L’ACSTA a pour mandat de fournir des services de contrôle de sûreté à 89 aéroports canadiens désignés, et exécute ce mandat en utilisant un modèle faisant appel à des fournisseurs de services de contrôle externes. L’ACSTA, qui joue un rôle primordial dans le réseau de l’aviation civile du Canada, est responsable des quatre activités obligatoires suivantes :

Contrôle préembarquement (CPE)

Le contrôle des passagers, de leurs bagages de cabine et de leurs effets personnels avant leur entrée dans la zone sécurisée d’une aérogare.


Contrôle des bagages enregistrés (CBE)

Le contrôle des bagages enregistrés (ou de soute) des passagers à la recherche d’articles interdits, comme des explosifs, avant qu’ils ne soient transportés à bord d’un aéronef.


Contrôle des non-passagers (CNP)

Le contrôle aléatoire des non-passagers, tels que le personnel navigant, le personnel de piste et les employés des aéroports, ainsi que leurs effets personnels (y compris les véhicules et leur contenu) qui pénètrent dans les zones réglementées des aéroports qui présentent les risques les plus élevés.


Carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR)

Le système qui utilise les données biométriques du détenteur (image de l’iris et empreintes digitales) pour permettre aux non-passagers d’accéder aux zones réglementées des aéroports. L’administration aéroportuaire est l’autorité de dernière instance en matière de l’accès aux zones réglementées d’un aéroport.