Culture de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

L’ACSTA fait la promotion d’une culture de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans ses opérations de contrôle de sûreté et au sein de son effectif d’agents de contrôle et de son propre personnel. L’organisation a entrepris une série d’initiatives pour améliorer et promouvoir ces valeurs. De surcroît, l’ACSTA concentre ses efforts pour veiller à ce que les technologies et procédures de contrôle respectent la population diverse du Canada, dans la mesure permise par le cadre réglementaire. Il est primordial que tous les passagers soient contrôlés de manière inclusive et respectueuse, ce qui comprend de solliciter les commentaires d’un vaste éventail de partenaires sur les processus de contrôle.

L’inclusion et la diversité sont les valeurs fondamentales qui sous-tendent le travail de l’ACSTA en faveur d’une plus grande équité en matière d’emploi. Un élément important de la stratégie en matière de ressources humaines consiste à promouvoir des comportements respectueux et inclusifs dans l’ensemble de ses lieux de travail, en veillant à ce que des politiques et des pratiques soient en place pour répondre aux besoins de son personnel. Le Réseau pour la diversité et l’inclusion (RDI) de l’ACSTA est l’un de ces forums. Le RDI échange régulièrement avec des employés, notamment en mettant l’accent sur divers événements culturels et religieux, cerne d’éventuels obstacles à l’équité en matière d’emploi, fournit au personnel des séances et des trousses d’outils de gestion de carrière, et offre une panoplie d’initiatives et de séances de formation en matière de diversité et d’inclusion.

Témoignange d'un passager

Aéroport international de Calgary

Je tenais à souligner à quel point vos employés sont gentils à l’aéroport de Calgary. Je suis persuadé qu’ils ne l’entendent pas assez souvent. Ils étaient amicaux, professionnels et prévenants. Ils ont été formidables avec ma famille. Ils ont été exceptionnels. Merci.

Contribuer à l’accessibilité du transport aérien

La Loi canadienne sur l’accessibilité est entrée en vigueur en 2019. Depuis, l’Office des transports du Canada a publié un règlement qui impose des normes plus strictes en matière d’accessibilité dans le secteur des transports. L’ACSTA a demandé à l’OTC de veiller au respect du règlement et a travaillé avec des partenaires de l’industrie de l’aviation pour améliorer l’expérience de bout en bout des personnes en situation de handicap. L’Administration continue de mener à bien les initiatives décrites dans son plan d’accessibilité triennal, ainsi que les plans d’action résultant du rapport intitulé Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap réalisé par le Bureau du vérificateur général.

En décembre 2023, l’ACSTA a publié son rapport d’étape annuel du plan d’accessibilité, qui a fourni à la population canadienne une mise à jour sur les mesures du plan d’action, notamment :

  • l’introduction d’un nouveau rôle de facilitateur bilingue dans les plus grands aéroports du Canada pour aider les passagers qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire;
  • l’intégration de la rétroaction des groupes de défense des droits et des personnes handicapées dans les modules de formation sur l’accessibilité du processus de contrôle.

L’organisation a également amorcé un processus de consultation et de rétroaction pour le rapport d’étape en offrant aux organismes de défense, aux agents de contrôle et à son personnel l’occasion de contribuer à l’avenir et aux activités accessibles de l’Administration. Elle s’est engagée à faire en sorte que la participation continue de la communauté de l’accessibilité reste une priorité.

À cette fin, l’ACSTA a accordé la priorité à la participation à des forums qui examinent l’expérience de bout en bout des personnes handicapées, notamment en soutenant la recherche de l’Université Laval sur les voyages accessibles. En outre, l’Administration s’est dotée d’un groupe de travail chargé de mesurer les progrès accomplis en matière d’accessibilité et d’exigences réglementaires fédérales, ce qui complète les efforts déployés par l’organisation pour cerner, limiter et supprimer les obstacles inhérents pour les passagers, les non-passagers, les agents de contrôle et son personnel en situation de handicap.

En outre, en janvier 2024, la présidente et chef de la direction et la vice-présidente, Affaires organisationnelles et chef des services financiers de l’ACSTA ont rencontré la dirigeante principale de l’accessibilité (DPA) du gouvernement du Canada pour discuter de l’engagement à améliorer l’accessibilité de ses services de contrôle de sûreté pour les personnes en situation de handicap et celles qui pourraient avoir besoin d’une assistance supplémentaire. De plus, la direction de l’ACSTA et la DPA ont discuté d’initiatives visant à améliorer l’accessibilité pour les passagers et les employés.

Relations et réconciliation avec les Autochtones

Après avoir mobilisé les Aînés autochtones pendant plusieurs années et collaboré avec des entrepreneurs autochtones, l’ACSTA a lancé un programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone. Ce programme fournit un contexte pour le contrôle des peuples autochtones et de leurs effets personnels ainsi que des consignes sur les pratiques respectueuses et sensibles à adopter. L’ACSTA a entrepris cette initiative dans le cadre plus général de la réconciliation, qui répond à l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation, selon lequel le gouvernement du Canada sensibilise les fonctionnaires à l’histoire et à la réalité des peuples autochtones. En date du 31 décembre 2023, plus de 95 % des agents de contrôle et 98 % des superviseurs des fournisseurs de services de contrôle avaient achevé les modules électroniques, ce qui représente plus de 7 500 employés des fournisseurs de services de contrôle. En outre, 94 % des employés de l’ACSTA, y compris la haute direction et le Conseil d’administration, ont suivi la formation en personne. Ce programme de formation a permis de modifier les procédures de contrôle de l’ACSTA applicables aux objets sacrés et spirituels, et a fait en sorte que les agents de contrôle, les superviseurs et le personnel de l’Administration soient plus sensibilisés à la culture autochtone.

Soutenir la diversité et l’inclusion grâce à l’Analyse comparative entre les sexes Plus

L’ACSTA intègre les principes de l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à ses processus décisionnels, à ses pratiques d’embauche et de recrutement ainsi qu’à ses procédures de contrôle opérationnelles. Les progrès de l’organisation à l’égard de la mise en place d’un milieu inclusif et respectueux exempt d’obstacles seront mesurés par rapport à son plan d’action pour l’ACS Plus. Tous les membres de la haute direction et les directeurs ont suivi une formation obligatoire pour mieux comprendre les concepts clés de l’ACS Plus, et cette formation a été mise à la disposition de tous les employés. En outre, l’ACSTA a formalisé un processus pour s’assurer que tous les projets d’envergure sont examinés dans l’optique de l’ACS Plus.

Divulgations liées au climat

Afin d’appuyer les objectifs du gouvernement du Canada énoncés dans le budget de 2021, l’ACSTA se prépare à l’adoption des normes du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques en 2024-2025. Conformément à la feuille de route d’adoption relative au Groupe de travail de l’ACSTA, l’organisation a réalisé une analyse de scénarios climatiques qui s’est appuyée sur les résultats de l’évaluation des risques et possibilités liés au climat de l’exercice précédent. En superposant des risques et des possibilités sélectionnés à des scénarios de changements climatiques et à des horizons futurs, l’ACSTA était bien placée pour élaborer une stratégie climatique préliminaire et des objectifs axés sur la réduction des émissions. Les premières divulgations de l’Administration conformes au Groupe de travail seront incluses dans le Rapport annuel de 2025.

Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD des Nations Unies)

En septembre 2015, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Canada a adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030. L’ACSTA a lancé un certain nombre d’initiatives qui s’alignent sur les ODD des Nations Unies, notamment son plan d’action et son plan d’accessibilité en lien avec l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus), ainsi que sa mise en œuvre du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. En outre, l’Administration a entrepris un exercice de mise en correspondance des initiatives existantes avec les ODD des Nations Unies.

Langues officielles et exigences de la Loi sur les langues officielles

En vertu de la partie IV de la Loi sur les langues officielles, l’ACSTA doit fournir au public voyageur des services de contrôle dans les deux langues officielles dans les aéroports où transitent un million de passagers ou plus par an, et dans les aéroports où il y a une demande importante de services dans la langue officielle minoritaire. Dans un esprit d’amélioration continue, l’ACSTA interroge des passagers sur une base trimestrielle afin de vérifier s’ils ont été servis dans la langue officielle de leur choix. En mars 2024, 94 % des répondants avaient indiqué qu’ils étaient servis dans la langue officielle de leur choix.

Afin de veiller à ce que l’approche soit collaborative, la championne des langues officielles de l’ACSTA préside le Comité consultatif des langues officielles, composé d’employés représentant les diverses directions générales et régions, pour que les représentants fournissent des conseils et un appui au secrétariat des langues officielles de l’organisation.

Par souci d’orienter sa conformité à ses obligations en matière de langues officielles et en raison de son engagement à progresser dans les dossiers liés aux langues officielles, l’ACSTA maintient un plan d’action pour les langues officielles, dont la dernière mise à jour a été effectuée à la fin de 2022-2023 afin de refléter le paysage actuel. En outre, grâce aux nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports, l’Administration renforcera ses capacités de suivi du rendement des fournisseurs de services de contrôle en ce qui concerne la réalisation des opérations de contrôle de sûreté dans les deux langues officielles, conformément aux exigences. Les nouveaux postes de facilitateurs bilingues permettront de servir les passagers qui ont besoin d’une aide supplémentaire pour franchir les points de contrôle, notamment en français et en anglais.

Témoignage d’un passager

Aéroport international Billy Bishop du centre-ville de Toronto

Souligner les bons coups quand ils passent. J’ai eu un service en français impeccable ce matin à Aéroport de Toronto Billy Bishop.

Ouverture et transparence

L’ACSTA vise à incorporer les obligations légales découlant de la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que les dix principes du Code modèle de l’Association canadienne de normalisation dans tous les programmes et toutes les activités qu’elle met sur pied. L’Administration est assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, et elle s’efforce de respecter l’intention de ces lois et de satisfaire à leurs exigences. En outre, l’ACSTA reste engagée à respecter des normes élevées d’ouverture et de transparence en se conformant aux obligations découlant de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des directives connexes du Conseil du Trésor du Canada. De plus, elle publie ses temps d’attente et ses volumes de trafic, publie des bulletins importants et met en ligne des documents d’information.

En 2023-2024, l’ACSTA a encore amélioré ses échanges de données. En collaboration avec l’ACSTA, Statistique Canada a lancé une édition mensuelle du rapport « Nombre de passagers ayant fait l’objet d’un contrôle dans les aéroports canadiens » en novembre 2023; ces rapports mensuels utilisent les données de l’Administration pour générer une analyse des tendances et des changements en aviation, fournissant ainsi aux Canadiens des renseignements accessibles. L’ACSTA effectue également des enquêtes trimestrielles et héberge un site Web qui comprend des mécanismes de demande de renseignements et de rétroaction. Elle tient des réunions publiques annuelles, et ses résumés du plan d’entreprise de même que ses rapports annuels sont déposés au Parlement et publiés sur son site Web.