Quand je repense à ma première année en tant que présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA, je suis extrêmement fière de faire partie d’une organisation à qui on a confié un mandat aussi important qui contribue à la sécurité des voyageurs aériens. Cette année a été marquée par des efforts de collaboration, des avancées significatives et d’excellents résultats. J’ai hâte de poursuivre cette importante mission dans les années à venir.
En se fondant sur les précieuses leçons tirées de la reprise des voyages à l’été 2022, le Conseil d’administration a entrepris un grand virage vers des initiatives axées sur l’avenir, propulsé par un engagement à guider l’ACSTA vers l’excellence. Ce virage a commencé en juin 2023, lorsque le Conseil d’administration et l’équipe de direction de l’ACSTA ont entamé une série de discussions sur la planification stratégique, misant sur l’avenir pour l’ACSTA. Au cours de l’année, le Conseil d’administration a revu et amélioré ses pratiques de gouvernance et de surveillance, a écouté ses partenaires de l’industrie aéronautique, a tiré des leçons, et s’est engagé à fournir le meilleur service possible pour répondre aux divers besoins des voyageurs. En collaboration avec l’équipe de direction de l’ACSTA, l’organisation a offert le niveau le plus élevé de contrôle de sûreté aux voyageurs aériens, tout en réalisant des progrès significatifs dans l’amélioration de l’expérience des passagers. Les temps d’attente relatifs au contrôle se sont nettement améliorés, le nouveau Programme des voyageurs vérifiés a été lancé, des technologies ont été déployées pour améliorer l’efficacité et favoriser un contrôle plus équitable pour tous les passagers, et une étroite collaboration s’est poursuivi avec les partenaires. En outre, la planification et les investissements réalisés cette année permettront d’améliorer davantage le contrôle de sûreté et l’expérience des passagers dans les prochaines années.
Le thème du rapport annuel de cette année, « Améliorer l’expérience de voyage des passagers », reflète l’engagement de l’ACSTA envers l’amélioration continue à tous les égards. En se consacrant essentiellement à sa mission en matière de contrôle de sûreté, l’ACSTA a poursuivi son objectif de fournir un excellent service à la clientèle. Cela s’est fait non seulement grâce à l’innovation et aux investissements dans les technologies, mais aussi grâce à son travail continu en ce qui a trait à l’accessibilité, à la réconciliation, et à l’engagement indéfectible en faveur de l’inclusion et du respect de tous les voyageurs. En misant sur les progrès significatifs réalisés au cours de la dernière année, l’ACSTA poursuivra ces priorités, tout en éliminant les obstacles et en améliorant encore plus les services fournis au public voyageur. La clé de ces efforts est le dialogue avec les passagers – en les écoutant et en tenant compte de leurs expériences et de leurs besoins diversifiés en tant que voyageurs.
Les réussites de cette année témoignent des efforts concertés de l’ensemble de l’équipe de l’ACSTA et de ses partenaires, ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard des services de contrôle de sûreté énoncé dans le budget de 2023. Au nom de tous les membres du Conseil d’administration, je remercie la direction et le personnel de l’ACSTA, les fonctionnaires de Transports Canada, les sous-traitants et les agents de contrôle pour leur travail exceptionnel et pour tout ce qui a été accompli au cours de l’année écoulée. J’aimerais également exprimer ma sincère gratitude à nos partenaires de l’indus- trie du transport aérien. Votre collaboration est essentielle à la réalisation de nos objectifs collectifs.
Enfin, j’aimerais remercier les membres du Conseil d’administration pour leur travail et leur engagement continu envers l’ACSTA. C’est un honneur de travailler à vos côtés pour veiller à ce que l’ACSTA remplisse son important mandat et ses objectifs organisationnels.
Alors que nous entamons la prochaine année, je me réjouis à l’idée d’un avenir marqué par des améliorations constantes dans l’exécution du mandat de l’ACSTA, un engagement ferme envers les priorités du gouvernement du Canada et une attention inébranlable à l’excellence du service dans tous les aéroports et pour tous les passagers.
Thao Pham
Présidente du Conseil d’administration