Tableau 1 : Résultats relatifs à la mise en oeuvre du mandat de l’ACSTA
Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés (IRC) associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la gestion des opérations obligatoires. Ces IRC sont présentés au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration tous les trimestres afin qu’ils puissent surveiller et gérer le rendement de l’organisation.
Efficacité
Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.
Efficience
Mesure du rendement | Cible | 2021-22 | 2022-23 | 2023-24 | Commentaires |
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Niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA) (Toutes les périodes) |
85,0 % |
91,6 % | 88,6 % | 95,2 % |
Dans l’ensemble, 95,2 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés en 2023-2024, ce qui est considérablement supérieur à la cible de 85 %. |
Nombre de passagers contrôlés | 25,1M | 57,1M | 66,6M | ||
Définition : Le NSTA est le pourcentage des passagers qui, en moyenne, ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle. |
Uniformité
Mesure du rendement | Cible | 2021-22 | 2022-23 | 2023-24 | Commentaires |
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Procédures de contrôle de sûreté | 96,0 % | 94,8 % | 95,1 % | 95,1 % | Dans l’ensemble, le résultat de l’ACSTA est resté stable. L’organisation travaille avec les fournisseurs de services de contrôle afin de maintenir un rendement élevé. |
Définition : L’évaluation du rendement des agents de contrôle effectuée par les agents de rendement conformément aux Procédures normalisées d’exploitation et aux règlements liés aux huit aéroports les plus fréquentés du Canada. |
Dans l’intérêt du public
Mesure du rendement | Cible | 2021-22 | 2022-23 | 2023-24 | Commentaires |
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Expérience globale | 85,0 % | 89,4 % | 85,9 % | 90,8 % | L’ACSTA a terminé l’exercice 2023-2024 avec une expérience globale moyenne de 90,8 %, ce qui est bien supérieur à la cible de 85 %. |
Définition : L’expérience globale est la mesure de la perception des passagers quant à leur expérience globale du contrôle, basée sur des interrogations au passage menées dans les aéroports de classe 1. |
Tableau 2 : Résultats relatifs aux objectifs organisationnels de l’ACSTA
Le tableau ci-après présente les IRC associés au rendement et les principales statistiques de l’organisation en ce qui concerne la poursuite des principaux objectifs organisationnels.
A. Excellence du service
Mesure du rendement | Commentaires |
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Efficacité | Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public. |
Contrôle Efficience | Voir le tableau 1 - Efficience |
Expérience des passagers | Voir le tableau 1 – Dans l’intérêt du public |
Mesure du rendement | Cible | 2023-24 | Commentaires |
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Disponibilité du matériel de contrôle | 99,63 % | 99,65 % | La cible en matière de disponibilité de l’équipement de contrôle a été dépassée en 2023-2024. |
Définition : Le pourcentage de disponibilité de toutes les principales plateformes de technologie de contrôle à chaque trimestre aux aéroports de classe 1. Il représente la moyenne cumulative calculée en fonction de la moyenne par plateforme et par mois de [(temps de disponibilité - la durée des pannes imprévues) / temps de disponibilité]. | |||
Taux de roulement national des agents et agentes de contrôle | S.O. | 25,8 % | Le taux d’attrition national a diminué de 20,6 % depuis 2022-2023. L’attrition est la plus élevée pour les agents de contrôle à temps partiel et les nouvelles recrues. Le taux d’attrition des agents de contrôle à temps plein était de 12,7 %. |
Le pourcentage d’agents de contrôle ayant quitté leur poste pour les raisons suivantes : démission, décès ou cessation d’emploi. | |||
Taux de réussite du Programme national de formation et de certification | 90 % | 89,6 % | Bien que légèrement inférieur à la cible, le taux de réussite des formations et des certifications au niveau national est au plus haut depuis deux ans. |
Le taux de réussite des candidats au poste d’agent de contrôle à la formation Fondements des agents de contrôle et aux cours portant sur la tomodensitométrie (TDM). | |||
Cible d’embauche d’agents et d’agentes de contrôle | S.O. | En bonne voie d’atteindre les cibles d’embauche | Au 31 mars 2024, l’ACSTA a dépassé les effectifs totaux visés pour les aéroports de classe 1, et était en bonne voie pour atteindre les objectifs de dotation de l’été 2024 dans les aéroports de l’ensemble du pays. |
Les objectifs d’embauche d’agents de contrôle varient selon les régions et les administrations aéroportuaires. En collaboration avec Transports Canada, les fournisseurs de services de contrôle et les administrations aéroportuaires, l’ACSTA établira des niveaux de dotation en personnel adéquats pour les agents de contrôle afin d’atteindre les niveaux de service cibles relatifs au temps d’attente. |
B. Effectif diversifié et engagé
Milieu de travail inclusif et diversifié
Mesure du rendement | Cible | 2023-24 | Commentaires |
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Répartition du roulement par groupe désigné | Femmes : 45,8 % |
Femmes : 37,5 % |
Cette mesure de rendement permet de vérifier si les membres des groupes désignés ont quitté l’ACSTA à des taux disproportionnés par rapport à leur représentation globale au sein de l’effectif au début de chaque exercice. L’ACSTA s’efforce de maintenir et d’accroître la représentation de ces groupes démographiques. En 2023-2024, l’ACSTA a largement atteint ses objectifs de maintien poste des employés dans tous les groupes désignés sauf les minorités visibles. Un départ volontaire supplémentaire a été enregistré dans ce groupe. |
Personnes handicapées : 1,8 % | Personnes handicapées : 0,0 % | ||
Autochtones : 2,0 % | Autochtones : 0,0 % | ||
Membres de minorités visibles : 21,7 % | Membres de minorités visibles : 25,0 % | ||
Définition : La répartition des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont démissionné volontairement (à l’exclusion des étudiants). | |||
Données démographiques sur l’effectif | Femmes : 48,2 % |
Femmes : 44,4 % |
En 2023-2024, l’ACSTA a accru la représentation de trois des quatre groupes désignés au sein de son effectif; la représentation des femmes a diminué de 0,6 %. En 2024-2025, l’ACSTA poursuivra ses efforts en vue de réduire la sous-représentation des groupes désignés visés. Le plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA décrit en détail les stratégies visant la sensibilisation ainsi que la promotion et le maintien en poste des employés des groupes désignés. Les données sont recueillies sur une base volontaire auprès d’employés de l’ACSTA. |
Personnes handicapées : 9,1 % | Personnes handicapées : 3,4 % | ||
Autochtones : 4,0 % | Autochtones : 2,6 % | ||
Membres de minorités visibles : 21,3 % | Membres de minorités visibles : 24,4 % | ||
Définition : Le taux de représentation d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, à l’exclusion des employés en congé d’invalidité de longue durée et des étudiants. | |||
Utilisation efficace des deux langues officielles dans les milieux de travail de l’ACSTA | 75,0 % | 66,4 % | Cette mesure est demeurée constante en 2022-2023, avec une légère diminution de 0,1 %. En 2022-2023, l’ACSTA a relancé son programme de formation en langue seconde, qui fait présentement l’objet d’améliorations progressives au chapitre de l’inscription à la formation et des évaluations. Un examen global du programme des langues officielles, y compris la formation, sera achevé en 2024-2025. |
Définition : Le pourcentage d’employés nommés pour une période déterminée ou indéterminée qui satisfont aux exigences linguistiques dans les postes désignés bilingues. |
Engagement et soutien du personnel
Mesure du rendement | Cible | 2023/24 | Commentaires |
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Satisfaction des employés | Tendance stable ou à la hausse | 87 % | Près de 9 employés sur 10 (87 %) qui ont répondu au sondage Point de contact en juillet 2023 ont indiqué être satisfaits de leur emploi, ce qui est conforme aux résultats du sondage précédent. |
Définition : Les sondages permettent aux employés de l’ACSTA de fournir des commentaires et une rétroaction, de faire part de leurs idées et de poser des questions à la haute direction. | |||
Absentéisme | 12 jours/employé | 9,5 % | Le taux d’absentéisme est resté stable depuis 2022-2023. |
Définition : Le nombre moyen de jours manqués pour cause de maladie pendant l’année par les employés occupant un poste de durée indéterminée. Cela comprend les jours pris en invalidité de courte durée, mais non l’invalidité de longue durée. | |||
Taux d’attrition annuel | 8,0 % | 4,9 % | Dans le contexte du marché du travail actuel, le taux d’attrition de l’ACSTA s’est amélioré comparativement au taux de 7,9 % observé en 2022-2023. |
Définition : Le pourcentage d’employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont quitté volontairement l’organisation. |
Leadership transformateur
Mesure du rendement | Cible | Commentaires | |
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Soutien actif aux approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration | S.O. |
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C. Partenariats efficaces
Collaboration avec l’industrie et le gouvernement
Mesure du rendement | Cible | Commentaires | |
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Établir et maintenir des relations entre l’ACSTA, l’industrie et le gouvernement du Canada pour favoriser l’atteinte des intérêts communs | S.O. |
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Relations avec la communauté
Mesure du rendement | Cible | Commentaires | |
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Donner la priorité à l’information, à la sensibilisation, à la collaboration et à la coopération afin d’offrir aux voyageurs une expérience positive | N/A |
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