l’ACSTA sont déjà en cours. Tous les changements ont été mis en œuvre conformément aux réglementations en matière d’accessibilité, y compris les sièges accessibles, les espaces de bureaux ainsi que les laboratoires. |
Services
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services relatifs à l’environnement bâti entre 2023-2024 et 2025-2026.
Technologies de l’information et des communications (TIC)
Programmes
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA va examiner différents outils ou méthodes pour améliorer les communications avec les passagers malentendants aux points de contrôle de sûreté. Il pourrait s’agir de cartes de repérage, d’une formation en communication pour les agents de contrôle ou d’une évaluation des technologies de communication qui peuvent être utilisées aux points de contrôle. | Passagers | T4 2023-2024 | Les travaux se poursuivent sur la publication d’un livret d’assistance qui guide les passagers tout au long du processus de contrôle aux points de contrôle. |
L’ACSTA va examiner et réviser continuellement son site Web interne pour s’assurer qu’il respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires afin de mieux servir les employés en situation de handicap. L’organisation s’engage à rendre toutes les informations relatives aux aménagements du lieu de travail facilement accessibles sur son site Web interne. | Personnel de l’ACSTA | Sur une base permanente |
L’examen du site Web interne de l’ACSTA est en cours. L’organisation donne la priorité aux mesures d’accommodement pour l’accessibilité visuelle. La Politique d’accommodement en milieu de travail a été mise à jour en 2023. La politique et le processus sont disponibles sur le site Web interne. L’ACSTA a communiqué des informations aux employés concernant l’accès à la politique et son contenu. |
L’ACSTA va examiner et réviser continuellement son site Web externe pour s’assurer qu’il respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires afin de mieux servir les employés en situation de handicap. Ce sera confirmé par un audit annuel du site par un tiers indépendant. Cela consistera également à veiller à ce que les informations soient facilement accessibles et les processus permettant de soumettre des commentaires, y compris les demandes de formats alternatifs, soient faciles à trouver. | Passagers | T4 2023-2024 |
L’ACSTA est en bonne voie de respecter les exigences en matière d’accessibilité du site Web externe d’ici la fin du quatrième trimestre de 2023-2024. L’équipe des Communications examine les outils disponibles pour effectuer des vérifications annuelles de l’accessibilité du site Web de l’ACSTA. |
Pratiques
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA veillera à ce que tous les documents organisationnels accessibles au public fassent l’objet d’une vérification de l’accessibilité avant leur publication. Ces documents comprennent :
|
Passagers, agents de contrôle et personnel de l’ACSTA | Sur une base permanente | L’ACSTA continue de vérifier l’accessibilité des documents organisationnels avant leur publication, à titre de norme continue. |
Politiques
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA entreprendra toutes les mises à jour nécessaires de la politique suite à l’utilisation de différents outils ou différentes méthodes pour améliorer les communications avec les passagers malentendants aux points de contrôle de sûreté. |
Passagers | T4 2023-2024 |
Le processus de mise en œuvre d’outils de communication pour les passagers malentendants aux points de contrôle est en cours. Les mises à jour de la politique auront lieu après la mise en œuvre des outils proposés. Les recommandations politiques ont été ciblées pour le quatrième trimestre de 2024-2025. |
Services
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services relatifs aux TIC entre 2023-2024 et 2025-2026.
Communications, autres que les TIC
Programmes
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA s’engagera dans des campagnes de communication proactives avec les groupes d’intérêt spéciaux qui s’intéressent à l’accessibilité, en plus des informations fournies sur le site Web public de l’organisation. | Passagers | T3 2023-2024 | Des campagnes de communication proactives ont eu lieu et se poursuivront dans diverses directions générales de l’ACSTA. L’ACSTA continue de collaborer avec des groupes d’accessibilité dans le cadre d’événements interfonctionnels avec des partenaires de l’aviation. |
Pratiques
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA continuera de maintenir une présence dans les médias sociaux afin de sensibiliser le public. Les messages partagés avec le public par l’intermédiaire des réseaux sociaux de l’organisation contribueront à soutenir le contrôle de sûreté sans obstacle pour les personnes handicapées au moyen de campagnes d’information, qui intègrent des formats accessibles, lorsque cela est possible et applicable. L’ACSTA veillera à ce que toutes les informations qu’elle partage sur les réseaux sociaux soient aussi accessibles que possible. L’organisation utilisera des sous-titres codés si nécessaire et veillera à ce que le contenu soit adapté aux technologies d’adaptation, dans la mesure du possible. |
Passagers | Sur une base permanente | L’ACSTA continue de promouvoir le contenu des médias sociaux qui exprime et renforce son engagement envers l’expérience des passagers sans obstacle. Cela implique de s’assurer que le contenu est accessible et d’utiliser l’outil d’accessibilité « Alt Text » (texte supplémentaire) pour vous aider dans cet effort. |
Politiques
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec la Politique sur les communications entre 2023-2024 et 2025-2026.
Services
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA participera à un plus grand nombre d’événements de familiarisation comme Ciel ouvert pour l’autisme et la Journée de familiarisation avec les aéroports afin d’améliorer l’expérience de contrôle de sûreté pour les personnes handicapées. | Passagers | Sur une base permanente | En 2023, l’ACSTA a soutenu la promotion de la Journée de familiarisation avec l’autisme à l’aéroport international Pearson de Toronto. |
Accroître la sensibilisation du public aux services de l’ACSTA pour les passagers handicapés en élargissant la portée de l’information aux publics cibles. | Passagers | Sur une base permanente | L’ACSTA continue de sensibiliser le public à ses services destinés aux passagers en situation de handicap grâce à un engagement régulier dans les médias sociaux, y compris des activités de sensibilisation liées au plan d’accessibilité. |
Acquisition de biens, de services et d’installations
Programmes
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA se prépare à conclure de nouvelles ententes de service avec des fournisseurs de services de contrôle tiers. Dans le cadre de cet exercice, l’ACSTA examinera les options permettant d’améliorer l’aide et l’expérience des passagers ayant des besoins spéciaux aux points de contrôle préembarquement (CPE). Cela permettra de s’assurer que l’accessibilité est une considération pour toutes les parties dès le début de tout accord avec les aéroports canadiens, et que les besoins des passagers handicapés sont pris en compte par l’ACSTA et ses partenaires à tous les niveaux de ses activités. |
Passagers | T1 2024-2025 | Les nouvelles ententes de service obligeront le fournisseur de services de contrôle à employer un facilitateur pour aider les personnes en situation de handicap tout au long du processus de contrôle, au besoin. |
Embaucher un consultant externe pour évaluer les exigences relatives à l’environnement physique du lieu de travail à l’administration centrale et dans les bureaux régionaux de l’ACSTA, y compris l’accessibilité sur le lieu de travail.
|
Personnel de l’ACSTA |
Consultation: Plan de travail : Travaux de construction ou modifications apportées aux espaces de travail : En cours |
L’ACSTA est en train d’embaucher un consultant pour déterminer les exigences relatives à l’environnement physique existant de l’ACSTA à l’administration centrale et dans les bureaux régionaux. Tous les espaces seront modernisés conformément à l’engagement indiqué dans la Loi canadienne sur l’accessibilité envers un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040. |
L’ACSTA évaluera un certain nombre d’options à la suite de cette consultation, y compris, mais sans s’y limiter, l’emploi d’une personne qui viendra en aide aux personnes en situation de handicap dans le processus de contrôle de sûreté, si nécessaire. | Passagers | T4 2023-2024 | Ce nouveau poste sera introduit dans le cadre des nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports qui entreront en vigueur le 1er avril 2024. |
Pratiques
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses pratiques en matière d’acquisition de biens, de services et d’installations entre 2023-2024 et 2025-2026.
Politiques
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec la Politique sur l’acquisition de biens, de services et d’installations entre 2023-2024 et 2025-2026.
Services
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services en matière d’acquisition de biens, de services et d’installations entre 2023-2024 et 2025-2026.
Conception et mise en œuvre de programmes et services
Programmes
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA va continuer à renforcer sa surveillance des fournisseurs de services de contrôle en ce qui concerne l’accessibilité afin de garantir la prestation de services de contrôle de sûreté sans obstacle. | Agents de contrôle | T4 2023-2024 | La surveillance exercée par l’ACSTA sur les fournisseurs de services de contrôle prend en compte le service aux passagers et la facilitation, y compris ceux ayant un handicap. L’ajout prochain du rôle de facilitateur au point de CPE permettra une meilleure surveillance des fournisseurs de services de contrôle en ce qui concerne l’accessibilité. |
Poursuivre le déploiement du programme de formation de l’ACSTA pour l’ensemble du personnel de l’ACSTA en contact avec le public, les personnes ayant un rôle de soutien ou les personnes responsables de la prise de décisions concernant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de pratiques et de procédures liés à l’accessibilité. | Personnel de l’ACSTA | Sur une base permanente |
L’ACSTA continue de déployer chaque année un certain nombre de modules de formation liés à l’accessibilité (voir pages 5 et 6). L’achèvement de la formation obligatoire pour certains employés (c’est-à-dire ceux occupant les postes décrits dans la description de la mesure de suivi) est surveillé par les Ressources humaines. |
Examen et amélioration continus de l’outil d’évaluation interne de l’ACSTA pour les projets (charte de projet). | Personnel de l’ACSTA | T4 2022-2023 | L’outil de charte de projet a été formalisé. Cet outil d’évaluation permet à l’organisation de cerner tout obstacle à l’accessibilité dès les premières étapes d’un projet. |
Pratiques
Description | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
L’ACSTA met en œuvre les modifications apportées à ses PNE tous les deux mois. Une nouvelle étape sera ajoutée au processus d’élaboration des PNE afin d’évaluer chaque changement de procédure en tenant compte de l’accessibilité. |
Passagers |
T4 2022-2023
T2 2023-2024 |
Une nouvelle étape a été ajoutée au processus d’élaboration des PNE afin d’évaluer chaque changement de procédure en tenant compte de l’accessibilité. Un examen approfondi des PNE – dans une perspective d’Analyse comparative entre les sexes Plus et d’accessibilité – a été réalisé et les conclusions et recommandations seront soumises à la haute direction. |
Politiques
Description; | Public cible | Date d’achèvement | Mise à jour sur l’état d’avancement |
---|---|---|---|
Élaborer des conseils supplémentaires à l’intention des employés qui cherchent à adapter leur lieu de travail. | Personnel de l’ACSTA | T3 2023-2024 | En 2023, la Politique d’accommodement en milieu de travail et les procédures de l’ACSTA ont été mises à jour et communiquées à tous les employés. |
Services
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services liés à la conception et la mise en œuvre de programmes et de services entre 2023-2024 et 2025-2026.
Transports
L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec les programmes, politiques et pratiques en matière de transport entre 2023-2024 et 2025-2026. Comme l’ACSTA ne fournit pas de services de transport dans le cadre de ses activités mandatées, cette catégorie n’est pas couverte par le plan d’accessibilité de l’organisation.
Consultations
Énoncé d’intention
Dans le cadre de la production de son rapport d’étape du plan d’accessibilité, l’ACSTA s’engage à entreprendre un processus de consultation qui soit transparent, accessible et responsable, et qui tient compte de la grande diversité du Canada. L’ACSTA adopte une approche de consultation ciblée pour son rapport d’étape du plan d’accessibilité, qui comprendra une sensibilisation directe auprès d’un certain nombre de groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap, des effectifs d’agents de contrôle et du personnel de l’ACSTA.
Objectifs de la consultation
La période de consultation se déroulera sur une période de deux à trois semaines en novembre 2023 pour donner aux intervenants énumérés ci-dessus le temps d’examiner le plan et de présenter leurs commentaires.
Grâce à ces consultations, l’ACSTA va :
- communiquer son rapport d’étape du plan d’accessibilité;
- recevoir des commentaires sur le contenu du rapport;
- faire connaître le rapport ainsi que le plan à l’interne et à l’externe;
- permettre de proposer de nouvelles façons d’améliorer l’accessibilité;
- continuer d’être tenu responsable des plans d’action et des engagements en matière de réglementation de l’accessibilité prévus dans le rapport.
Considérations stratégiques
Le plan d’accessibilité et le rapport d’étape de l’ACSTA sont publiés dans un format qui répond aux exigences de conformité de niveau AA en vertu des Directives d’accessibilité au contenu Web 2.1, sur la principale plateforme numérique que l’ACSTA utilise pour communiquer avec le public, et d’une manière qui rend le plan accessible soit sur la page d’accueil, soit par un hyperlien à partir de la page d’accueil.
Processus
Pour tous les participants au processus de consultation, l’ACSTA s’engage à fournir un accusé de réception des commentaires, à moins que les commentaires ne soient fournis de manière anonyme.
Consultation des groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap
Afin d’optimiser l’incidence de la consultation pour le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA, l’organisation s’adressera à des groupes spécifiques représentant les intérêts des personnes en situation de handicap pour obtenir des commentaires. Ces groupes recevront des copies électroniques du rapport sous la forme d’une pièce jointe à un courrier électronique, avec des formats alternatifs disponibles sur demande. Tous les destinataires seront invités à partager les informations avec leurs réseaux.
Ces groupes auront la possibilité de soumettre leurs commentaires sur le rapport au moyen d’un formulaire en ligne disponible sur le site Web externe de l’ACSTA, en composant le 1-888-294-2202 (sans frais) ou le 1-833-339-1021 (téléimprimeur), ou par courrier et en personne à l’adresse suivante :
Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9
Les commentaires reçus par le biais du formulaire du site Web externe de l’ACSTA seront envoyés automatiquement à une boîte de messagerie générale gérée par l’équipe des Affaires organisationnelles de l’ACSTA, à l’adresse CorporateAffairs.AffairesOrganisationelles@catsa-acsta.gc.ca.
Les commentaires reçus par le téléimprimeur ou par l’équipe de la Satisfaction de la clientèle de l’ACSTA ont été envoyés à l’équipe des Affaires organisationnelles par l’intermédiaire de la boîte de messagerie générale afin de regrouper tous les commentaires reçus en un seul endroit.
L’ACSTA a inclus les groupes suivants dans sa consultation ciblée pour les groupes représentant les personnes handicapées :
- Sans barrière Canada
- Association des Sourds du Canada
- Association canadienne pour la santé mentale
- Fédération Nationale des Retraités
- Association des malentendants canadiens
- Personnes d’abord du Canada
- Conseil des Canadiens avec déficiences
- Lésions médullaires Canada
- Fondation Rick Hansen
- Autisme Ontario
- COPHAN - La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
- Kéroul
Consultation du personnel de l’ACSTA
Le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA sera affiché sur l’intranet de l’organisation, pour une consultation interne parmi le personnel de l’organisation. L’équipe des Communications de l’ACSTA publiera également une bannière publicitaire sur la page d’accueil de l’intranet pour encourager la rétroaction. Le personnel de l’ACSTA pourra fournir des commentaires par le biais des mêmes mécanismes que les groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap.
Consultations des agents de contrôle
La direction générale des Opérations de l’ACSTA collaborera avec les fournisseurs de services de contrôle et les informera de leur responsabilité d’aviser les agents de contrôle de la possibilité de consulter le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA. Les agents de contrôle recevront une copie électronique du rapport, avec des formats alternatifs disponibles sur demande. Les agents de contrôle pourront fournir des commentaires par le biais des mêmes mécanismes que les groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap.
Mise en œuvre de la rétroaction de la consultation
Tous les commentaires reçus dans le cadre de la consultation pour le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA seront examinés, évalués et traités, au besoin, par un groupe de travail interfonctionnel responsable de l’élaboration et de la gestion du plan et du rapport sur l’accessibilité.
Consultations continues
L’ACSTA s’engagera auprès de l’effectif de contrôle, du personnel de l’Administration et des groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap, au besoin, afin de mener à bien les mesures décrites dans ce plan. L’organisation travaillera en collaboration avec les intervenants afin de cerner les pratiques exemplaires pour les consultations, et donnera un préavis des activités de sensibilisation lorsque cela sera possible.
Commentaires
L’ACSTA accueille favorablement les commentaires sur son plan d’accessibilité et la mise en œuvre de ses mesures de suivi.
Les membres du public peuvent donner leur avis sur :
- le contenu du plan d’accessibilité;
- la manière dont l’ACSTA met en œuvre son plan d’accessibilité;
- les obstacles auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles interagissent avec l’ACSTA;
- toute autre question relative à ce plan et aux règlements connexes.
Les membres du public peuvent également communiquer avec l’ACSTA pour :
- proposer de nouveaux moyens d’améliorer l’accessibilité;
- tenir l’ACSTA responsable du plan d’action et des engagements en matière d’accessibilité dans le cadre du plan et du rapport d’étape.
L’ACSTA autorisera la rétroaction par courrier, téléphone, courriel, en personne et tout autre moyen utilisé pour communiquer avec le public; un accusé de réception sera inclus dans le processus et sera fourni de la même manière que la rétroaction a été reçue, à moins qu’il ne soit demandé d’utiliser un canal ou un format différent. Les commentaires peuvent être fournis de manière anonyme, auquel cas un accusé de réception ne sera pas acheminé.
On invite les membres du public à faire part de leurs commentaires sur ce plan d’accessibilité ou sur le processus de rétroaction, ou à communiquer avec l’ACSTA pour demander d’autres formats de ce plan d’accessibilité, du processus de rétroaction ou des rapports d’étape en communiquant avec le :
gestionnaire principal, Affaires organisationnelles
CorporateAffairs.AffairesOrganisationelles@catsa-acsta.gc.ca
Il est possible de communiquer avec l’ACSTA par l’intermédiaire de son site Web, de ses plateformes de médias sociaux (Facebook et Twitter), de son numéro sans frais, de son téléimprimeur ou par la poste ordinaire.
- Numéro sans frais : 1-888-294-2202
- Téléimprimeur : 1-833-339-1021
- Adresse postale :
Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9
Dans le cadre de la boucle de rétroaction, l’ACSTA examinera également les plaintes des passagers liées à l’accessibilité, ou formulées par des personnes handicapées lorsque la plainte porte sur leur expérience en raison de leur handicap, et elle en tirera des leçons. L’ACSTA élabore une stratégie afin d’améliorer l’analyse des données sur les plaintes concernant les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.
Les commentaires soumis recevront un accusé de réception dans la mesure du possible – celui-ci sera fourni de la même manière que le commentaire a été reçu, sauf si cela est demandé via un canal ou un format différent.
Annexe A
Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RTAPH)
Section | Obligations de l’ACSTA en vertu du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH) |
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Renseignements généraux – Formats alternatifs art. 4 |
Lorsque l’ACSTA met à la disposition du public des informations sur un service ou une installation liés au transport, elle doit s’assurer que :
Lorsqu’une demande est faite, l’ACSTA doit fournir sans délai les renseignements dans le format demandé. |
Renseignements à publier |
L’ACSTA doit publier, notamment sur son site Web, les renseignements suivants :
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Communication art. 6 |
L’ACSTA doit veiller à ce que son personnel qui interagit avec les passagers dans l’exercice de ses fonctions tienne compte des éléments suivants lorsqu’il communique avec une personne en situation de handicap :
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Système téléphonique art. 7 |
Si l’ACSTA met à la disposition du public un numéro de téléphone qui peut être utilisé pour effectuer des réservations de voyage ou obtenir des informations sur les services ou les installations liés au transport du fournisseur, elle doit :
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Site Web art. 8-9 |
Si l’ACSTA met à la disposition du public un site Web qui peut être utilisé pour accéder à un compte client, à un itinéraire de voyage, à un programme de voyage ou à l’état du voyage, pour obtenir les coordonnées de l’ACSTA, pour faire ou modifier une réservation ou pour s’enregistrer, elle doit :
L’ACSTA doit veiller à ce que chaque site Web (y compris les sites Web et les applications mobiles) qu’elle possède, exploite ou contrôle et qui est accessible au public réponde aux exigences de conformité de niveau AA définies dans les directives sur l’accessibilité du contenu Web. |
Annonces publiques à l’intérieur des aérogares art. 10 |
Si l’ACSTA fait une annonce publique concernant la sûreté ou la sécurité à l’intérieur d’une aérogare, elle doit faire cette annonce dans un format audio et visuel. |
Bornes libre-service automatisées En vigueur : 25 juin 2023 |
Du 25 juin 2020 au 25 juin 2022 (art. 12) : si l’ACSTA possède, exploite ou contrôle les composantes matérielles d’un kiosque libre-service automatisé mis à la disposition du public dans une aérogare et reconnaissable visuellement et tactilement par un symbole international d’accessibilité apposé sur le devant, ce kiosque doit être marqué par une signalisation qui précise que les personnes ayant une déficience ont un accès prioritaire. À partir du 25 juin (art. 11, par. 243(3)) : Si l’ACSTA possède, exploite ou contrôle les composantes matérielles d’une borne libre-service automatisée mise à la disposition du public dans un terminal, ou si elle possède, exploite ou contrôle les composantes logicielles d’une telle borne, elle doit s’assurer que les composantes matérielles ou les composantes logicielles, selon le cas, répondent aux exigences énoncées dans les clauses 1.4 et 3 à 7 des annexes B et C, à l’exclusion des notes accompagnant ces clauses, de la Norme nationale du Canada CAN/CSA-B651.2-07 (R2017). Si l’ACSTA possède, exploite ou contrôle les composants matériels d’un kiosque libre-service automatisé qui est mis à la disposition du public dans un terminal, elle doit s’assurer que le kiosque est reconnaissable visuellement et tactilement par un symbole international d’accès qui est apposé à l’avant du kiosque. |
Bornes libre-service automatisées art. 13-14 |
L’ACSTA doit, à la demande d’une personne handicapée, l’aider, sans délai, à utiliser une borne libre-service automatisée mentionnée ci-dessus. L’ACSTA doit s’assurer qu’une borne libre-service automatisée mentionnée ci-dessus est en bon état de fonctionnement et est correctement entretenue. Si la borne libre-service automatisée n’est pas en bon état de fonctionnement, l’ACSTA doit veiller à ce qu’elle soit réparée dès que possible et, d’ici à ce que ce soit fait, l’ACSTA doit fournir les services suivants à une personne handicapée :
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Formation obligatoire du personnel pour aider les personnes en situation de handicap art. 15-19 |
Formation générale Les membres du personnel qui peuvent être appelés à interagir avec le public ou à participer à la prise de décisions ou à l’élaboration de politiques ou de procédures en rapport avec les exigences du présent Règlement doivent recevoir une formation qui leur procure un niveau adéquat de connaissances et de compétences pour s’acquitter de ces fonctions, notamment une formation sur les exigences du présent Règlement et les politiques et procédures de l’ACSTA à l’égard des personnes en situation de handicap. La formation doit fournir un niveau de connaissances adéquat en ce qui concerne :
Aide physique Le personnel qui peut être amené à fournir une assistance physique à une personne en situation de handicap dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit recevoir une formation qui lui assure un niveau de connaissances et de compétences adéquat pour exercer ces fonctions, notamment une formation sur la manière de :
Manipuler les aides à la mobilité Le personnel qui peut être amené à manipuler des aides à la mobilité dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit recevoir une formation lui permettant d’acquérir un niveau de connaissances et de compétences adéquat pour exercer ces fonctions, notamment en ce qui concerne :
Utilisation d’équipement spécial ou aide avec ce dernier Le personnel qui peut être amené à utiliser, ou à aider une personne en situation de handicap à utiliser, un équipement spécial dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit recevoir une formation lui permettant d’acquérir un niveau de connaissances et de compétences suffisant pour exercer ces fonctions. Les « équipements spéciaux » comprennent les dispositifs de télécommunication pour les personnes sourdes ou souffrant d’une autre déficience auditive, tout dispositif de changement de niveau (p. ex., les ascenseurs ou les rampes), l’alimentation électrique à bord, un dispositif pour le raccordement des systèmes respiratoires auxiliaires à bord, un système de divertissement à bord qui est accessible aux personnes en situation de handicap et une borne libre-service automatisée qui est accessible aux personnes en situation de handicap.
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Formation – Généralités art. 20, 21 |
L’ACSTA doit exercer les responsabilités suivantes :
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Devoir d’informer le personnel art. 22 |
Lorsque l’ACSTA introduit une nouvelle politique, procédure ou technologie concernant les personnes en situation de handicap ou offre un nouveau service ou une nouvelle installation de transport pour aider les personnes en situation de handicap, elle doit, dès que possible, informer le personnel de cette nouvelle information, à moins qu’elle ne soit pas pertinente aux exigences de leurs fonctions. |
Préparation des programmes de formation art. 23 |
L’ACSTA doit mettre en œuvre et maintenir chaque programme de formation du personnel conformément aux exigences suivantes :
L’ACSTA doit consulter des personnes en situation de handicap lors de l’élaboration de chaque programme de formation et des principales méthodes de formation. L’ACSTA doit, dès que possible, mettre à la disposition de toute personne qui en fait la demande de l’information sur un programme de formation figurant à l’annexe 1, à l’exception des renseignements personnels ou commerciaux confidentiels. |
Services d’aide aux personnes en situation de handicap art. 232 |
Pendant le processus de contrôle de sûreté, l’ACSTA doit, à la demande d’une personne en situation de handicap, fournir sans délai les services suivants :
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Dispositifs d’aide, personnes de soutien ou chiens d’assistance art. 233 |
L’ACSTA doit, lors du contrôle d’une personne en situation de handicap qui utilise un appareil fonctionnel ou qui voyage avec une personne de soutien ou un chien d’assistance, faire un effort raisonnable pour effectuer le contrôle simultanément avec le contrôle de l’appareil fonctionnel, de la personne de soutien ou du chien d’assistance de la personne, selon le cas. Si l’ACSTA retire un appareil d’assistance à une personne en situation de handicap pour un contrôle distinct, elle doit immédiatement rendre l’appareil d’assistance à la personne après le contrôle. Si l’ACSTA retire un appareil fonctionnel qui est une aide à la mobilité à une personne en situation de handicap pour un contrôle distinct, l’ACSTA doit offrir une chaise à la personne pendant le contrôle de l’aide à la mobilité. |
Signalisation art. 235 |
Dans les zones d’une aérogare qui servent au contrôle de sûreté, l’ACSTA doit, en ce qui concerne la signalisation qu’elle contrôle, veiller à ce que cette signalisation :
L’ACSTA doit s’assurer que la signalisation électronique
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Annexe B
Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RCA et REPRTA)
Section | Exigences pour l’ACSTA du Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA) et du Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles (REPRTA) |
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Contenu et forme du plan RCA, par. 5 (1), (2), (3) REPRTA, par. 4(1),(2),(3) |
Le plan d’accessibilité doit comprendre les rubriques suivantes :
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Publication RCA, par. 6 (1) REPRTA, par. 5 (1) |
L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité dans un format qui répond au niveau de conformité AA, tel que défini dans les Directives d’accessibilité au contenu Web (DACW). L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité sur ses sites Web publics et internes, soit directement sur la page d’accueil, soit à partir d’un hyperlien sur la page d’accueil. |
Obligation de participer à un processus de consultation RCA, par. 5 (3) |
L’ACSTA doit consulter des personnes en situation de handicap dans le cadre de la préparation de son plan d’accessibilité, et la manière de les consulter doit être décrite dans le plan d’accessibilité. |
Mise à jour du plan RCA, art. 4 REPRTA, par. 3 (3) |
L’ACSTA doit mettre à jour son plan d’accessibilité au plus tard trois ans après la date de sa première publication. |
Obligation de rendre le plan disponible sur demande RCA, art. 8 REPRTA, par. 7 (1), (2) |
L’ACSTA doit rendre son plan d’accessibilité disponible sur demande, dans le format prescrit par la réglementation et indiqué dans la demande, à savoir :
Les délais pour chaque format peuvent varier. Les demandes de plan en braille ou en format audio doivent être satisfaites dans les 45 jours suivant la demande. Les demandes de plan dans tout autre format doivent être remplies dans les 15 jours suivant la demande initiale. |
Obligation de notification RCA, art. 7 REPRTA, art. 6 |
L’ACSTA doit informer le commissaire à l’accessibilité et l’Office des transports du Canada de la publication de son plan d’accessibilité dans les 48 heures suivant sa publication. Cette notification doit être faite par courrier électronique ou d’autres moyens électroniques, et inclure l’adresse URL du plan d’accessibilité, un hyperlien ou l’adresse postale des lieux d’affaires où le plan d’accessibilité a été publié. |
Processus de rétroaction RCA, par. 9 (1), (2), (3), (4), (5), (6) REPRTA, par. 8 (1), (2), (3), (4) |
L’ACSTA doit désigner une personne responsable de la réception de la rétroaction sur le plan d’accessibilité et doit s’assurer que le processus permet de fournir une rétroaction anonyme. L’ACSTA doit s’assurer que les commentaires peuvent être fournis par courrier, téléphone, courrier électronique ou tout autre moyen par lequel l’organisme communique avec le public. L’ACSTA doit inclure un accusé de réception dans le cadre du processus de rétroaction, sauf lorsque la rétroaction est fournie de façon anonyme. L’accusé de réception doit être fourni de la même manière que la rétroaction a été reçue. L’ACSTA doit rendre disponible une description de son processus de rétroaction. La description doit respecter les mêmes exigences en matière de format que le plan d’accessibilité (c.-à-d. être disponible dans un certain nombre de formats). L’ACSTA doit fournir la description de son processus de rétroaction sur demande, conformément aux échéances suivantes :
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Publication RCA, par. 10 (1), art. 11 REPRTA, par. 9 (1), (2), (3), (4) REPRTA, par. 10 (1), (2), (3) |
L’ACSTA doit publier son processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité dans un format qui répond au niveau de conformité AA, tel que défini dans les Directives d’accessibilité au contenu Web (DACW). L’ACSTA doit publier son processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité sur ses sites Web publics et internes, soit directement sur la page d’accueil, soit à partir d’un hyperlien sur la page d’accueil. La description du processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité de l’ACSTA doit être publiée le même jour que le plan d’accessibilité initial ou toute mise à jour ultérieure, selon le cas. Si l’ACSTA apporte une modification à son processus de rétroaction, elle doit publier une description du nouveau processus dès que possible. Le processus de rétroaction publié est soumis aux mêmes exigences en matière de format que le plan d’accessibilité. En outre, les membres du public peuvent demander des copies du processus de rétroaction. Ces demandes sont soumises aux mêmes règles que le plan d’accessibilité. |
Obligation de notification RCA, art. 12 REPRTA, art. 11 |
L’ACSTA doit informer le commissaire à l’accessibilité et l’Office des transports du Canada de la publication de la description de son processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité dans les 48 heures suivant la publication. Cette notification doit être faite par courrier électronique ou d’autres moyens électroniques, et inclure l’adresse URL de la description, un hyperlien ou l’adresse postale des lieux d’affaires où cette description a été publiée. |
Contenu des rapports d’étape RCA, par. 14 (1), (2), (3), (4) REPRTA, par. 12 (1), (2), (3) |
Les rapports d’étape doivent comporter les rubriques suivantes :
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Publication RCA, art. 13, par. 15 (1) REPRTA, par. 13 (1), (2) |
L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité dans un format qui répond au niveau de conformité AA, tel que défini dans les Directives d’accessibilité au contenu Web (DACW). L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité sur ses sites Web publics et internes, soit directement sur la page d’accueil, soit à partir d’un hyperlien sur la page d’accueil. L’ACSTA doit publier un rapport d’étape à chaque date anniversaire de la publication du plan d’accessibilité, sauf lorsqu’une nouvelle version de ce plan est publiée.
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Obligation de s’engager dans un processus de consultation RCA, par. 14 (3) |
L’ACSTA doit consulter des personnes en situation de handicap pour la préparation des rapports d’étape. Le rapport d’étape doit également exposer la manière dont l’ACSTA a mené ses consultations. |
Obligation de rendre le rapport d’étape à disposition sur demande RCA, par. 17 (1), (2), (3) REPRTA, par. 16 (1), (2), (3) |
Une personne peut demander que les rapports d’étape soient disponible en:
La demande doit être faite par la poste, par courrier électronique, par téléphone ou par tout autre moyen employé par l’ACSTA pour communiquer avec le public. Les rapports d’étape doivent être mis à disposition dans les délais suivants :
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Obligation de notification RCA, art. 16 REPRTA, art. 15 |
L’ACSTA doit informer le commissaire à l’accessibilité et l’Office des transports du Canada de la publication de ses rapports d’étape dans les 48 heures suivant leur publication. Cette notification doit être faite par courrier électronique ou d’autres moyens électroniques, et inclure l’adresse URL de la description, un hyperlien ou l’adresse postale des lieux d’affaires où cette description a été publiée. |
Période de conservation du plan et des rapports RCA, par. 18 (1) |
L’ACSTA doit conserver des copies de son plan d’accessibilité et de ses rapports d’étape publiés pendant sept ans à compter de leur date de publication. Ils doivent être gardés sur la plateforme où les documents ont été publiés et mis à la disposition du public. |
Période de conservation des descriptions RCA, par. 18 (3) |
L’ACSTA doit conserver des copies des descriptions du processus de rétroaction les plus récentes pendant sept ans à compter de la date de publication. |
Période de conservation de la rétroaction RCA, art. 19 |
L’ACSTA doit conserver une copie électronique ou imprimée de tous les commentaires qu’elle reçoit sur son plan d’accessibilité, son rapport d’étape ou sa description du processus de rétroaction pendant sept ans à compter du jour où elle les a reçus. |