Tableau 1 : Résultats relatifs à la mise en oeuvre du mandat de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés (IRC) associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la gestion des opérations obligatoires. Ces IRC sont présentés au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration tous les trimestres afin qu’ils puissent surveiller et gérer le rendement de l’organisation.

Efficacité

Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.

Efficience

Mesure du rendement Cible 2021-22 2022-23 2023-24 Commentaires

Niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA)

(Toutes les périodes)

85,0 %

91,6 % 88,6 % 95,2 %

Dans l’ensemble, 95,2 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés en 2023-2024, ce qui est considérablement supérieur à la cible de 85 %.

Nombre de passagers contrôlés 25,1M 57,1M 66,6M
Définition : Le NSTA est le pourcentage des passagers qui, en moyenne, ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle.

Uniformité

Mesure du rendement Cible 2021-22 2022-23 2023-24 Commentaires
Procédures de contrôle de sûreté 96,0 % 94,8 % 95,1 % 95,1 % Dans l’ensemble, le résultat de l’ACSTA est resté stable. L’organisation travaille avec les fournisseurs de services de contrôle afin de maintenir un rendement élevé.
Définition : L’évaluation du rendement des agents de contrôle effectuée par les agents de rendement conformément aux Procédures normalisées d’exploitation et aux règlements liés aux huit aéroports les plus fréquentés du Canada.

Dans l’intérêt du public

Mesure du rendement Cible 2021-22 2022-23 2023-24 Commentaires
Expérience globale 85,0 % 89,4 % 85,9 % 90,8 % L’ACSTA a terminé l’exercice 2023-2024 avec une expérience globale moyenne de 90,8 %, ce qui est bien supérieur à la cible de 85 %.
Définition : L’expérience globale est la mesure de la perception des passagers quant à leur expérience globale du contrôle, basée sur des interrogations au passage menées dans les aéroports de classe 1.

Tableau 2 : Résultats relatifs aux objectifs organisationnels de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les IRC associés au rendement et les principales statistiques de l’organisation en ce qui concerne la poursuite des principaux objectifs organisationnels.

A. Excellence du service

Mesure du rendement Commentaires
Efficacité Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.
Contrôle Efficience Voir le tableau 1 - Efficience
Expérience des passagers Voir le tableau 1 – Dans l’intérêt du public
Mesure du rendement Cible 2023-24 Commentaires
Disponibilité du matériel de contrôle 99,63 % 99,65 % La cible en matière de disponibilité de l’équipement de contrôle a été dépassée en 2023-2024.
Définition : Le pourcentage de disponibilité de toutes les principales plateformes de technologie de contrôle à chaque trimestre aux aéroports de classe 1. Il représente la moyenne cumulative calculée en fonction de la moyenne par plateforme et par mois de [(temps de disponibilité - la durée des pannes imprévues) / temps de disponibilité].
Taux de roulement national des agents et agentes de contrôle S.O. 25,8 % Le taux d’attrition national a diminué de 20,6 % depuis 2022-2023. L’attrition est la plus élevée pour les agents de contrôle à temps partiel et les nouvelles recrues. Le taux d’attrition des agents de contrôle à temps plein était de 12,7 %.
Le pourcentage d’agents de contrôle ayant quitté leur poste pour les raisons suivantes : démission, décès ou cessation d’emploi.
Taux de réussite du Programme national de formation et de certification 90 % 89,6 % Bien que légèrement inférieur à la cible, le taux de réussite des formations et des certifications au niveau national est au plus haut depuis deux ans.
Le taux de réussite des candidats au poste d’agent de contrôle à la formation Fondements des agents de contrôle et aux cours portant sur la tomodensitométrie (TDM).
Cible d’embauche d’agents et d’agentes de contrôle S.O. En bonne voie d’atteindre les cibles d’embauche Au 31 mars 2024, l’ACSTA a dépassé les effectifs totaux visés pour les aéroports de classe 1, et était en bonne voie pour atteindre les objectifs de dotation de l’été 2024 dans les aéroports de l’ensemble du pays.
Les objectifs d’embauche d’agents de contrôle varient selon les régions et les administrations aéroportuaires. En collaboration avec Transports Canada, les fournisseurs de services de contrôle et les administrations aéroportuaires, l’ACSTA établira des niveaux de dotation en personnel adéquats pour les agents de contrôle afin d’atteindre les niveaux de service cibles relatifs au temps d’attente.

B. Effectif diversifié et engagé

Milieu de travail inclusif et diversifié

Mesure du rendement Cible 2023-24 Commentaires
Répartition du roulement par groupe désigné Femmes :
45,8 %
Femmes :
37,5 %
Cette mesure de rendement permet de vérifier si les membres des groupes désignés ont quitté l’ACSTA à des taux disproportionnés par rapport à leur représentation globale au sein de l’effectif au début de chaque exercice. L’ACSTA s’efforce de maintenir et d’accroître la représentation de ces groupes démographiques.

En 2023-2024, l’ACSTA a largement atteint ses objectifs de maintien poste des employés dans tous les groupes désignés sauf les minorités visibles. Un départ volontaire supplémentaire a été enregistré dans ce groupe.
Personnes handicapées : 1,8 % Personnes handicapées : 0,0 %
Autochtones : 2,0 % Autochtones : 0,0 %
Membres de minorités visibles : 21,7 % Membres de minorités visibles : 25,0 %
Définition : La répartition des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont démissionné volontairement (à l’exclusion des étudiants).
Données démographiques sur l’effectif Femmes :
48,2 %
Femmes :
44,4 %
En 2023-2024, l’ACSTA a accru la représentation de trois des quatre groupes désignés au sein de son effectif; la représentation des femmes a diminué de 0,6 %. En 2024-2025, l’ACSTA poursuivra ses efforts en vue de réduire la sous-représentation des groupes désignés visés.

Le plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA décrit en détail les stratégies visant la sensibilisation ainsi que la promotion et le maintien en poste des employés des groupes désignés. Les données sont recueillies sur une base volontaire auprès d’employés de l’ACSTA.
Personnes handicapées : 9,1 % Personnes handicapées : 3,4 %
Autochtones : 4,0 % Autochtones : 2,6 %
Membres de minorités visibles : 21,3 % Membres de minorités visibles : 24,4 %
Définition : Le taux de représentation d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, à l’exclusion des employés en congé d’invalidité de longue durée et des étudiants.
Utilisation efficace des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA 75,0 % 66,4 % Cette mesure est demeurée constante en 2022-2023, avec une légère diminution de 0,1 %. En 2022-2023, l’ACSTA a relancé son programme de formation en langue seconde, qui fait présentement l’objet d’améliorations progressives au chapitre de l’inscription à la formation et des évaluations. Un examen global du programme des langues officielles, y compris la formation, sera achevé en 2024-2025.
Définition : Le pourcentage d’employés nommés pour une période déterminée ou indéterminée qui satisfont aux exigences linguistiques dans les postes désignés bilingues.

Engagement et soutien du personnel

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Satisfaction des employés Tendance stable ou à la hausse 87 % Près de 9 employés sur 10 (87 %) qui ont répondu au sondage Point de contact en juillet 2023 ont indiqué être satisfaits de leur emploi, ce qui est conforme aux résultats du sondage précédent.
Définition : Les sondages permettent aux employés de l’ACSTA de fournir des commentaires et une rétroaction, de faire part de leurs idées et de poser des questions à la haute direction.
Absentéisme 12 jours/employé 9,5 % Le taux d’absentéisme est resté stable depuis 2022-2023.
  Définition : Le nombre moyen de jours manqués pour cause de maladie pendant l’année par les employés occupant un poste de durée indéterminée. Cela comprend les jours pris en invalidité de courte durée, mais non l’invalidité de longue durée.
Taux d’attrition annuel 8,0 % 4,9 % Dans le contexte du marché du travail actuel, le taux d’attrition de l’ACSTA s’est amélioré comparativement au taux de 7,9 % observé en 2022-2023.
  Définition : Le pourcentage d’employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont quitté volontairement l’organisation.

Leadership transformateur

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Soutien actif aux approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration S.O.
  • En mai 2023, l’ACSTA a lancé le programme des voyageurs vérifiés. En août 2023, l’ACSTA avait déployé le programme dans huit aéroports, ce qui a permis de réduire le temps consacré au retrait d’effets personnels et donc de simplifier les contrôles pour les voyageurs admissibles.
  • Développement de voies ACSTA Plus courtes et moyennes : ces voies modifiées permettront de soutenir les aéroports dont l’espace physique est limité et offriront aux personnes voyageant à partir d’aéroports plus petits une expérience de voyage améliorée.
  • L’ACSTA a lancé une demande de renseignements auprès des fournisseurs proposant des solutions permettant de recueillir des données sur les temps d’attente à l’aide de capteurs. En 2024-2025, l’ACSTA étudiera l’utilisation potentielle de capteurs.
  • À l’automne 2023, le déploiement du nouveau système de désinfection par rayon UV-C pour un meilleur nettoyage des bacs aux voies ACSTA Plus a débuté. Les déploiements se poursuivront jusqu’en 2024-2025.
  • D’autres exemples sont fournis tout au long du rapport.

C. Partenariats efficaces

Collaboration avec l’industrie et le gouvernement

Mesure du rendement Cible Commentaires
Établir et maintenir des relations entre l’ACSTA, l’industrie et le gouvernement du Canada pour favoriser l’atteinte des intérêts communs S.O.
  • Dans le cadre des nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports, les nouveaux postes de facilitateurs bilingues amélioreront l’accessibilité en aidant les passagers pouvant avoir besoin d’une assistance supplémentaire tout au long du processus de contrôle préembarquement. Les nouvelles ententes prévoient aussi l’amélioration de la surveillance afin de garantir l’atteinte des niveaux de rendement attendus des fournisseurs de services de contrôle, y compris les nouvelles exigences pour améliorer l’expérience des passagers.
  • Outre les nombreuses autres initiatives de collaboration, l’ACSTA a participé à la séance de travail d’avril 2023 de la table ronde sur l’expérience des passagers entre le Canada et les États-Unis de la Future Borders Coalition, qui s’est concentrée sur l’uniformisation de l’expérience des passagers. L’ACSTA s’efforce de trouver des occasions d’harmoniser les pratiques de contrôle avec ses partenaires internationaux, notamment en ce qui concerne les mesures d’accessibilité pour appuyer une expérience positive de bout en bout pour les passagers.
  • Parmi les nombreux échanges avec les partenaires de l’industrie, l’ACSTA a activement contribué aux réunions mensuelles du comité de rétablissement opérationnel dans les aéroports sur le partage des données et l’amélioration de la responsabilité.
  • En novembre 2023, Statistique Canada a lancé l’édition mensuelle du rapport « Nombre de passagers ayant fait l’objet d’un contrôle dans les aéroports canadiens »; ces rapports mensuels utilisent les données de l’ACSTA pour générer une analyse des tendances et des changements en aviation.
  • D’autres exemples sont fournis tout au long du rapport.

Relations avec la communauté

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Donner la priorité à l’information, à la sensibilisation, à la collaboration et à la coopération afin d’offrir aux voyageurs une expérience positive N/A
  • En date du 31 décembre 2023, plus de 95 % des agents de contrôle et 98 % des superviseurs des fournisseurs de services de contrôle avaient achevé le nouveau programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone de l’ACSTA, ce qui représente plus de 7 500 employés des fournisseurs de services de contrôle. En outre, 94 % des employés de l’ACSTA, y compris la haute direction et le Conseil d’administration, ont suivi la formation en personne.
  • En 2023-2024, l’ACSTA a mobilisé et consulté des groupes de défense des personnes en situation de handicap et des personnes ayant une expérience concrète de la vie avec un handicap afin d’améliorer les opérations et la formation et de poursuivre les améliorations en matière d’accessibilité.
  • L’ACSTA progresse dans la réalisation des engagements pris dans son plan d’accessibilité. Le 1er avril 2024, les contrats avec les nouveaux fournisseurs de services de contrôle sont entrés en vigueur. L’introduction d’un nouveau rôle de facilitateur pour aider les passagers en situation de handicap suivra la période de transition initiale.
  • En décembre 2023, l’ACSTA a publié son rapport d’étape annuel du plan d’accessibilité. De plus, le processus de consultation dans le cadre du rapport d’étape a offert aux organismes de défense, aux employés et aux agents et agentes de contrôle l’occasion de donner leur opinion.
  • Les nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports intègrent les enseignements tirés de la pandémie, la priorité donnée à l’accessibilité pour les voyageurs et la surveillance accrue des données démographiques sur l’effectif et des engagements en matière de langues officielles.
  • L’analyse comparative internationale de Transports Canada a indiqué que l’ACSTA était très efficace compte tenu de l’espace physique dans lequel l’organisation opère.
  • D’autres exemples sont fournis tout au long du rapport.