L’ACSTA s’est engagée à soutenir les priorités du gouvernement du Canada, comme mentionné dans le Discours du Trône, les plans budgétaires du gouvernement, la lettre de mandat du premier ministre au ministre des Transports et la lettre du ministre des Transports à la présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA concernant les attentes (voir l’annexe A).

Amélioration de la prestation de services

L’ACSTA s’efforce d’améliorer la prestation de ses services de contrôle de sûreté obligatoires en atteignant ou dépassant sa cible d’efficacité de la sûreté; en cherchant à atteindre un niveau de service amélioré relatif au temps d’attente; en étudiant de nouvelles technologies, l’analytique avancée et l’intelligence artificielle, en mettant en oeuvre les plans de gestion du cycle de vie; et en collaborant avec les partenaires pour améliorer les déplacements des passagers.

Diversité, équité et inclusion

L’ACSTA partage l’engagement du gouvernement du Canada à respecter les valeurs de diversité et d’inclusion du Canada en ce qui concerne son effectif et la réalisation de contrôles de sûreté respectueux et inclusifs. Dans le cadre de ses efforts, l’organisation a collaboré avec divers groupes d’intérêts spéciaux ainsi qu’avec des fournisseurs de services tiers pour améliorer la formation du personnel de l’ACSTA et des agents et agentes de contrôle, sur des sujets tels que la sensibilisation à la culture autochtone, les préjugés inconscients et l’accessibilité. En outre, de nouveaux modules électroniques sur le contrôle des couvre-chefs religieux et des articles de foi, de même qu’une formation sur les préjugés inconscients, ont été élaborés et seront mis à la disposition du personnel de contrôle au cours de la période de planification. De plus, un algorithme non sexiste sera entièrement intégré aux scanners corporels d’ici la fin de 2024-2025. Ce dernier introduit une meilleure technologie et des processus plus respectueux qui reconnaissent la diversité de la communauté 2ELGBTQI+.

De plus, l’ACSTA appuie l’objectif du gouvernement du Canada visant à constituer un effectif qui reflète la diversité de la population canadienne. Outre les efforts dans le plan d’équité en matière d’emploi décrits à l’annexe G, le Code d’éthique, de conduite et de gestion des conflits d’intérêts de l’organisation est conçu pour favoriser et renforcer un environnement de travail sûr, respectueux et accueillant pour tous.

L’ACSTA améliore sans cesse la sensibilisation du personnel en collaborant avec le RDI afin de cerner d’éventuels obstacles à l’équité en matière d’emploi, de fournir au personnel des séances et des trousses d’outils de gestion de carrière, et de lancer une panoplie d’initiatives et de séances de formation en matière de diversité et d’inclusion.

Les engagements de l’ACSTA en matière de diversité, d’égalité, d’inclusion et d’équité en emploi sont également soutenus par l’adoption de politiques et de pratiques en milieu de travail garantissant que les membres du personnel de diverses origines ont droit à des accommodements raisonnables quant à leurs valeurs et traditions. Les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de diversité et d’équité en matière d’emploi sont activement mesurés, suivis et évalués. L’ACSTA présente un rapport annuel sur son rendement par rapport à la Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Loi sur le multiculturalisme canadien.

Relations et réconciliation avec les Autochtones

L’ACSTA est pleinement résolue à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones. Les mesures de l’organisation dans le secteur de la sûreté de l’aviation civile ont consisté à s’efforcer de se doter d’un effectif représentatif des populations autochtones et à veiller à ce que les articles sacrés et spirituels soient traités de manière respectueuse pendant le processus de contrôle.

En 2023, l’ACSTA a collaboré avec des dirigeants autochtones afin d’élaborer du matériel de cours pour le programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone offert aux fournisseurs de services de contrôle, aux agents et agentes de contrôle et au personnel de l’ACSTA. La formation vise à améliorer le service offert aux voyageurs autochtones ainsi qu’à intégrer les divers antécédents et les diverses expériences, valeurs culturelles et traditions des Autochtones aux activités de l’ACSTA.

L’ACSTA continue à travailler avec les fournisseurs de services de contrôle pour souligner l’importance des procédures de contrôle des articles sacrés et spirituels. Ces procédures décrivent les pratiques exemplaires à suivre pour contrôler les articles en faisant preuve de sensibilité et de respect.

Analyse comparative entre les sexes Plus

L’ACSTA intègre les principes de l’ACS Plus à ses processus décisionnels, à ses pratiques d’embauche et de recrutement ainsi qu’à ses procédures opérationnelles. Les progrès à l’égard de la mise en place d’un milieu inclusif et respectueux exempt d’obstacles sont mesurés par rapport au plan d’action pour l’ACS Plus de l’ACSTA. Le plan d’action a permis de promouvoir de nouvelles initiatives, de renforcer nos processus actuels et de cerner les lacunes. L’ACSTA a mis en oeuvre des initiatives réussies, y compris l’intégration des principes de l’ACS Plus à son processus d’examen des projets.

L’ACSTA met en oeuvre la formation continue sur l’ACS Plus. À titre d’exemple, le personnel occupant des postes de direction et de prise de décisions suit le module en ligne « Introduction à l’ACS Plus » fourni par le gouvernement du Canada. L’objectif est d’aider les preneurs de décisions à mieux comprendre comment les groupes diversifiés vivent les programmes, les politiques et les services de l’ACSTA.

De plus, l’ACSTA effectuera un examen de l’engagement envers les passagers à l’égard du service à la clientèle en mettant les principes de l’ACS Plus au premier plan. Ce travail et toute modification qui en résulte reflètent l’importance d’interagir avec les passagers de façon respectueuse et sensible et de sorte à éliminer les obstacles.

Enfin, le RDI de l’organisation entreprend un solide travail de mobilisation à l’interne pour sensibiliser le personnel et la direction aux principes et ressources en matière de l’ACS Plus.

Assurer l’accessibilité pour tous les Canadiens

L’engagement de l’ACSTA envers un milieu de travail et une expérience de contrôle de sûreté exempts d’obstacles pour l’ensemble de la population canadienne est essentiel à la planification et à l’analyse des programmes, des pratiques des politiques et des services. Ce processus permet de définir l’avenir de l’ACSTA sous l’angle de l’accessibilité. Dans le cadre de l’engagement de l’ACSTA à l’égard de l’accessibilité et conformément aux directives du gouvernement du Canada, l’organisation a publié son premier plan d’accessibilité le 31 décembre 2022. Afin de donner suite aux engagements et aux mesures de suivi décrits dans le plan, l’ACSTA a mis en place un groupe de travail formé de représentants des diverses directions générales qui se rencontre régulièrement afin de suivre les progrès et d’évaluer les réussites. L’organisation continue à faire des progrès à l’égard de l’engagement envers un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040 indiqué dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.

En décembre 2023, l’ACSTA a publié le rapport d’étape du plan d’accessibilité qui donne un compte rendu à la population canadienne sur les mesures du plan d’action conformément à la réglementation. L’organisation a amorcé un processus de consultation et de rétroaction pour le rapport d’étape en offrant aux organismes de défense, aux agents et agentes de contrôle et au personnel de l’ACSTA l’occasion de contribuer à l’avenir et aux activités accessibles de l’ACSTA. La mobilisation continue de la communauté d’accessibilité demeure une priorité en participant à des activités et des consultations avec les associations représentant les intérêts des personnes en situation de handicap.

Développement durable

En septembre 2015, les États membres des Nations Unies, y compris le Canada, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a établi 17 objectifs de développement durable. Plusieurs des programmes et services de l’ACSTA sont maintenus et élaborés conformément aux objectifs de développement durable que voici :

  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;
  • Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous;
  • Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation;
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables;
  • Établir des modes de consommation et de production durables;
  • Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions;
  • Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

L’ACSTA continue à intégrer les principes de développement durable des Nations Unies à ses pratiques et utilise les objectifs comme ligne directrice pour élaborer un cadre de durabilité afin de faire progresser les priorités gouvernementales à l’échelle de l’organisation. Les initiatives existantes de l’ACSTA, y compris le plan d’accessibilité, le plan d’action pour l’ACS Plus et le plan d’équité en matière d’emploi, mettent en relief la solide base de durabilité et d’équité dont dispose l’organisation.

Changement climatique et gouvernement vert

L’ACSTA entreprend des travaux préparatoires en vue d’adopter les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC) comme élément des rapports organisationnels d’ici 2024. Dans le cadre de ces préparatifs, le Conseil d’administration a approuvé une politique sur les divulgations relatives aux changements climatiques en 2022-2023 et l’ACSTA a effectué une évaluation qualitative des risques et possibilités liés au climat. Cette évaluation a permis de conclure que, bien que les risques physiques et risques de transition liés au climat de l’ACSTA soient limités, la surveillance des répercussions climatiques sur les activités et le matériel aéroportuaires est nécessaire. En 2023-24, l’ACSTA a finalisé son inventaire des émissions de gaz à effet de serre, effectué une analyse des scénarios climatiques et élaboré une stratégie climatique et des cibles initiales. En fin de compte, l’organisation publiera les résultats des nouvelles exigences dans son Rapport annuel 2025.