La sûreté est une responsabilité partagée dans l’industrie de l’aviation canadienne. L’ACSTA travaille avec les transporteurs aériens, les administrations aéroportuaires et ses fournisseurs de services de contrôle tiers en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience des passagers. En outre, l’organisation collabore avec plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada, notamment avec son organisme de réglementation, Transports Canada, l’Office des transports du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et le Service canadien du renseignement de sécurité.

L’ACSTA collabore avec plusieurs partenaires internationaux pour partager les résultats des essais, les enseignements tirés et les pratiques exemplaires afin de favoriser l’amélioration continue. Ces partenaires sont, entre autres, la Transportation Security Administration des États-Unis, l’Organisation de l’aviation civile internationale, la Conférence européenne de l’aviation civile, d’autres organisations étrangères de contrôle aéroportuaire et l’Association du transport aérien international. La mobilisation de partenaires nationaux et internationaux a fourni à l’ACSTA une autre occasion de mieux comprendre la nature dynamique de l’écosystème de l’aviation et de s’y adapter. Cette meilleure compréhension des changements en cours se reflète également dans les mises à jour régulières des procédures normalisées d’exploitation de l’ACSTA, y compris le programme de formation des agents de contrôle.

Pour renforcer davantage les échanges avec le gouvernement du Canada, des réunions ont eu lieu régulièrement entre la haute direction de l’ACSTA et les hauts fonctionnaires de Transports Canada pour discuter de sujets clés concernant les questions réglementaires et opérationnelles. En ce qui concerne le soutien à l’industrie de l’aviation, tout au long de l’année, l’ACSTA a déployé des efforts concertés pour consolider sa collaboration avec ses partenaires. La haute direction de l’Administration a contribué à une multitude de projets déployés par l’industrie et par Transports Canada pour soutenir le secteur de l’aviation, notamment le Comité de rétablissement opérationnel dans les aéroports. Tout au long de 2023-2024, des représentants de l’ACSTA ont collaboré avec les administrations aéroportuaires sur l’acquisition, la planification et la mise en oeuvre de nouveaux appareils de contrôle, notamment l’introduction de la radioscopie à TDM au contrôle préembarquement, la gestion du cycle de vie des scanners corporels, le déploiement du système de désinfection par rayon UV-C pour un meilleur nettoyage des bacs et le déploiement réussi de l’algorithme non sexiste pour les scanners corporels.

Répercussions des normes internationales sur les opérations de l’ACSTA

En 2020, l’Organisation de l’aviation civile internationale a adopté une norme de contrôle modifiée pour les non-passagers. En collaboration avec Transports Canada, l’ACSTA a procédé à des essais de procédures de contrôle à 100 % des non-passagers afin d’évaluer la faisabilité, l’efficacité et d’autres considérations opérationnelles. Les conclusions des essais ont été partagées avec Transports Canada pour orienter les futures décisions politiques. D’ici janvier 2025, l’ACSTA mettra en oeuvre les modifications apportées au contrôle des non-passagers conformément aux changements apportés à la réglementation sur le contrôle des non-passagers de Transports Canada.

Témoignage d’un passager

Aéroport de Charlottetown

Notre processus d’enregistrement et de contrôle de sûreté à l’aéroport de l’Île-du-Prince-Édouard s’est très bien passé! Tout le personnel était très amical et serviable, et tout s’est déroulé sans encombre.

Harmonisation permanente avec les principaux partenaires internationaux

Dans le cadre du Plan d’action Par-delà la frontière, le Canada et les États-Unis ont signé un protocole d’entente visant à harmoniser les procédures de contrôle dans les aéroports offrant le service de prédédouanement de la United States Customs and Border Protection. La progression de l’harmonisation fera en sorte que les opérations de contrôle des deux pays offrent un niveau de sûreté comparable. Au-delà des efforts en cours pour harmoniser les pratiques de contrôle avec les États-Unis, l’ACSTA soutient les efforts fédéraux visant à renforcer l’efficacité de la sûreté et à garantir une expérience positive pour les passagers.

L’une de ces initiatives fédérales est la solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien. Tout au long de l’année 2023-2024, l’ACSTA a participé à des réunions dirigées par Transports Canada avec de multiples partenaires de l’industrie afin d’élaborer un plan pour des essais de validation de principe utilisant la reconnaissance faciale à l’aéroport international de Vancouver et à l’aéroport international Pearson de Toronto.

Achevée au début de l’année 2024, l’analyse comparative internationale de Transports Canada portait sur les façons dont les contrôles de sûreté dans les aéroports canadiens étaient comparables à ceux d’autres instances dans le but d’améliorer le mouvement des passagers aux points de contrôle. Transports Canada a collaboré avec l’aéroport international Londres Heathrow et l’aéroport international d’Amsterdam-Schiphol afin d’échanger des mesures de rendement. Les résultats ont indiqué que l’ACSTA était très efficace compte tenu de l’espace physique dans lequel l’organisation opère.