Les passagers ayant des besoins médicaux sont autorisés à franchir le point de contrôle de sûreté avec des médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance ainsi que tout article nécessaire pour des raisons médicales et toute aide à la mobilité.
Médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance
Vous pouvez emporter des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol et de gel en quantité de plus de 100 ml dans vos bagages de cabine. Il n’est pas nécessaire de ranger vos médicaments dans votre sac de plastique de 1 L. Consultez la section Comment ranger vos médicaments pour obtenir plus d’information.
Les médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de comprimés (p. ex., l’acétaminophène, l’ibuprofène et les vitamines) sont exemptés des restrictions de volume. La quantité totale de certaines poudres et certains matériaux granulaires (p. ex. les suppléments à base de minéraux qui contiennent principalement du calcium, du magnésium ou du fer) est limitée à 350 ml/g ou moins dans les bagages de cabine.
Exemples de médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol ou de gel :
- Solution pour verres de contact
- Sirop contre la toux
- Gouttes pour les yeux
- Vaporisateur décongestionnant
- Aérosol-doseur
Le fait d’emporter un pilulier doté d’un compartiment pour chaque jour de la semaine ne constitue pas un problème pour la sécurité. Toutefois, il pourrait y avoir d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous voyagez avec des médicaments, surtout si vous partez à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter le site voyage.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
Cannabis récréatif : Les passagers sont tenus de connaître les lois et règlements en vigueur à leur destination au Canada. Pour plus d’information, visitez le site canada.ca. Le cannabis à usage récréatif sous forme liquide ou pour usage topique est assujetti aux restrictions sur les liquides, les aérosols et les gels (LAG) dans les bagages de cabine, et doit être placé avec les autres LAG dans un sac transparent de 1 L scellé et refermable.
Cannabis à des fins médicales : La quantité de cannabis que vous transportez doivent être conformes au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales. Pour de plus amples renseignements, consultez le Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada.. L’huile de cannabis est autorisée dans les bagages de cabine en quantité supérieure à 100 ml lorsqu’elle est utilisée à des fins médicales, et vous devrez la retirer de vos bagages de cabine et la présenter à l’agent de contrôle à l’entrée du contrôle préembarquement. Toutefois, si la quantité d’huile est inférieure ou égale à 100 ml, elle doit être placée dans un sac transparent d’un litre avec les autres liquides, aérosols et gels.
Remarque : Il est illégal de voyager à l’étranger avec de cannabis. Pour de plus amples renseignements, visitez le site voyage.gc.ca.
Comment ranger vos médicaments
- Nous vous recommandons de ranger tous vos médicaments dans vos bagages de cabine, à un endroit où il est facile d’y accéder.
- Nous vous recommandons d’emporter les médicaments sur ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol ou de gel dans leur contenant original sur lequel on devrait voir une étiquette pharmaceutique indiquant le nom du médicament.
- Les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance sont exemptés des restrictions relatives aux liquides, aérosols et gels, mais vous devez être prêt à les présenter à l’agent de contrôle.
Implants médicaux, aides à la mobilité et dispositifs fonctionnels
Des exemples d’articles médicaux et d’aides à la mobilité sont énumérés dans le tableau ci-dessous. Veuillez noter que certains dispositifs médicaux et passagers ayant des dispositifs médicaux implantés doivent faire l'objet d'une analyse de détection de traces d'explosifs (DTE). Consultez la page Besoins spéciaux pour les conseils par trouble de santé, handicap ou besoin médical.
Articles médicaux et dispositifs fonctionnels
- Moniteurs d’apnée
- Chaussures orthopédiques
- Dispositifs médicaux externes
- Ordinateurs et dispositifs fonctionnels électriques
- Équipement fonctionnel ou adapté
- Dispositifs d’appoint
- Fournitures pour stomisés
- Pompes d’alimentation entérale
- Appareils de ventilation spontanée en pression positive continue et respirateurs
(l’eau distillée utilisée dans cet appareil est exemptée des restrictions relatives aux liquides) - Appareils de ventilation spontanée en pression positive à deux niveaux (BPAP)
- Concentrateurs d'oxygène personnels (COP)
- Prothèses auditives
- Implants cochléaires
- Aides visuelles
- Oxygène personnel d’appoint*
- Concentrateurs d’oxygène personnels de CO2*
- Anneaux de dentition
- Médicaments
- Tous les médicaments, appareils et fournitures liés au diabète
- Appareils de prise de notes en braille
- Dispositifs ou aides à la communication et la cognition (par exemple, les tablettes et poinçons, les tourne-pages automatiques, les porte-livres et les bagues porte-crayons adaptées)
- Autres appareils ou fournitures pour personnes handicapées
- Seringues, aiguilles hypodermiques et injecteurs Biojectors (la gaine doit être en place et vous devez avoir le médicament avec vous)
- Défibrillateurs utilisés à des fins médicales*
- Un petit thermomètre au mercure (doit être rangé dans son étui de protection)
Aides à la mobilité
- Fauteuils roulants (et outils pour désassemblage ou assemblage de fauteuils roulants)
- Scooters
- Béquilles
- Cannes ou bâtons de marche
- Marchettes
- Prothèses (et outils pour prothèses)
- Implants artificiels et prothèses
- Orthèses
- Bouteilles de dioxyde de carbone pour le fonctionnement des prothèses mécaniques
- Dispositifs de sport (permettant aux personnes handicapées de faire du sport et de l’activité physique)
- Plâtres
- Attelles
- Appareils de soutien
- Animaux d’assistance
*si le transporteur aérien l’autorise
Vous n’êtes pas tenu de présenter un document étayant vos besoins médicaux ou vos troubles de santé. Toutefois, si vous croyez que cela pourrait faciliter le processus de contrôle, vous pouvez le remettre à l’agent de contrôle, ainsi que les articles dont vous avez besoin pour des raisons médicales.