Cette section offre des conseils sur la planification de votre voyage et sur ce qu’il faut faire au point de contrôle, surtout dans le cas des aînés dont la mobilité est réduite et qui ont des besoins médicaux particuliers.
Planification de votre voyage
- Si vous avez besoin de l’aide d’une personne pour passer le point de contrôle, veuillez communiquer avec votre transporteur aérien à l’avance. La personne qui vous aidera devra obtenir l’autorisation du comptoir d’enregistrement et elle devra subir le même contrôle de sûreté que les autres passagers.
- Si vous n’êtes pas capable de soulever vous-même vos bagages pour les déposer sur la courroie de l’appareil de radioscopie au comptoir d’enregistrement, vous devriez en informer le personnel du transporteur aérien au moment où votre carte d’embarquement est émise. Pour des raisons de santé et de sécurité, le personnel du transporteur aérien habitué à la manutention des bagages pourra vous offrir l’aide dont vous avez besoin.
- Pour obtenir de l’information au sujet de troubles ou d’équipement médicaux particuliers, rendez-vous sur notre page Conseils de voyage pour les passagers ayant des besoins spéciaux, ou consultez la liste d’aides à la mobilité et d’articles médicaux permis.
- Les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance ne sont pas soumis à la limite de 100 ml ou 100 g (3,4 oz) et n’ont pas besoin d’être rangés dans un sac en plastique. Toutefois, nous recommandons que ces articles soient convenablement étiquetés (étiquette indiquant le nom du fabricant ou étiquette pharmaceutique indiquant le nom du médicament).
- Vous pouvez apporter des fournitures médicales, de l’équipement médical et des aides à la mobilité. Ces articles peuvent être transportés en sus des deux bagages de cabine permis.
Au point de contrôle
- Si vous n’êtes pas capable de soulever vous-même vos bagages pour les déposer sur la courroie de l’appareil de radioscopie ou si vous avez besoin d’aide pour récupérer vos articles dans le bac après le contrôle, vous pouvez informer un agent de contrôle et lui demander de l’aide.
- Si vous voyagez avec une aide à la mobilité comme une marchette ou un fauteuil roulant, vérifiez si la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux est disponible lorsque vous arrivez au point de contrôle. Cette voie dispose d’équipement de contrôle qui facilite le contrôle d’articles de plus grande taille et les agents de contrôle qui s’y trouvent peuvent offrir une aide supplémentaire aux passagers qui ont besoin de plus de temps ou d’aide pour passer le point de contrôle de sûreté.
- Si vous n’êtes pas en mesure de franchir le portique de détection de métal sans aide, l’une des méthodes suivantes sera appliquée :
- Franchir le portique de détection de métal avec l’aide d’une canne non métallique fournie gracieusement par l’ACSTA (pour un usage temporaire et uniquement à cet effet);
- Contourner le portique de détection de métal et être contrôlé à l’aide d’un détecteur à main d’objets métalliques;
- Contourner le portique de détection de métal et être contrôlé à l’aide du scanner corporel;
- Faire l’objet d’une fouille manuelle.
- Si vous avez un dispositif médical implanté (p. ex., un stimulateur cardiaque, une pompe à perfusion) ou un implant métallique (p. ex., une nouvelle hanche ou un nouveau genou, ou des prothèses dentaires) et que vous ne voulez pas que les autres personnes le sachent, veuillez en informer l’agent de contrôle. Si une fouille manuelle est requise, vous pouvez demander qu’elle se déroule dans une salle privée.
- Retirez tous les liquides exemptés, comme les médicaments, de vos bagages de cabine aux fins d’inspection.