Contrôle préembarquement

Niveaux de service relatifs au temps d’attente au CPE

L’ACSTA a contrôlé environ 25,1 millions de passagers en 2021-2022, ce qui représente une augmentation de 258 % par rapport au trafic de 2020-2021. Les opérations de l’ACSTA sont restées résilientes et ont continué à s’adapter aux tendances dynamiques des voyages et à l’évolution des mesures sanitaires nationales et internationales.

En 2021-2022, l’ACSTA a atteint un niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA) selon lequel environ 91,6 % des passagers ont attendu 15 minutes ou moins avant d’être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle. Il est important de tenir compte du fait que ce rendement reflète une moyenne du NSTA aux aéroports de classe 1 partout au pays. Les temps d’attente seront plus longs pendant les périodes de pointe, lorsque les points de contrôle connaissent des volumes de trafic plus importants, ou en raison de la mise en oeuvre de nouvelles mesures de santé et de sécurité aux points de contrôle de sûreté. L’ACSTA a travaillé en collaboration avec des partenaires du secteur tels que les administrations aéroportuaires et les transporteurs aériens afin de limiter les répercussions des nouvelles mesures de santé et de sécurité sur les opérations de contrôle et les temps d’attente.

ACSTA Plus

Les voies de contrôle de sûreté ACSTA Plus permettent un processus de contrôle de sûreté plus efficace et simplifié et améliorent l’expérience des passagers par rapport aux voies de CPE standard. Les avantages des voies ACSTA Plus comprennent un débit plus élevé de passagers, ce qui contribue directement à créer une expérience de contrôle de sûreté plus fluide pour les voyageurs. Il y a maintenant 83 voies ACSTA Plus déployées dans sept des aéroports de classe 1; plus de 60 % du public voyageur est maintenant contrôlé dans ces voies. Au cours de l’exercice 2021-2022, une nouvelle voie ACSTA Plus a été installée à Calgary et le nouveau logiciel ACSTA Plus a été installé sur les voies de contrôle de plusieurs aéroports.

Scanner corporel comme outil de contrôle primaire

L’ACSTA a poursuivi son importante initiative visant à améliorer le contrôle de sûreté en utilisant le scanner corporel comme outil de contrôle primaire des passagers. Le projet s’est concentré sur la relocalisation des scanners corporels existants vers des postes de contrôle primaires aux points de CPE. Utilisé de concert avec les portiques de détection de métal, le processus de contrôle primaire par scanner corporel assure un flux efficace de passagers, même aux points de contrôle les plus fréquentés. On prévoit que cette initiative réduira la proportion de fouilles manuelles requises et diminuera les contacts étroits au point de contrôle lorsque les niveaux de trafic sont plus élevés. En outre, l’initiative des SC comme outil de contrôle primaire contribue à l’objectif du Canada de poursuivre l’harmonisation avec les homologues internationaux de l’ACSTA, y compris la TSA des États-Unis.

En 2021-2022, les scanners corporels ont été relocalisés comme outils de contrôle primaire aux points de contrôle de l’aéroport Billy Bishop de Toronto. D’autres ont également été mis en service aux aéroports internationaux d’Edmonton, d’Ottawa et d’Halifax, au fur et à mesure de la réouverture des points de contrôle.

Projet d’innovations et de gestion du cycle de vie de la recapitalisation du CPE

L’ACSTA s’appuie sur une variété de composants technologiques aux points de contrôle de CPE pour assurer la sûreté et la sécurité des passagers qui voyagent. Ces composants essentiels doivent être entretenus et remplacés conformément aux pratiques de gestion du cycle de vie de l’ACSTA afin d’assurer un haut niveau d’efficacité du contrôle de sûreté et de rester au fait des avancées dans la technologie de contrôle. L’une de ces tendances en matière de contrôle de sûreté est l’utilisation de la tomodensitométrie (radioscopie à TDM). L’ACSTA a procédé à l’évaluation d’un appareil de radioscopie à TDM sur une voie ACSTA Plus à son centre d’essai et déménagera l’appareil dans un aéroport afin de mener un essai opérationnel au début de l’exercice 2022-2023.

Alors que l’ACSTA se prépare à entamer la prochaine étape de son plan de gestion du cycle de vie du CPE, elle profitera des progrès technologiques pour accroître l’efficacité de la sûreté, en misant sur les succès d’ACSTA Plus. Plus précisément, la recapitalisation de l’équipement de CPE devrait conduire à l’acquisition de nouveaux équipements qui auront des capacités de détection améliorées et des taux de fausses alarmes plus faibles. À son tour, cela pourrait entraîner une réduction des exigences en matière de retrait des effets personnels. L’ACSTA entamera le remplacement de son parc de scanners corporels par un nouveau modèle en 2022-2023, et prévoit commencer à remplacer son parc d’appareils de radioscopie au CPE l’année suivante.

Contrôle des non-passagers

À l’appui des changements apportés au système de gestion de la circulation au CNP-V, l’ACSTA a mis au point un simulateur de formation pour offrir une formation plus efficace. De plus, l’utilisation d’analyses avancées a permis à l’ACSTA de mieux comprendre les effets des changements de procédure envisagés pour le CPE et le CNP. Plus précisément, des modèles de simulation détaillés ont été développés pour évaluer les goulots d’étranglement potentiels au contrôle, ce qui a permis à l’ACSTA de fournir un contrôle plus efficace et ininterrompu.

Carte d’identité pour les zones réglementées

Le programme de CIZR de l’ACSTA permet aux administrations aéroportuaires de conserver la garde et la surveillance des zones réglementées des aéroports. Ce système utilise des lecteurs d’identification biométriques pour identifier les personnes autorisées à entrer dans les zones réglementées et permet la mise en oeuvre d’un contrôle aléatoire aux points de CNP.

Système d’inscription à la CIZR

L’ACSTA a terminé la conception et l’élaboration de la prochaine génération du système d’inscription de la CIZR. Bien que les restrictions de voyage liées à la pandémie aient eu une incidence sur le calendrier du projet, le déploiement a été mené à bien dans plusieurs aéroports et se poursuivra tout au long de 2022-2023.

Réponse de l’ACSTA à la pandémie de COVID-19

L’ACSTA continue d’aligner ses mesures de santé et de sécurité aux directives fournies par les responsables fédéraux et provinciaux de la santé publique. L’organisation a mis en oeuvre des mesures de biosécurité, notamment une meilleure désinfection aux points de contrôle, des améliorations matérielles aux points de contrôle, des procédures de contrôle révisées, des mesures de distanciation physique et de l’équipement de protection individuelle pour les agents de contrôle et le personnel de l’ACSTA, ainsi que d’autres mesures pour prévoir et atténuer les risques posés par la COVID-19.

Cloisons en acrylique

L’ACSTA a utilisé des cloisons en acrylique pour limiter les contacts étroits entre les agents de contrôle et les voyageurs. L’organisation a installé des cloisons en acrylique dans 73 aéroports canadiens.

Systèmes d’irradiation germicide par rayons ultraviolets (UV-C)

L’ACSTA a terminé avec succès l’essai à l’aéroport d’un système de désinfection par rayons UV-C pour une voie de contrôle ACSTA Plus en 2021. L’essai a permis de tester la lumière ultraviolette à courte longueur d’onde pour tuer ou inactiver les micro-organismes, notamment les bactéries et les virus, sur les poubelles utilisées par les passagers au CPE. L’ACSTA travaille présentement avec le fournisseur et Santé Canada afin de veiller à ce que le système à rayons UV-C satisfait à l’ensemble des exigences réglementaires. Une fois qu’on aura approuvé l’utilisation du système à rayons UV-C au Canada, l’ACSTA en installera un à toutes les voies ACSTA Plus.

Exigences du gouvernement fédéral en matière de vaccins

En octobre 2021, le gouvernement du Canada a annoncé une obligation de vaccination pour les passagers et les non-passagers. Transports Canada a demandé à l’ACSTA de vérifier que les passagers et les non-passagers possèdent une preuve de vaccination pour une période provisoire. Le rôle de l’ACSTA en la matière à cet égard a pris fin au plus tard en février 2022, selon l’aéroport.

Vérification de la température

En 2020, Transports Canada a demandé à l’ACSTA de procéder à la vérification de la température de tous les passagers et non-passagers entrant dans les zones réglementées de 15 aéroports désignés. Près de 9 millions de personnes ont été contrôlées dans le cadre de ce programme entre juillet 2020 et août 2021, date à laquelle le programme a pris fin. Tout l’équipement de vérification de la température a été retiré des aéroports depuis.

Plan de reconstitution des effectifs de contrôle

Au début de 2020, l’ACSTA a élaboré un plan de reconstitution des effectifs de contrôle qui a continué d’évoluer tout au long de la pandémie. Le plan prévoit une multitude de mesures et d’initiatives visant à embaucher des agents de contrôle et à les maintenir en poste. Plus précisément, l’organisation a collaboré de près avec se fournisseurs de services de contrôle et Transports Canada afin de maintenir une forte proportion de ses effectifs d’agent de contrôle au printemps 2020, et a entamé, en mai 2021, l’initiative de réembaucher les agents de contrôle qui avaient été mis à pied en préparation à l’éventuelle relance de l’industrie de l’aviation civile. En outre, les fournisseurs de services de contrôle ont proposé diverses mesures incitatives depuis l’hiver 2021 en prévision de la remontée du nombre de passagers.

Effectif de l’ACSTA

Depuis mars 2020, la majorité des effectifs de l’ACSTA est passée au télétravail en raison de la pandémie de COVID-19. Pour veiller à ce que la main-d’oeuvre reste résiliente, l’ACSTA s’est concentrée sur la modernisation de son lieu de travail, notamment en explorant des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des employés dans l’environnement numérique.

En 2021, l’ACSTA a élaboré une stratégie pour un lieu de travail flexible qui devrait être mise en oeuvre au printemps 2022. L’ACSTA a donc entrepris un projet de consolidation de l’espace de travail à l’administration centrale afin de s’assurer qu’il favorise la collaboration future, offre une expérience technologique transparente et tient compte des besoins ergonomiques et du bien-être.

Les employés régionaux de l’ACSTA ont continué à exercer leurs fonctions dans les aéroports désignés tout au long de la pandémie de COVID-19. Ils ont réagi de manière efficace à un environnement dynamique en mettant en oeuvre des mesures de santé et de sécurité, notamment la distanciation physique et l’utilisation d’équipement de protection individuelle. Les employés régionaux de l’ACSTA ont continué à faire preuve de dévouement, de résilience et d’agilité.

Formation et certification

L’ACSTA a apporté des modifications à la formation des agents de contrôle pendant la pandémie de COVID-19, et a suspendu la formation non essentielle tout en évaluant des possibilités de réduire au minimum les contacts en personne lors de la prestation de formation et les déplacements des employés et de respecter les protocoles de distanciation physique. Ces méthodes comprenaient la réduction de la taille des classes et l’examen des possibilités de dispenser des formations et des évaluations à distance. De plus, l’ACSTA a créé des programmes de formation pour expliquer les nouvelles exigences en matière de contrôle et d’équipement de protection individuelle à tous les agents de contrôle, les superviseurs et le personnel régional de l’ACSTA. Cette formation a été intégrée dans la formation donnée à tous les nouveaux agents de contrôle, et dans le cadre des activités de retour au travail des agents.

L’ACSTA continue d’explorer les mesures permettant d’intégrer les agents de contrôle qui retournent au travail le plus efficacement possible, y compris l’élaboration d’un programme de retour au travail accéléré.

Optimisation continue de l’équipement et des procédures de contrôle

À la fin de 2021, l’ACSTA a publié une demande de propositions pour son contrat de fournisseur de services d’entretien. La période de transition nécessaire est en cours pour assurer l’entretien continu et de haute qualité de l’équipement de contrôle de sûreté de l’ACSTA.

L’ACSTA a également poursuivi ses efforts pour améliorer le rendement de son équipement de contrôle de sûreté. Par exemple, des travaux supplémentaires ont été effectués afin d’examiner l’intégration de l’intelligence artificielle aux opérations de contrôle de l’ACSTA, plus précisément en ce qui concerne l’entretien.

Cybersécurité

L’ACSTA continue d’évoluer et d’améliorer ses capacités en matière de cybersécurité, ses initiatives de sensibilisation et la maturité de ses programmes dans le but de répondre aux exigences d’un paysage de la cybersécurité en constante évolution. L’organisation effectue régulièrement des correctifs et des mises à jour logicielles sur les poste de travail afin de remédier aux vulnérabilités potentielles. En outre, des évaluations des risques liés aux menaces sont régulièrement effectuées pour garantir la sûreté des systèmes clés. L’ACSTA étend sa campagne de formation et de sensibilisation à ses employés, laquelle comprendra une formation ciblée visant à éduquer les employés sur les menaces émergentes et l’évolution du paysage de la cybersécurité.

Un certain nombre d’initiatives en matière de sûreté informatique sont régulièrement entreprises, notamment des évaluations de la maturité et de l’état de préparation, ainsi que des exercices sur table. Des exercices sur table ont été réalisés au début de 2022. Les exercices avaient pour but de donner à l’ACSTA l’occasion de tester ses politiques et plans et procédures de continuité des activités et de réponse aux incidents afin d’améliorer la cyberrésilience, la résilience opérationnelle de l’organisation et ses plans de préparation aux incidents.

Tara Tost
Conseillère, Prestation de Services, région des Prairies

Lorsque je réfléchis aux 16 dernières années où j’ai travaillé à l’ACSTA, je suis fière de tout ce que nous avons accompli. Pendant toutes ces années à l’ACSTA, j’ai assisté à la mise en oeuvre du contrôle des bagages enregistrés, du contrôle des véhicules des non-passagers et du contrôle des non-passagers dans les aérogares, des scanners corporels, du Système de sûreté des cartes d’embarquement et de la vérification des vaccins. Chaque fois qu’on demande à l’ACSTA de mettre en oeuvre de nouvelles exigences de sûreté, nous menons des recherches et achetons du nouvel équipement, et nous offrons une formation aux agents de contrôle. Nous élaborons des communications et rencontrons les intervenants. Nous veillons à ce que les processus et les formations soient correctement mis en oeuvre, en assurant une supervision et un suivi. À mon avis, l’équipe d’employés en provenance de toutes les directions générales qui a été en mesure de collaborer pour apporter ces changements au fil des ans dans un délai aussi court est la plus grande réalisation de l’ACSTA. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’ACSTA sera en mesure de s’adapter et de répondre aux défis futurs, quels qu’ils soient, et je suis très fière de faire partie d’une organisation aussi résiliente.

Marc Vachon
Gestionnaire, Prestation de services, région de l’Est

Je me souviens de mes débuts à l’ACSTA, en janvier 2003 : nous n’étions alors qu’une centaine d’employés. Notre organisation a évolué au fil des ans, en faisant face aux nombreux défis reliés à l’aviation civile et au terrorisme. On n’a qu’à penser au complot terroriste au Royaume-Uni en 2006 qui visait, au moyen d’explosifs liquides, des avions de ligne en direction de l’Amérique du Nord. Tout a changé à partir de ces événements. La limitation des liquides, aérosols et gels fut d’ailleurs mise en place par l’ACSTA en un temps record.
Plus récemment, nous avons été confrontés à la pandémie de COVID-19. Encore là, on a eu à mettre en place des mesures sanitaires jamais vues auparavant. Au niveau des régions, cela voulait dire le déploiement et port du masque, la désinfection et l’installation d’équipements de protection individuelle, la mise en place de la vérification de la température des passagers et des non-passagers et la mise en place de la vérification du statut vaccinal. Notre résilience et notre capacité d’adaptation font de notre organisation un endroit formidable où évoluer.