En réfléchissant à ma première année en tant que présidente et chef de la direction de l’ACSTA, je peux affirmer que suis réellement impressionnée par le professionnalisme et la résilience dont a fait preuve l’ensemble de l’organisation ainsi que par les résultats remarquables qui ont été atteints. Ces accomplissements témoignent du dévouement et du travail assidu de chacun, qu’il s’agisse de notre personnel, de notre Conseil d’administration, de nos précieux partenaires ou des agents de contrôle qui, ensemble, veillent à la sûreté du système de transport aérien du Canada.
En 2023-2024, nous avons vécu la première année complète de rétablissement opérationnel depuis le début de la pandémie. Grâce à l’ajout critique de 2 200 agents de contrôle, l’ACSTA a géré avec succès l’augmentation du nombre de passagers, ayant contrôlé 66,6 millions de passagers. Notre engagement à l’égard de l’excellence du service a permis de réduire considérablement le temps d’attente aux aéroports de classe 1 dans la mesure où, en moyenne, 95,2 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes avant d’être contrôlés. Nous avons ainsi dépassé l’objectif cible de 85 %, ce qui nous donne un bel élan pour atteindre l’objectif de 95 % en 2024-2025.
L’amélioration de l’expérience des passagers a été l’un des principaux objectifs de notre organisation et est l’une de mes priorités personnelles. Au cours de la dernière année, l’ACSTA a entrepris plusieurs initiatives destinées à faire progresser le service à la clientèle tout en améliorant l’efficacité de la sûreté. L’une des réalisations importantes à ce chapitre a été le lancement réussi du programme des voyageurs vérifiés aux points de contrôle intérieur et international dans les huit principaux aéroports du Canada. La prochaine phase du programme consiste à l’étendre aux points de contrôle transfrontalier, et un essai visant à explorer cette option a eu lieu à la fin de 2023. En outre, l’ACSTA a réalisé d’importants investissements dans la technologie de contrôle à TDM, qui, au cours des cinq prochaines années, sera déployée aux points de contrôle dans l’ensemble du pays. Cette technologie de pointe vise à moderniser nos procédures de contrôle et à révolutionner l’expérience de contrôle, et son déploiement initial devrait débuter à la moitié de 2024.
L’amélioration de l’expérience de voyage des passagers demeurera un objectif organisation- nel au cours des années à venir, et j’ai hâte de pouvoir communiquer d’autres renseignements sur cette priorité à l’avenir.
Toutefois, nos efforts ne se sont pas limités à cette initiative. L’ACSTA a testé et déployé un nouvel algorithme de détection non sexiste pour les scanners corporels en place à la grandeur du pays, ce qui a fait progresser nos efforts en vue d’offrir une expérience de contrôle inclusive et équitable à tous les passagers. Nous avons également accompli des progrès à l’égard des engagements décrits dans le plan d’accessibilité triennal de l’ACSTA et des recommandations découlant de l’audit Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap réalisé par le Bureau du vérificateur général. En collaborant de près avec les partenaires aéroportuaires, l’ACSTA s’efforce de créer une expérience de contrôle de sûreté exempte d’obstacles qui est inclusive, respectueuse et empreinte de bienveillance et de professionnalisme – des valeurs qui me tiennent à cœur.
Un autre fait saillant de l’année dernière est l’ampleur des efforts organisationnels consacrés à la préparation et à la conclusion des nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports, ainsi que la transition vers un nouveau fournisseur de services d’entretien pour notre équipement de contrôle. Ces contrats intègrent des mesures critiques qui réaffirment notre engagement à améliorer l’efficacité opérationnelle et à rehausser l’excellence du service, ce qui devrait avoir un impact positif significatif à l’avenir.
Afin de veiller à ce que notre organisation reste bien positionnée pour l’avenir, nous avons entamé une initiative de planification stratégique pour tracer clairement la voie à suivre. De plus, au cours de la dernière année, un exercice exhaustif de planification des effectifs a été réalisé, ce qui a donné lieu à la mise en œuvre d’un programme de gestion de la relève amélioré axé sur la continuité du plus grand atout de l’ACSTA : son effectif. L’ajout de quatre-vingt-quatre postes équivalents temps plein a été approuvé pour aider à atténuer les pressions opérationnelles. Compte tenu de la structure verticale dont dispose l’ACSTA depuis la dernière décennie, ces ajouts renforceront notre capacité à répondre aux demandes changeantes de l’industrie.
Ma première année complète à titre de chef de la direction m’a fait prendre conscience du plein potentiel de l’ACSTA, qui est dotée d’un effectif et de dirigeants dévoués qui sont déterminés à atteindre l’excellence dans tout ce qu’ils font. Je tiens à remercier sincèrement le Conseil d’administration, le Comité de la haute direction, les vaillants employés de l’ACSTA, le personnel de contrôle aux premières lignes, les fournisseurs de services de contrôle et nos importants partenaires de l’industrie de l’aviation.
Votre soutien et votre collaboration indéfectibles ont joué un rôle déterminant dans les succès que nous avons connus au cours de la dernière année. Pour ce qui est de l’avenir, je suis persuadée que l’ACSTA est bien préparée et prête à connaître d’autres réussites. Nous miserons sur nos solides assises afin de toujours garantir un niveau de sûreté supérieur et une expérience améliorée pour les passagers. C’est un honneur de diriger une équipe aussi talentueuse et dévouée et je me réjouis de notre succès continu au cours de l’année à venir.
Nada Semaan
Présidente et chef de la direction