L’ACSTA a renforcé les opérations de contrôle de sûreté et a amélioré l’expérience des passagers tout en soutenant les priorités sociales, économiques et environnementales du gouvernement du Canada.

Temps d’attente réduit et service à la clientèle amélioré

  • Niveaux de service améliorés relatifs au temps d’attente : En 2023-2024, 95,2 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes avant d’être contrôlés, surpassant le niveau de service relatif au temps d’attente pour lequel l’ACSTA a été financée, soit 85 % des passagers attendent moins de 15 minutes (85/15).
     
  • Nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports améliorées : De nouveaux contrats de services de contrôle de sûreté améliorés sont entrés en vigueur le 1er avril 2024. Ces contrats comprennent de nouvelles mesures pour améliorer l’expérience des passagers, notamment dans les domaines des langues officielles et de l’accessibilité, et renforcer la surveillance du contrôle de sûreté, y compris le service à la clientèle. Ces contrats de plusieurs milliards de dollars ont constitué une entreprise importante qui a nécessité une planification et un soutien considérables de la part de tous les secteurs de l’organisation, et cela permettra d’assurer des services de contrôle de sûreté de qualité supérieure tout en offrant un meilleur service aux voyageurs.
     
  • Programme des voyageurs vérifiés : Ce programme a été lancé en mai 2023 et permet aux passagers dont les antécédents ont été vérifiés de bénéficier d’un service de contrôle de sûreté accéléré. En date d’août 2023, des voies réservées aux voyageurs vérifiés ont été mises en place aux points de contrôle intérieurs et internationaux dans les huit plus grands aéroports du Canada. À la fin du mois de novembre 2023, un essai a commencé au point de contrôle transfrontalier de l’aéroport international de Vancouver. Selon les résultats préliminaires, plus de 94 % des voyageurs vérifiés ont attendu moins de cinq minutes avant d’être contrôlés dans ces voies réservées.
     
  • Radioscopie à tomodensitométrie au contrôle préembarquement : La radioscopie à tomodensitométrie (TDM), qui nécessite une importante planification avec les administrations aéroportuaires, améliorera l’efficacité de la sûreté en renforçant les capacités de détection et améliorera l’expérience des passagers en réduisant, voire en éliminant, la nécessité de déposer des articles tels que les gros appareils électroniques et les liquides, aérosols et gels autorisés, sous réserve de l’approbation de Transports Canada.

    L’introduction de la radioscopie à TDM aux aéroports de classe 1 et 2, y compris le remplacement des appareils de radioscopie à vue unique par des versions à vues multiples dans les aéroports de classe 3,appareils à vue, est le plus grand déploiement d’appareils de contrôle dans l’histoire de l’ACSTA. À la suite de l’acquisition des équipements en novembre 2023, l’ACSTA a installé deux appareils de radioscopie à TDM à son centre d’essai afin de réaliser d’autres études techniques pour établir la formation et les procédures avant d’introduire l’équipement de contrôle dans les aéroports.

Collaboration accrue avec les partenaires de l’aviation pour faciliter l’expérience des voyageurs

  • Collaborer avec les partenaires : L’ACSTA collabore avec les partenaires de l’industrie pour trouver des solutions permettant d’améliorer l’expérience des voyageurs et à partager des renseignements opportuns afin d’offrir une expérience positive de bout en bout pour les passagers. L’Administration participe et collabore activement à divers forums avec des partenaires de l’industrie, notamment le Comité de rétablissement opérationnel dans les aéroports dirigé par Transports Canada et les sous-comités sur le partage des données et le renforcement de la responsabilité, ainsi qu’à des discussions sur la sûreté et l’accessibilité de l’aviation.

    Nous avons collaboré avec des partenaires nationaux et internationaux, y compris la Transportation Security Administration (TSA) des États-Unis, en vue d’échanger des pratiques exemplaires dans plusieurs domaines tout en nous efforçant de maintenir des opérations agiles afin de répondre efficacement à l’évolution des responsabilités et des menaces. Les membres de la haute direction de l’ACSTA ont également participé à des événements internationaux, dont l’exposition Passenger Terminal, dans le but d’établir un contact avec un large éventail de partenaires de l’industrie et de découvrir des innovations futures dans le secteur.

    En outre, les procédures normalisées d’exploitation de l’ACSTA, y compris le programme de formation des agents de contrôle, sont régulièrement mises à jour afin qu’elle reste en avance sur l’évolution de l’environnement du transport aérien.

Une expérience de contrôle inclusive et respectueuse pour tous les voyageurs

  • Algorithme non sexiste : Le déploiement de ce nouvel algorithme pour tous les scanners corporels, qui a été achevé en mars 2024, permet à l’ACSTA de poursuivre ses efforts en vue d’offrir une expérience de contrôle inclusive à un public voyageur diversifié. De surcroît, il diminue le nombre de fausses alertes, ce qui réduit le nombre de passagers à fouiller manuellement.
     
  • Améliorer l’accessibilité pour tous les voyageurs : L’ACSTA a mis en place des mesures afin d’améliorer l’accessibilité pour les voyageurs aériens. Dans le cadre des nouvelles Ententes sur les services de contrôle aux aéroports, l’ACSTA a exigé de nouveaux postes de facilitateurs bilingues qui aident les passagers en situation de handicap et veillent à ce que tous les passagers puissent franchir les points de contrôle de sûreté avec respect et facilité. L’année 2023-2024 a également marqué une étape importante dans les efforts à long terme pour améliorer les consultations et les communications sur l’accessibilité. L’ACSTA a intégré les enseignements tirés des groupes de défense et du vécu personnel inestimable des personnes en situation de handicap dans la nouvelle formation des agents de contrôle et des superviseurs.
     
  • Pratiques de contrôle respectueuses : En 2023-2024, l’ACSTA a consulté diverses organisations dans le but d’améliorer l’expérience de contrôle globale des passagers, y compris ceux qui ont des besoins différents. Par exemple, Egale a fourni des commentaires réfléchis sur la façon d’améliorer l’expérience de contrôle pour les personnes 2ELGBTQI. De plus, l’ACSTA a consulté la World Sikh Organization afin d’approfondir ses connaissances sur l’expérience de contrôle des passagers qui portent des articles de foi et des couvrechefs religieux. En mars 2024, 94 % des passagers ont indiqué avoir été servis dans la langue officielle de leur choix. De plus, au 31 décembre 2023, plus de 95 % des agents de contrôle et 98 % des superviseurs des entrepreneurs de contrôle avaient terminé le programme de sensibilisation aux cultures autochtones.

Amélioration du contrôle de sûreté par l’utilisation de solutions innovantes, dont des projets pilotes

  • Gestion du cycle de vie du matériel de contrôle des bagages enregistrés : Afin de contrôler plus efficacement les bagages des passagers en augmentant la capacité de contrôle aux aéroports, l’ACSTA a acheté des appareils de radioscopie à TDM supplémentaires là où le besoin opérationnel se faisait sentir. L’ACSTA a également commencé à remplacer les appareils de radioscopie utilisés pour le contrôle des bagages enregistrés surdimensionnés dans les aéroports de classe 1 par des appareils de radioscopie à TDM afin d’améliorer l’efficacité de la sûreté.
     
  • Recherche et développement en cours : L’ACSTA continue à explorer l’application de techniques analytiques avancées et de l’intelligence artificielle pour améliorer les opérations de contrôle et les programmes de formation du personnel de première ligne. L’organisation appuie également la future transition vers une approche plus automatisée de l’expérience des passagers par l’entremise de la solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien. Cela comprend des projets pilotes de l’industrie et l’élaboration de normes pour la vérification de l’identité numérique et le contrôle biométrique.