Rapport d’étape du plan d’accessibilité 2023-2024 à 2025-2026

31 décembre 2023

Reconnaissance du territoire

Nous reconnaissons et confirmons que les Autochtones entretiennent un lien sacré avec les terres que nous considérons comme notre foyer.

Nous réaffirmons notre engagement à améliorer les relations de nation à nation et à accroître notre compréhension des peuples autochtones et de leur culture.

Nous reconnaissons le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui s’y considèrent comme chez eux.

Cela nous amène à réaliser que nous pouvons tous, à notre manière, jouer un rôle important dans la réconciliation.

Généralités

On invite les membres du public, les associations représentant les intérêts des personnes handicapées, les agents et agentes de contrôle et le personnel de l’ACSTA à faire part de leurs commentaires sur ce plan d’accessibilité, sur le rapport d’étape du plan d’accessibilité ou sur le processus de rétroaction pour demander d’autres formats de ces documents en communiquant avec le :

gestionnaire principal, Affaires organisationnelles
CorporateAffairs.AffairesOrganisationelles@catsa-acsta.gc.ca

Il est possible de communiquer avec l’ACSTA par l’intermédiaire de son site Web, de ses plateformes de médias sociaux, de son numéro sans frais, de son téléimprimeur ou par la poste ordinaire.

  • Numéro sans frais : 1-888-294-2202
  • Téléimprimeur : 1-833-339-1021
  • Adresse postale :
    Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
    Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
    99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9

L’ACSTA doit fournir, sur demande, toute information relative à son plan d’accessibilité, à son rapport d’étape du plan d’accessibilité ou à son processus de rétroaction. Les demandes de documents en braille ou en format audio doivent être satisfaites dans les 45 jours suivant la demande. Toutes les demandes concernant d’autres formats (gros caractères, copie imprimée) doivent être satisfaites dans les 15 jours.

L’ACSTA doit satisfaire à plusieurs exigences opérationnelles, de planification et de rapports en réponse au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH), au Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles (REPRTA) et au Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA). Voir l’annexe A : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RTAPH) et annexe B : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RCA et REPRTA) pour avoir un aperçu des règlements qui s’appliquent à l’ACSTA.

Structure du rapport d’étape

L’ACSTA rend compte des progrès des mesures de suivi établies dans notre plan d’accessibilité pour faciliter, bâtir et maintenir une organisation accessible. Le rapport d’étape décrit les progrès réalisés dans les programmes, politiques, pratiques et services qui ont un impact sur les personnes en situation de handicap. Le rapport suit les domaines de l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité :

  • L’emploi;
  • Les technologies de l’information et des communications (TIC);
  • Les communications, autres que les TIC;
  • L’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • La conception et la mise en œuvre de programmes et de services;
  • Le transport;
  • L’environnement bâti.

Pour une description détaillée de notre aperçu actuel de l’état des programmes, pratiques, politiques et services (conformément aux lignes directrices d’Emploi et Développement social Canada), veuillez consulter le Plan d’accessibilité publié sur le site Web de l’ACSTA.

Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité de l’OTC

L’ACSTA doit répondre à plusieurs exigences opérationnelles et en matière de planification et de rapports en réponse au RTAPH, au REPRTA et au RCA. Voir l’annexe A : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RTAPH) et annexe B : Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RCA et REPRTA) pour avoir un aperçu des règlements qui s’appliquent à l’ACSTA.

Formation

Tous les employés de l’ACSTA, les gestionnaires de fournisseurs de services de contrôle et les agents de contrôle sont inscrits aux modules électroniques sur l’accessibilité par l’intermédiaire du réseau de formation interne.

Trois modules d’accessibilité seront publiés régulièrement pour servir de formation d’appoint conformément à la réglementation de l’OTC. L’intention est de publier un de ces modules électroniques par an :

  • Contrôle des passagers ayant une déficience visuelle;
  • Contrôle des passagers à mobilité réduite;
  • Sensibilisation à l’accessibilité.

En avril 2023, l’ACSTA a publié un module électronique intitulé « Contrôle des personnes à mobilité réduite ». Tous les employés de l’ACSTA, les gestionnaires des fournisseurs de services de contrôle et les agents de contrôle avaient pour mandat de suivre cette formation avant le 30 juin 2023.

Le 1er octobre 2023, le troisième module électronique « Sensibilisation à l’accessibilité », a été déployé pour certains employés de l’ACSTA, ainsi que pour tous les représentants de la formation des fournisseurs de services de contrôle, les superviseurs et les agents de contrôle. Ce module électronique porte sur le contrôle des personnes souffrant de déficience auditive et de handicaps non visibles. Le public cible terminera cette formation d’ici le 31 décembre 2023.

Les modules électroniques sur l’accessibilité ont été élaborés en consultation avec diverses organisations de sensibilisation aux personnes en situation de handicap, notamment Ostomy Canada, l’Association des sourds du Canada et Autisme Canada. On a également consulté des personnes et des défenseurs ayant une expérience concrète de la vie avec un handicap lors de l’élaboration du matériel de formation.

Les initiatives de formation à l’échelle de l’organisation ont renforcé positivement l’engagement de l’ACSTA envers l’accessibilité.

Emploi

Programmes

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses programmes d’emploi entre 2023-2024 et 2025-2026.

Pratiques

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses pratiques en matière d’emploi entre 2023-2024 et 2025-2026.

Politiques
Politiques d'emploi
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
S’assurer que toutes les offres d’emploi pour les postes de l’ACSTA sont écrites dans un langage qui affirme clairement l’engagement de l’organisation envers un milieu de travail respectueux, équitable et sans obstacle. Toutes les offres d’emploi comprendront également des informations sur la politique de l’ACSTA concernant la fourniture de mesures d’accommodement pendant le processus d’entrevue ou après un processus de sélection réussi. Personnel de l’ACSTA, candidats externes et grand public T3 2023-2024

Le texte suivant s’applique à toutes les offres d’emploi, démontrant l’engagement de l’ACSTA envers un milieu de travail sans obstacle :

L’ACSTA est résolue à établir un processus de contrôle et un environnement de travail inclusifs. Si vous avez besoin d’une mesure d’accommodement, veuillez en informer le représentant des Ressources humaines lorsqu’on vous invite à nous rencontrer concernant cette occasion d’emploi.

Des messages inclusifs sont également inclus dans les modèles qui aident à guider le processus d’entrevue. Les candidats retenus sont informés des étapes à suivre pour mettre en place une mesure d’accommodement pendant le processus d’intégration.

À la suite des modifications apportées au Règlement canadien sur la sûreté aérienne, l’ACSTA est en mesure de gérer les exigences applicables aux agents de contrôle. Un groupe de travail interne a été créé pour déterminer quelles sont les anciennes exigences qui doivent rester en place et celles qui doivent être éliminées, si do nouvelles exigences peuvent également être mises en œuvre à la suite de l'examen des exigences en matière de santé au travail. Agents de contrôle En cours

L’ACSTA examinera les exigences et les normes en matière de santé au travail pour l’emploi des agents de contrôle. Toute nouvelle exigence établie en matière de santé au travail sera déployée en tenant compte des normes d’accessibilité et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Le processus de demande de mesures d’accommodement des agents de contrôle et les documents connexes sont en cours d’examen.

L’ACSTA examine également les normes en matière de santé pour la désignation des agents de contrôle. Les modifications apportées au rapport d’examen médical des agents de contrôle garantiront que l’accessibilité est prise en compte lors de la détermination des exigences en matière de santé pour les agents de contrôle.

Services

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services en matière d’emploi entre 2023-2024 et 2025-2026.

Environnement bâti

Programmes
Environnement bâti
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
Engager un consultant externe pour évaluer la conception et la configuration des points de contrôle de sûreté de l’ACSTA. Les résultats de cette évaluation permettront à l’organisation d’améliorer l’aménagement des points de contrôle de sûreté et de réduire davantage les obstacles potentiels au contrôle de sûreté pour les personnes en situation de handicap. Lorsque les recommandations portent sur des éléments relevant de la responsabilité d’une autre entité (par exemple, les aéroports), l’ACSTA en fera part aux intervenants concernés. Agents de contrôle et passagers T4 2023-2024

Les travaux d’évaluation des points de contrôle de sûreté en collaboration avec Accessibility Services Canada ont commencé.

La planification du projet a commencé et les travaux se poursuivent.

Veiller à ce que le respect ou le dépassement de tous les codes du bâtiment requis et des règlements de la Loi canadienne sur l’accessibilité soit une exigence de tous les contrats liés à la construction, à l’amélioration ou à l’entretien du lieu de travail. Personnel de l’ACSTA Sur une base permanente L’ACSTA maintient l’exigence continue de consulter des fournisseurs et des professionnels certifiés tout au long de sa planification de l’environnement bâti.
L’ACSTA va examiner et réviser continuellement sa signalisation pour s’assurer qu’elle respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires, en consultation avec les organismes qui représentent les personnes en situation de handicap. Passagers Sur une base permanente

Après avoir consulté des organisations de défense des droits des personnes en situation de handicap, l’équipe des Communications a créé une signalisation accessible pour : les familles et les personnes ayant des besoins spéciaux, les voyageurs vérifiés, ACSTA Plus et les langues officielles, conformément aux normes de signalisation pour l’accessibilité.

De plus, l’ACSTA a élaboré une solution alternative pour communiquer des informations réglementaires aux voyageurs à la suite de consultations avec des groupes de défense des personnes en situation de handicap. L’approche proposée permettra une plus grande uniformité dans tous les aéroports et offrira aux voyageurs un point de référence unique pour obtenir des informations.

Pratiques

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses pratiques relatives à l’environnement bâti entre 2023-2024 et 2025-2026.

Politiques
Politiques
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement

S’engager dans un processus de consultation avec les organisations de défense des droits et les autres intervenants concernés afin de :

  • mieux comprendre les besoins des personnes souffrant de divers types de handicaps;
  • aider l’ACSTA à fournir des recommandations pour l’environnement physique du lieu de travail;
  • s’assurer que toute technologie ou tout équipement d’adaptation utilisé pour soutenir les personnes en situation de handicap est efficace;
  • atteindre un groupe plus diversifié de candidats pour les postes disponibles à l’ACSTA.
Personnel de l’ACSTA

T1 2024-2025

L’engagement de l’ACSTA auprès des intervenants et des organisations de défense des droits aura lieu plusieurs mois avant la date d’achèvement cible identifiée ci-dessus.

Des activités de sensibilisation et de consultation ont eu lieu auprès des organismes d’emploi en matière d’accessibilité afin d’explorer diverses embauches de candidats pour les postes disponibles.
Effectuer une vérification de l’espace de travail de l’ACSTA par un expert dans le domaine afin de déterminer tout besoin en matière d’environnement physique du lieu de travail, de technologie ou d’équipement qui pourrait en fin de compte améliorer l’environnement de travail de tous les employés de l’ACSTA, quelle que soit leur capacité. Personnel de l’ACSTA

Consultation :
T3 2023-2024

Plan de travail :
T1 2024-2025

Travaux de construction ou modifications apportées aux espaces de travail :
T3 2025-2026

Un énoncé des travaux a été créé afin d’embaucher un consultant pour effectuer une évaluation de l’environnement physique de l’espace de travail de l’ACSTA.

La construction et les modifications à l’administration centrale de l’ACSTA sont déjà en cours. Tous les changements ont été mis en œuvre conformément aux réglementations en matière d’accessibilité, y compris les sièges accessibles, les espaces de bureaux ainsi que les laboratoires.

 

Services

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services relatifs à l’environnement bâti entre 2023-2024 et 2025-2026.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Programmes
Programmes
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
L’ACSTA va examiner différents outils ou méthodes pour améliorer les communications avec les passagers malentendants aux points de contrôle de sûreté. Il pourrait s’agir de cartes de repérage, d’une formation en communication pour les agents de contrôle ou d’une évaluation des technologies de communication qui peuvent être utilisées aux points de contrôle. Passagers T4 2023-2024 Les travaux se poursuivent sur la publication d’un livret d’assistance qui guide les passagers tout au long du processus de contrôle aux points de contrôle.
L’ACSTA va examiner et réviser continuellement son site Web interne pour s’assurer qu’il respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires afin de mieux servir les employés en situation de handicap. L’organisation s’engage à rendre toutes les informations relatives aux aménagements du lieu de travail facilement accessibles sur son site Web interne. Personnel de l’ACSTA Sur une base permanente

L’examen du site Web interne de l’ACSTA est en cours. L’organisation donne la priorité aux mesures d’accommodement pour l’accessibilité visuelle.

La Politique d’accommodement en milieu de travail a été mise à jour en 2023. La politique et le processus sont disponibles sur le site Web interne. L’ACSTA a communiqué des informations aux employés concernant l’accès à la politique et son contenu.

L’ACSTA va examiner et réviser continuellement son site Web externe pour s’assurer qu’il respecte ou dépasse toutes les exigences réglementaires afin de mieux servir les employés en situation de handicap. Ce sera confirmé par un audit annuel du site par un tiers indépendant. Cela consistera également à veiller à ce que les informations soient facilement accessibles et les processus permettant de soumettre des commentaires, y compris les demandes de formats alternatifs, soient faciles à trouver. Passagers T4 2023-2024

L’ACSTA est en bonne voie de respecter les exigences en matière d’accessibilité du site Web externe d’ici la fin du quatrième trimestre de 2023-2024.

L’équipe des Communications examine les outils disponibles pour effectuer des vérifications annuelles de l’accessibilité du site Web de l’ACSTA.

 

Pratiques
Pratiques
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement

L’ACSTA veillera à ce que tous les documents organisationnels accessibles au public fassent l’objet d’une vérification de l’accessibilité avant leur publication. Ces documents comprennent :

  • le résumé du Plan d’entreprise;
  • le Rapport annuel.
Passagers, agents de contrôle et personnel de l’ACSTA Sur une base permanente L’ACSTA continue de vérifier l’accessibilité des documents organisationnels avant leur publication, à titre de norme continue.

 

Politiques
Politiques
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement

L’ACSTA entreprendra toutes les mises à jour nécessaires de la politique suite à l’utilisation de différents outils ou différentes méthodes pour améliorer les communications avec les passagers malentendants aux points de contrôle de sûreté.

Passagers T4 2023-2024

Le processus de mise en œuvre d’outils de communication pour les passagers malentendants aux points de contrôle est en cours.

Les mises à jour de la politique auront lieu après la mise en œuvre des outils proposés. Les recommandations politiques ont été ciblées pour le quatrième trimestre de 2024-2025.

 

Services

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services relatifs aux TIC entre 2023-2024 et 2025-2026.

Communications, autres que les TIC

Programmes
Programmes
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
L’ACSTA s’engagera dans des campagnes de communication proactives avec les groupes d’intérêt spéciaux qui s’intéressent à l’accessibilité, en plus des informations fournies sur le site Web public de l’organisation. Passagers T3 2023-2024 Des campagnes de communication proactives ont eu lieu et se poursuivront dans diverses directions générales de l’ACSTA. L’ACSTA continue de collaborer avec des groupes d’accessibilité dans le cadre d’événements interfonctionnels avec des partenaires de l’aviation.

 

Pratiques
Pratiques
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement

L’ACSTA continuera de maintenir une présence dans les médias sociaux afin de sensibiliser le public. Les messages partagés avec le public par l’intermédiaire des réseaux sociaux de l’organisation contribueront à soutenir le contrôle de sûreté sans obstacle pour les personnes handicapées au moyen de campagnes d’information, qui intègrent des formats accessibles, lorsque cela est possible et applicable.

L’ACSTA veillera à ce que toutes les informations qu’elle partage sur les réseaux sociaux soient aussi accessibles que possible. L’organisation utilisera des sous-titres codés si nécessaire et veillera à ce que le contenu soit adapté aux technologies d’adaptation, dans la mesure du possible.

Passagers Sur une base permanente L’ACSTA continue de promouvoir le contenu des médias sociaux qui exprime et renforce son engagement envers l’expérience des passagers sans obstacle. Cela implique de s’assurer que le contenu est accessible et d’utiliser l’outil d’accessibilité « Alt Text » (texte supplémentaire) pour vous aider dans cet effort.

 

Politiques

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec la Politique sur les communications entre 2023-2024 et 2025-2026.

Services
Services
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
L’ACSTA participera à un plus grand nombre d’événements de familiarisation comme Ciel ouvert pour l’autisme et la Journée de familiarisation avec les aéroports afin d’améliorer l’expérience de contrôle de sûreté pour les personnes handicapées. Passagers Sur une base permanente En 2023, l’ACSTA a soutenu la promotion de la Journée de familiarisation avec l’autisme à l’aéroport international Pearson de Toronto.
Accroître la sensibilisation du public aux services de l’ACSTA pour les passagers handicapés en élargissant la portée de l’information aux publics cibles. Passagers Sur une base permanente L’ACSTA continue de sensibiliser le public à ses services destinés aux passagers en situation de handicap grâce à un engagement régulier dans les médias sociaux, y compris des activités de sensibilisation liées au plan d’accessibilité.

 

Acquisition de biens, de services et d’installations

Programmes
Programmes
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement

L’ACSTA se prépare à conclure de nouvelles ententes de service avec des fournisseurs de services de contrôle tiers. Dans le cadre de cet exercice, l’ACSTA examinera les options permettant d’améliorer l’aide et l’expérience des passagers ayant des besoins spéciaux aux points de contrôle préembarquement (CPE).

Cela permettra de s’assurer que l’accessibilité est une considération pour toutes les parties dès le début de tout accord avec les aéroports canadiens, et que les besoins des passagers handicapés sont pris en compte par l’ACSTA et ses partenaires à tous les niveaux de ses activités.

Passagers T1 2024-2025 Les nouvelles ententes de service obligeront le fournisseur de services de contrôle à employer un facilitateur pour aider les personnes en situation de handicap tout au long du processus de contrôle, au besoin.

Embaucher un consultant externe pour évaluer les exigences relatives à l’environnement physique du lieu de travail à l’administration centrale et dans les bureaux régionaux de l’ACSTA, y compris l’accessibilité sur le lieu de travail.

 

Personnel de l’ACSTA

Consultation:
T3 2023-2024

Plan de travail :
T1 2024-2025

Travaux de construction ou modifications apportées aux espaces de travail :
T3 2025-2026

En cours

L’ACSTA est en train d’embaucher un consultant pour déterminer les exigences relatives à l’environnement physique existant de l’ACSTA à l’administration centrale et dans les bureaux régionaux.

Tous les espaces seront modernisés conformément à l’engagement indiqué dans la Loi canadienne sur l’accessibilité envers un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040.

L’ACSTA évaluera un certain nombre d’options à la suite de cette consultation, y compris, mais sans s’y limiter, l’emploi d’une personne qui viendra en aide aux personnes en situation de handicap dans le processus de contrôle de sûreté, si nécessaire. Passagers T4 2023-2024 Ce nouveau poste sera introduit dans le cadre des nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports qui entreront en vigueur le 1er avril 2024.

 

Pratiques

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses pratiques en matière d’acquisition de biens, de services et d’installations entre 2023-2024 et 2025-2026.

Politiques

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec la Politique sur l’acquisition de biens, de services et d’installations entre 2023-2024 et 2025-2026.

Services

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services en matière d’acquisition de biens, de services et d’installations entre 2023-2024 et 2025-2026.

Conception et mise en œuvre de programmes et services

Programmes
Programmes
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
L’ACSTA va continuer à renforcer sa surveillance des fournisseurs de services de contrôle en ce qui concerne l’accessibilité afin de garantir la prestation de services de contrôle de sûreté sans obstacle. Agents de contrôle T4 2023-2024 La surveillance exercée par l’ACSTA sur les fournisseurs de services de contrôle prend en compte le service aux passagers et la facilitation, y compris ceux ayant un handicap. L’ajout prochain du rôle de facilitateur au point de CPE permettra une meilleure surveillance des fournisseurs de services de contrôle en ce qui concerne l’accessibilité.
Poursuivre le déploiement du programme de formation de l’ACSTA pour l’ensemble du personnel de l’ACSTA en contact avec le public, les personnes ayant un rôle de soutien ou les personnes responsables de la prise de décisions concernant l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes, de pratiques et de procédures liés à l’accessibilité. Personnel de l’ACSTA Sur une base permanente

L’ACSTA continue de déployer chaque année un certain nombre de modules de formation liés à l’accessibilité (voir pages 5 et 6).

L’achèvement de la formation obligatoire pour certains employés (c’est-à-dire ceux occupant les postes décrits dans la description de la mesure de suivi) est surveillé par les Ressources humaines.

Examen et amélioration continus de l’outil d’évaluation interne de l’ACSTA pour les projets (charte de projet). Personnel de l’ACSTA T4 2022-2023 L’outil de charte de projet a été formalisé. Cet outil d’évaluation permet à l’organisation de cerner tout obstacle à l’accessibilité dès les premières étapes d’un projet.

 

Pratiques
Pratiques
Description Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement

L’ACSTA met en œuvre les modifications apportées à ses PNE tous les deux mois. Une nouvelle étape sera ajoutée au processus d’élaboration des PNE afin d’évaluer chaque changement de procédure en tenant compte de l’accessibilité.
L’ACSTA procédera également à un examen approfondi du libellé des PNE, ainsi qu’à un examen du contenu.

Passagers

T4 2022-2023

 

T2 2023-2024

Une nouvelle étape a été ajoutée au processus d’élaboration des PNE afin d’évaluer chaque changement de procédure en tenant compte de l’accessibilité.

Un examen approfondi des PNE – dans une perspective d’Analyse comparative entre les sexes Plus et d’accessibilité – a été réalisé et les conclusions et recommandations seront soumises à la haute direction.

 

Politiques
Politiques
Description; Public cible Date d’achèvement Mise à jour sur l’état d’avancement
Élaborer des conseils supplémentaires à l’intention des employés qui cherchent à adapter leur lieu de travail. Personnel de l’ACSTA T3 2023-2024 En 2023, la Politique d’accommodement en milieu de travail et les procédures de l’ACSTA ont été mises à jour et communiquées à tous les employés.

 

Services

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec ses services liés à la conception et la mise en œuvre de programmes et de services entre 2023-2024 et 2025-2026.

Transports

L’ACSTA n’a aucune mesure de suivi prévue en lien avec les programmes, politiques et pratiques en matière de transport entre 2023-2024 et 2025-2026. Comme l’ACSTA ne fournit pas de services de transport dans le cadre de ses activités mandatées, cette catégorie n’est pas couverte par le plan d’accessibilité de l’organisation.

Consultations

Énoncé d’intention

Dans le cadre de la production de son rapport d’étape du plan d’accessibilité, l’ACSTA s’engage à entreprendre un processus de consultation qui soit transparent, accessible et responsable, et qui tient compte de la grande diversité du Canada. L’ACSTA adopte une approche de consultation ciblée pour son rapport d’étape du plan d’accessibilité, qui comprendra une sensibilisation directe auprès d’un certain nombre de groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap, des effectifs d’agents de contrôle et du personnel de l’ACSTA.

Objectifs de la consultation

La période de consultation se déroulera sur une période de deux à trois semaines en novembre 2023 pour donner aux intervenants énumérés ci-dessus le temps d’examiner le plan et de présenter leurs commentaires.

Grâce à ces consultations, l’ACSTA va :

  • communiquer son rapport d’étape du plan d’accessibilité;
  • recevoir des commentaires sur le contenu du rapport;
  • faire connaître le rapport ainsi que le plan à l’interne et à l’externe;
  • permettre de proposer de nouvelles façons d’améliorer l’accessibilité;
  • continuer d’être tenu responsable des plans d’action et des engagements en matière de réglementation de l’accessibilité prévus dans le rapport.
Considérations stratégiques

Le plan d’accessibilité et le rapport d’étape de l’ACSTA sont publiés dans un format qui répond aux exigences de conformité de niveau AA en vertu des Directives d’accessibilité au contenu Web 2.1, sur la principale plateforme numérique que l’ACSTA utilise pour communiquer avec le public, et d’une manière qui rend le plan accessible soit sur la page d’accueil, soit par un hyperlien à partir de la page d’accueil.

Processus

 Pour tous les participants au processus de consultation, l’ACSTA s’engage à fournir un accusé de réception des commentaires, à moins que les commentaires ne soient fournis de manière anonyme.

Consultation des groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap

Afin d’optimiser l’incidence de la consultation pour le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA, l’organisation s’adressera à des groupes spécifiques représentant les intérêts des personnes en situation de handicap pour obtenir des commentaires. Ces groupes recevront des copies électroniques du rapport sous la forme d’une pièce jointe à un courrier électronique, avec des formats alternatifs disponibles sur demande. Tous les destinataires seront invités à partager les informations avec leurs réseaux.

Ces groupes auront la possibilité de soumettre leurs commentaires sur le rapport au moyen d’un formulaire en ligne disponible sur le site Web externe de l’ACSTA, en composant le 1-888-294-2202 (sans frais) ou le 1-833-339-1021 (téléimprimeur), ou par courrier et en personne à l’adresse suivante :

Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9

Les commentaires reçus par le biais du formulaire du site Web externe de l’ACSTA seront envoyés automatiquement à une boîte de messagerie générale gérée par l’équipe des Affaires organisationnelles de l’ACSTA, à l’adresse CorporateAffairs.AffairesOrganisationelles@catsa-acsta.gc.ca.

Les commentaires reçus par le téléimprimeur ou par l’équipe de la Satisfaction de la clientèle de l’ACSTA ont été envoyés à l’équipe des Affaires organisationnelles par l’intermédiaire de la boîte de messagerie générale afin de regrouper tous les commentaires reçus en un seul endroit.

L’ACSTA a inclus les groupes suivants dans sa consultation ciblée pour les groupes représentant les personnes handicapées :

  • Sans barrière Canada
  • Association des Sourds du Canada
  • Association canadienne pour la santé mentale
  • Fédération Nationale des Retraités
  • Association des malentendants canadiens
  • Personnes d’abord du Canada
  • Conseil des Canadiens avec déficiences
  • Lésions médullaires Canada
  • Fondation Rick Hansen
  • Autisme Ontario
  • COPHAN - La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
  • Kéroul

Consultation du personnel de l’ACSTA

Le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA sera affiché sur l’intranet de l’organisation, pour une consultation interne parmi le personnel de l’organisation. L’équipe des Communications de l’ACSTA publiera également une bannière publicitaire sur la page d’accueil de l’intranet pour encourager la rétroaction. Le personnel de l’ACSTA pourra fournir des commentaires par le biais des mêmes mécanismes que les groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap.

Consultations des agents de contrôle

La direction générale des Opérations de l’ACSTA collaborera avec les fournisseurs de services de contrôle et les informera de leur responsabilité d’aviser les agents de contrôle de la possibilité de consulter le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA. Les agents de contrôle recevront une copie électronique du rapport, avec des formats alternatifs disponibles sur demande. Les agents de contrôle pourront fournir des commentaires par le biais des mêmes mécanismes que les groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap.

Mise en œuvre de la rétroaction de la consultation

Tous les commentaires reçus dans le cadre de la consultation pour le rapport d’étape du plan d’accessibilité de l’ACSTA seront examinés, évalués et traités, au besoin, par un groupe de travail interfonctionnel responsable de l’élaboration et de la gestion du plan et du rapport sur l’accessibilité.

Consultations continues

L’ACSTA s’engagera auprès de l’effectif de contrôle, du personnel de l’Administration et des groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap, au besoin, afin de mener à bien les mesures décrites dans ce plan. L’organisation travaillera en collaboration avec les intervenants afin de cerner les pratiques exemplaires pour les consultations, et donnera un préavis des activités de sensibilisation lorsque cela sera possible.

Commentaires

L’ACSTA accueille favorablement les commentaires sur son plan d’accessibilité et la mise en œuvre de ses mesures de suivi.

Les membres du public peuvent donner leur avis sur :

  • le contenu du plan d’accessibilité;
  • la manière dont l’ACSTA met en œuvre son plan d’accessibilité;
  • les obstacles auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles interagissent avec l’ACSTA;
  • toute autre question relative à ce plan et aux règlements connexes.

Les membres du public peuvent également communiquer avec l’ACSTA pour :

  • proposer de nouveaux moyens d’améliorer l’accessibilité;
  • tenir l’ACSTA responsable du plan d’action et des engagements en matière d’accessibilité dans le cadre du plan et du rapport d’étape.

L’ACSTA autorisera la rétroaction par courrier, téléphone, courriel, en personne et tout autre moyen utilisé pour communiquer avec le public; un accusé de réception sera inclus dans le processus et sera fourni de la même manière que la rétroaction a été reçue, à moins qu’il ne soit demandé d’utiliser un canal ou un format différent. Les commentaires peuvent être fournis de manière anonyme, auquel cas un accusé de réception ne sera pas acheminé.

On invite les membres du public à faire part de leurs commentaires sur ce plan d’accessibilité ou sur le processus de rétroaction, ou à communiquer avec l’ACSTA pour demander d’autres formats de ce plan d’accessibilité, du processus de rétroaction ou des rapports d’étape en communiquant avec le :

gestionnaire principal, Affaires organisationnelles
CorporateAffairs.AffairesOrganisationelles@catsa-acsta.gc.ca

Il est possible de communiquer avec l’ACSTA par l’intermédiaire de son site Web, de ses plateformes de médias sociaux (Facebook et Twitter), de son numéro sans frais, de son téléimprimeur ou par la poste ordinaire.

  • Numéro sans frais : 1-888-294-2202
  • Téléimprimeur : 1-833-339-1021
  • Adresse postale :
    Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
    Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
    99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9

Dans le cadre de la boucle de rétroaction, l’ACSTA examinera également les plaintes des passagers liées à l’accessibilité, ou formulées par des personnes handicapées lorsque la plainte porte sur leur expérience en raison de leur handicap, et elle en tirera des leçons. L’ACSTA élabore une stratégie afin d’améliorer l’analyse des données sur les plaintes concernant les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.

Les commentaires soumis recevront un accusé de réception dans la mesure du possible – celui-ci sera fourni de la même manière que le commentaire a été reçu, sauf si cela est demandé via un canal ou un format différent.

Annexe A

Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RTAPH)
Annexe A
Section Obligations de l’ACSTA en vertu du Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH)
Renseignements généraux – Formats alternatifs
art. 4

Lorsque l’ACSTA met à la disposition du public des informations sur un service ou une installation liés au transport, elle doit s’assurer que :

  • si les renseignements sont mis à disposition dans un format électronique, ce format est compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes en situation de handicap;
  • si les renseignements ne sont disponibles que sur papier, ils sont fournis sur demande, en gros caractères, en braille ou dans un format électronique;
  • si les renseignements sont mis à disposition dans un format audio, ils sont fournis sur demande, dans un format visuel;
  • si les renseignements sont mis à disposition dans un format visuel, ils sont fournis sur demande, dans un format audio.

Lorsqu’une demande est faite, l’ACSTA doit fournir sans délai les renseignements dans le format demandé.

Renseignements à publier
art. 5

L’ACSTA doit publier, notamment sur son site Web, les renseignements suivants :

  • un avis indiquant que l’ACSTA est assujettie au Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées et aux dispositions du Règlement qui s’appliquent à l’ACSTA (parties 1 et 5, par. 4-22, art. 232, 233, 235);
  • les services que l’ACSTA offre aux personnes en situation de handicap et toutes les conditions qui s’appliquent à ces services;
  • les services de résolution des plaintes offerts par l’ACSTA et la façon dont un passager peut accéder à ces services.
Communication
​art. 6

L’ACSTA doit veiller à ce que son personnel qui interagit avec les passagers dans l’exercice de ses fonctions tienne compte des éléments suivants lorsqu’il communique avec une personne en situation de handicap :

  • la nature du handicap de la personne, en particulier si elle est aveugle ou sourde ou si elle a un autre handicap visuel ou auditif ou si elle a un handicap de communication;
  • si la personne utilise un appareil d’assistance pour l’aider à entendre, voir ou communiquer;
  • s’il existe des méthodes de communication qui peuvent être utilisées par la personne ou qui peuvent faciliter la communication avec elle, comme un système de communication améliorée ou alternative, le langage des signes ou un langage clair, concis et simple.
Système téléphonique
art. 7

Si l’ACSTA met à la disposition du public un numéro de téléphone qui peut être utilisé pour effectuer des réservations de voyage ou obtenir des informations sur les services ou les installations liés au transport du fournisseur, elle doit :

  • offrir aux personnes sourdes ou souffrant d’une autre déficience auditive, ou qui ont une déficience de communication, la possibilité de faire ces choses au moyen d’un courriel ou d’un service de relais téléphonique ou vidéo d’un tiers;
  • publier, chaque fois qu’elle affiche un numéro de téléphone qui peut être utilisé pour faire ces choses, avec ce numéro de téléphone, une description de la façon dont une personne peut accéder aux services mentionnés ci-dessus, notamment l’adresse électronique de l’ACSTA et le numéro de téléphone du tiers pour le service de relais téléphonique ou de relais vidéo.
Site Web
art. 8-9

Si l’ACSTA met à la disposition du public un site Web qui peut être utilisé pour accéder à un compte client, à un itinéraire de voyage, à un programme de voyage ou à l’état du voyage, pour obtenir les coordonnées de l’ACSTA, pour faire ou modifier une réservation ou pour s’enregistrer, elle doit :

  • offrir aux personnes en situation de handicap la possibilité de faire ces choses au moyen d’un système de communication qui ne nécessite pas l’utilisation d’un site Web, par exemple au moyen d’un téléphone, d’un courriel ou d’un service de relais téléphonique ou vidéo d’une tierce partie;
  • publier, chaque fois qu’elle affiche l’adresse du site Web qui peut être utilisé pour faire ces choses, avec cette adresse de site Web, une description de la façon dont une personne peut accéder aux services mentionnés ci-dessus, notamment le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’ACSTA et le numéro de téléphone du tiers pour le service de relais téléphonique ou de relais vidéo.

L’ACSTA doit veiller à ce que chaque site Web (y compris les sites Web et les applications mobiles) qu’elle possède, exploite ou contrôle et qui est accessible au public réponde aux exigences de conformité de niveau AA définies dans les directives sur l’accessibilité du contenu Web.

Annonces publiques à l’intérieur des aérogares
art. 10
Si l’ACSTA fait une annonce publique concernant la sûreté ou la sécurité à l’intérieur d’une aérogare, elle doit faire cette annonce dans un format audio et visuel.

Bornes libre-service automatisées
art. 11-12

En vigueur : 25 juin 2023
art. 243(2)

Du 25 juin 2020 au 25 juin 2022 (art. 12) : si l’ACSTA possède, exploite ou contrôle les composantes matérielles d’un kiosque libre-service automatisé mis à la disposition du public dans une aérogare et reconnaissable visuellement et tactilement par un symbole international d’accessibilité apposé sur le devant, ce kiosque doit être marqué par une signalisation qui précise que les personnes ayant une déficience ont un accès prioritaire.

À partir du 25 juin (art. 11, par. 243(3)) : Si l’ACSTA possède, exploite ou contrôle les composantes matérielles d’une borne libre-service automatisée mise à la disposition du public dans un terminal, ou si elle possède, exploite ou contrôle les composantes logicielles d’une telle borne, elle doit s’assurer que les composantes matérielles ou les composantes logicielles, selon le cas, répondent aux exigences énoncées dans les clauses 1.4 et 3 à 7 des annexes B et C, à l’exclusion des notes accompagnant ces clauses, de la Norme nationale du Canada CAN/CSA-B651.2-07 (R2017).

Si l’ACSTA possède, exploite ou contrôle les composants matériels d’un kiosque libre-service automatisé qui est mis à la disposition du public dans un terminal, elle doit s’assurer que le kiosque est reconnaissable visuellement et tactilement par un symbole international d’accès qui est apposé à l’avant du kiosque.

Bornes libre-service automatisées
art. 13-14

L’ACSTA doit, à la demande d’une personne handicapée, l’aider, sans délai, à utiliser une borne libre-service automatisée mentionnée ci-dessus.

L’ACSTA doit s’assurer qu’une borne libre-service automatisée mentionnée ci-dessus est en bon état de fonctionnement et est correctement entretenue.

Si la borne libre-service automatisée n’est pas en bon état de fonctionnement, l’ACSTA doit veiller à ce qu’elle soit réparée dès que possible et, d’ici à ce que ce soit fait, l’ACSTA doit fournir les services suivants à une personne handicapée :

  • diriger la personne vers la borne libre-service automatisée en état de marche le plus proche qui offre le même service que celui fourni par la borne qui n’est pas en bon état de marche et, à la demande de la personne, l’aider à utiliser cette borne;
  • permettre à la personne d’aller à l’avant de la file d’attente à un comptoir où elle recevra le même service que celui fourni par la borne libre-service automatisée qui n’est pas en bon état de fonctionnement.
Formation obligatoire du personnel pour aider les personnes en situation de handicap
art. 15-19

Formation générale

Les membres du personnel qui peuvent être appelés à interagir avec le public ou à participer à la prise de décisions ou à l’élaboration de politiques ou de procédures en rapport avec les exigences du présent Règlement doivent recevoir une formation qui leur procure un niveau adéquat de connaissances et de compétences pour s’acquitter de ces fonctions, notamment une formation sur les exigences du présent Règlement et les politiques et procédures de l’ACSTA à l’égard des personnes en situation de handicap.

La formation doit fournir un niveau de connaissances adéquat en ce qui concerne :

  • le principe selon lequel toute personne doit être traitée avec dignité, quel que soit son handicap;
  • le principe selon lequel toutes les personnes doivent avoir la même possibilité de mener la vie dont elles sont capables et désireuses de mener, indépendamment de leur handicap ou de l’interaction de leur handicap avec leurs caractéristiques personnelles et sociales;
  • le principe selon lequel toutes les personnes doivent avoir un accès sans obstacle à une participation pleine et égale à la société, quel que soit leur handicap;
  • le principe selon lequel toutes les personnes doivent disposer d’options significatives et être libres de faire leurs propres choix, avec un soutien si elles le souhaitent, quel que soit leur handicap;
  • les différents types d’obstacles qui peuvent entraver l’égalité d’accès aux services de transport pour les personnes en situation de handicap;
  • les différents types d’assistance dont peuvent avoir besoin les personnes en situation de handicap et les obligations de l’ACSTA par rapport à ces besoins, notamment (1) le type d’assistance qu’elle doit fournir aux personnes en situation de handicap, et (2) les appareils d’assistance qui sont couramment utilisés par les personnes en situation de handicap et les méthodes de communication qui peuvent être utilisées par les personnes en situation de handicap ou qui peuvent faciliter la communication avec elles, comme un système de communication amélioré ou de rechange, le langage des signes ou un langage clair, concis et simple;
  • la communication avec les personnes en situation de handicap conformément à l’article 6 du règlement (Communication, ci-dessus) et comment interagir avec elles de manière à respecter leur autonomie et leur dignité;
  • le rôle d’une personne de soutien;
  • le rôle et les besoins d’un chien d’assistance.

Aide physique

Le personnel qui peut être amené à fournir une assistance physique à une personne en situation de handicap dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit recevoir une formation qui lui assure un niveau de connaissances et de compétences adéquat pour exercer ces fonctions, notamment une formation sur la manière de :

  • demander à la personne de vous indiquer la méthode d’assistance qu’elle préfère et toute autre mesure dont elle pourrait avoir besoin pour assurer sa sécurité et son confort;
  • manipuler les aides à la mobilité pour franchir les portes et sur les surfaces irrégulières et à plusieurs niveaux, les marches, les bordures et les ascenseurs;
  • transférer la personne entre sa propre aide à la mobilité et une aide à la mobilité fournie par l’ACSTA et entre une aide à la mobilité et le siège du passager de la personne, notamment l’exécution de techniques de levage appropriées pour effectuer divers types de transferts de la personne en tenant compte au maximum de sa dignité, de sa sécurité et de son confort;
  • guider et orienter une personne dont la déficience affecte la mobilité;
  • aider une personne ayant des limitations d’équilibre, d’agilité ou de coordination qui affectent sa mobilité.

Manipuler les aides à la mobilité

Le personnel qui peut être amené à manipuler des aides à la mobilité dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit recevoir une formation lui permettant d’acquérir un niveau de connaissances et de compétences adéquat pour exercer ces fonctions, notamment en ce qui concerne :

  • les différents types d’aides à la mobilité;
  • les exigences et les méthodes appropriées pour le transport et le stockage des aides à la mobilité, notamment le démontage, l’emballage, le déballage et le réassemblage des aides à la mobilité.

Utilisation d’équipement spécial ou aide avec ce dernier

Le personnel qui peut être amené à utiliser, ou à aider une personne en situation de handicap à utiliser, un équipement spécial dans le cadre de l’exercice de ses fonctions doit recevoir une formation lui permettant d’acquérir un niveau de connaissances et de compétences suffisant pour exercer ces fonctions.

Les « équipements spéciaux » comprennent les dispositifs de télécommunication pour les personnes sourdes ou souffrant d’une autre déficience auditive, tout dispositif de changement de niveau (p. ex., les ascenseurs ou les rampes), l’alimentation électrique à bord, un dispositif pour le raccordement des systèmes respiratoires auxiliaires à bord, un système de divertissement à bord qui est accessible aux personnes en situation de handicap et une borne libre-service automatisée qui est accessible aux personnes en situation de handicap.

Formation – Généralités
art. 20, 21

L’ACSTA doit exercer les responsabilités suivantes :

  • Le personnel a suivi une formation adaptée aux exigences de ses fonctions dans les 60 jours suivant le jour où le membre assume ces fonctions;
  • Tous les membres du personnel qui n’ont pas suivi la formation adaptée aux exigences de leurs fonctions les remplissent sous la supervision directe d’une personne qui a suivi cette formation;
  • Tous les membres du personnel ayant suivi la formation requise reçoivent également, au moins une fois tous les trois ans, une formation de recyclage adaptée aux exigences de leurs fonctions.
Devoir d’informer le personnel
art. 22
Lorsque l’ACSTA introduit une nouvelle politique, procédure ou technologie concernant les personnes en situation de handicap ou offre un nouveau service ou une nouvelle installation de transport pour aider les personnes en situation de handicap, elle doit, dès que possible, informer le personnel de cette nouvelle information, à moins qu’elle ne soit pas pertinente aux exigences de leurs fonctions.
Préparation des programmes de formation
art. 23

L’ACSTA doit mettre en œuvre et maintenir chaque programme de formation du personnel conformément aux exigences suivantes :

  • Le programme de formation doit comprendre les renseignements énoncés à l’annexe 1 du règlement;
  • Le programme de formation doit pouvoir être inspecté par l’Office des transports du Canada;
  • Toute nouvelle information visée à l’article 22 (ci-dessus) doit être incorporée au programme de formation dès que possible.

L’ACSTA doit consulter des personnes en situation de handicap lors de l’élaboration de chaque programme de formation et des principales méthodes de formation.

L’ACSTA doit, dès que possible, mettre à la disposition de toute personne qui en fait la demande de l’information sur un programme de formation figurant à l’annexe 1, à l’exception des renseignements personnels ou commerciaux confidentiels.

Services d’aide aux personnes en situation de handicap
art. 232

Pendant le processus de contrôle de sûreté, l’ACSTA doit, à la demande d’une personne en situation de handicap, fournir sans délai les services suivants :

  • Accélérer le processus de contrôle de sûreté en dirigeant la personne, et toute personne de soutien voyageant avec elle, vers l’avant d’une file ou vers toute autre file destinée à accélérer le processus de contrôle de sûreté;
  • Permettre à un représentant d’un transporteur aérien ou à une personne munie d’un laissez-passer de sécurité délivré par un transporteur aérien ou l’aéroport d’accompagner la personne au point de contrôle de sûreté;
  • Aider la personne à franchir les étapes du processus de contrôle de sûreté, notamment en lui fournissant des indices verbaux ou visuels ou des instructions supplémentaires;
  • Aider la personne à placer ses bagages de cabine et ses effets personnels sur une courroie de contrôle et à les récupérer.
Dispositifs d’aide, personnes de soutien ou chiens d’assistance
art. 233

L’ACSTA doit, lors du contrôle d’une personne en situation de handicap qui utilise un appareil fonctionnel ou qui voyage avec une personne de soutien ou un chien d’assistance, faire un effort raisonnable pour effectuer le contrôle simultanément avec le contrôle de l’appareil fonctionnel, de la personne de soutien ou du chien d’assistance de la personne, selon le cas.

Si l’ACSTA retire un appareil d’assistance à une personne en situation de handicap pour un contrôle distinct, elle doit immédiatement rendre l’appareil d’assistance à la personne après le contrôle.

Si l’ACSTA retire un appareil fonctionnel qui est une aide à la mobilité à une personne en situation de handicap pour un contrôle distinct, l’ACSTA doit offrir une chaise à la personne pendant le contrôle de l’aide à la mobilité.

Signalisation
art. 235

Dans les zones d’une aérogare qui servent au contrôle de sûreté, l’ACSTA doit, en ce qui concerne la signalisation qu’elle contrôle, veiller à ce que cette signalisation :

  • soit située à des endroits stratégiques de ces zones, par exemple près des toilettes et des sorties;
  • soit placée de manière à éviter les zones d’ombre et les reflets, et à avoir une surface non éblouissante;
  • soit d’une couleur qui contraste avec l’arrière-plan;
  • exception concernant la signalisation électronique qui répond aux exigences énoncées dans les clauses 4.5.3 à 4.5.7 de la norme CSA B651-18.

L’ACSTA doit s’assurer que la signalisation électronique

  • comporte des lettres, des chiffres, des symboles et des pictogrammes qui défilent lentement à l’écran et dont la couleur contraste avec celle du fond, mais qui ne sont pas en rouge sur fond noir;
  • satisfait aux exigences énoncées dans les clauses 4.5.3 à 4.5.5 de la norme CSA B651-18.

 

Annexe B

Dispositions des règlements relatifs à l’accessibilité (RCA et REPRTA)
Annexe B
Section Exigences pour l’ACSTA du Règlement canadien sur l’accessibilité (RCA) et du Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles (REPRTA)
Contenu et forme du plan
RCA, par. 5 (1), (2), (3)
REPRTA, par. 4(1),(2),(3)

Le plan d’accessibilité doit comprendre les rubriques suivantes :

  • Généralités (comprend le titre du poste de la personne désignée pour recevoir les commentaires au nom de l’ACSTA, et la manière dont le public peut communiquer avec l’ACSTA, notamment l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse de courriel);
  • Politiques;
  • Programmes;
  • Pratiques;
  • Services; 
  • Consultations (comprend la manière dont l’ACSTA a mené un processus de consultation avec des membres du public).
Publication
RCA, par. 6 (1)
REPRTA, par. 5 (1)

L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité dans un format qui répond au niveau de conformité AA, tel que défini dans les Directives d’accessibilité au contenu Web (DACW).

L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité sur ses sites Web publics et internes, soit directement sur la page d’accueil, soit à partir d’un hyperlien sur la page d’accueil.

Obligation de participer à un processus de consultation
RCA, par. 5 (3)
L’ACSTA doit consulter des personnes en situation de handicap dans le cadre de la préparation de son plan d’accessibilité, et la manière de les consulter doit être décrite dans le plan d’accessibilité.
Mise à jour du plan
RCA, art. 4
REPRTA, par. 3 (3)
L’ACSTA doit mettre à jour son plan d’accessibilité au plus tard trois ans après la date de sa première publication.
Obligation de rendre le plan disponible sur demande
RCA, art. 8
REPRTA, par. 7 (1), (2)

L’ACSTA doit rendre son plan d’accessibilité disponible sur demande, dans le format prescrit par la réglementation et indiqué dans la demande, à savoir :

  • format imprimé;
  • gros caractères;
  • braille;
  • audio;
  • Format électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes en situation de handicap.

Les délais pour chaque format peuvent varier. Les demandes de plan en braille ou en format audio doivent être satisfaites dans les 45 jours suivant la demande. Les demandes de plan dans tout autre format doivent être remplies dans les 15 jours suivant la demande initiale.

Obligation de notification
RCA, art. 7
REPRTA, art. 6
L’ACSTA doit informer le commissaire à l’accessibilité et l’Office des transports du Canada de la publication de son plan d’accessibilité dans les 48 heures suivant sa publication. Cette notification doit être faite par courrier électronique ou d’autres moyens électroniques, et inclure l’adresse URL du plan d’accessibilité, un hyperlien ou l’adresse postale des lieux d’affaires où le plan d’accessibilité a été publié.
Processus de rétroaction
RCA, par. 9 (1), (2), (3), (4), (5), (6)
REPRTA, par. 8 (1), (2), (3), (4)

L’ACSTA doit désigner une personne responsable de la réception de la rétroaction sur le plan d’accessibilité et doit s’assurer que le processus permet de fournir une rétroaction anonyme.

L’ACSTA doit s’assurer que les commentaires peuvent être fournis par courrier, téléphone, courrier électronique ou tout autre moyen par lequel l’organisme communique avec le public.

L’ACSTA doit inclure un accusé de réception dans le cadre du processus de rétroaction, sauf lorsque la rétroaction est fournie de façon anonyme. L’accusé de réception doit être fourni de la même manière que la rétroaction a été reçue.

L’ACSTA doit rendre disponible une description de son processus de rétroaction. La description doit respecter les mêmes exigences en matière de format que le plan d’accessibilité (c.-à-d. être disponible dans un certain nombre de formats).

L’ACSTA doit fournir la description de son processus de rétroaction sur demande, conformément aux échéances suivantes :

  • Dans le cas des formats en braille ou audio, dans les 45 jours suivant la demande;
  • Dans le cas de tout autre format, dans les 15 jours suivant la demande.
Publication
RCA, par. 10 (1), art. 11
REPRTA, par. 9 (1), (2), (3), (4)
REPRTA, par. 10 (1), (2), (3)

L’ACSTA doit publier son processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité dans un format qui répond au niveau de conformité AA, tel que défini dans les Directives d’accessibilité au contenu Web (DACW).

L’ACSTA doit publier son processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité sur ses sites Web publics et internes, soit directement sur la page d’accueil, soit à partir d’un hyperlien sur la page d’accueil.

La description du processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité de l’ACSTA doit être publiée le même jour que le plan d’accessibilité initial ou toute mise à jour ultérieure, selon le cas.

Si l’ACSTA apporte une modification à son processus de rétroaction, elle doit publier une description du nouveau processus dès que possible.

Le processus de rétroaction publié est soumis aux mêmes exigences en matière de format que le plan d’accessibilité. En outre, les membres du public peuvent demander des copies du processus de rétroaction. Ces demandes sont soumises aux mêmes règles que le plan d’accessibilité.

Obligation de notification
RCA, art. 12
REPRTA, art. 11
L’ACSTA doit informer le commissaire à l’accessibilité et l’Office des transports du Canada de la publication de la description de son processus de rétroaction sur le plan d’accessibilité dans les 48 heures suivant la publication. Cette notification doit être faite par courrier électronique ou d’autres moyens électroniques, et inclure l’adresse URL de la description, un hyperlien ou l’adresse postale des lieux d’affaires où cette description a été publiée.
Contenu des rapports d’étape
RCA, par. 14 (1), (2), (3), (4)
REPRTA, par. 12 (1), (2), (3)

Les rapports d’étape doivent comporter les rubriques suivantes :

  • Généralités (comprend le titre du poste de la personne désignée pour recevoir la rétroaction au nom de l’ACSTA, et la manière dont le public peut communiquer avec l’ACSTA);
  • Politiques;
  • Programmes;
  • Pratiques;
  • Services;
  • Consultations (comprend la manière dont l’ACSTA a mené un processus de consultation avec des membres du public), et
  • Commentaires.
Publication
RCA, art. 13, par. 15 (1)
REPRTA, par. 13 (1), (2)

L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité dans un format qui répond au niveau de conformité AA, tel que défini dans les Directives d’accessibilité au contenu Web (DACW).

L’ACSTA doit publier son plan d’accessibilité sur ses sites Web publics et internes, soit directement sur la page d’accueil, soit à partir d’un hyperlien sur la page d’accueil.

L’ACSTA doit publier un rapport d’étape à chaque date anniversaire de la publication du plan d’accessibilité, sauf lorsqu’une nouvelle version de ce plan est publiée.

  • Par exemple, si le plan d’accessibilité est publié en 2022, l’ACSTA doit publier des rapports d’étape en 2023 et 2024. Un nouveau plan d’accessibilité sera publié en 2025.
Obligation de s’engager dans un processus de consultation
RCA, par. 14 (3)
L’ACSTA doit consulter des personnes en situation de handicap pour la préparation des rapports d’étape. Le rapport d’étape doit également exposer la manière dont l’ACSTA a mené ses consultations.
Obligation de rendre le rapport d’étape à disposition sur demande
RCA, par. 17 (1), (2), (3)
REPRTA, par. 16 (1), (2), (3)

Une personne peut demander que les rapports d’étape soient disponible en:

  • format imprimé;
  • gros caractères;
  • braille;
  • audio;
  • format électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes en situation de handicap

La demande doit être faite par la poste, par courrier électronique, par téléphone ou par tout autre moyen employé par l’ACSTA pour communiquer avec le public.

Les rapports d’étape doivent être mis à disposition dans les délais suivants :

  • Pour les formats braille et audio, dans les 45 jours suivant la demande;
  • Pour tous les autres formats, dans les 15 jours suivant la demande.
Obligation de notification
RCA, art. 16
REPRTA, art. 15
L’ACSTA doit informer le commissaire à l’accessibilité et l’Office des transports du Canada de la publication de ses rapports d’étape dans les 48 heures suivant leur publication. Cette notification doit être faite par courrier électronique ou d’autres moyens électroniques, et inclure l’adresse URL de la description, un hyperlien ou l’adresse postale des lieux d’affaires où cette description a été publiée.
Période de conservation du plan et des rapports
RCA, par. 18 (1)
L’ACSTA doit conserver des copies de son plan d’accessibilité et de ses rapports d’étape publiés pendant sept ans à compter de leur date de publication. Ils doivent être gardés sur la plateforme où les documents ont été publiés et mis à la disposition du public.
Période de conservation des descriptions
RCA, par. 18 (3)
L’ACSTA doit conserver des copies des descriptions du processus de rétroaction les plus récentes pendant sept ans à compter de la date de publication.
Période de conservation de la rétroaction
RCA, art. 19
L’ACSTA doit conserver une copie électronique ou imprimée de tous les commentaires qu’elle reçoit sur son plan d’accessibilité, son rapport d’étape ou sa description du processus de rétroaction pendant sept ans à compter du jour où elle les a reçus.