La gestion des risques est intégrée dans la prise de décisions stratégique et l’affectation des ressources de l’ACSTA, ce qui permet à l’organisation de prendre des décisions éclairées au chapitre de l’organisation et des opérations. La gestion des risques permet à une organisation d’être plus novatrice et mieux en mesure d’adapter son approche en ce qui a trait à ses opérations et à l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Cela est particulièrement vrai dans un secteur aussi évolutif que l’aviation civile.
La culture du risque de l’ACSTA et son attitude à l’égard du risque permettent à l’organisation d’accepter certains niveaux de risque, ce qui permet à l’Administration et à son effectif de réagir avec créativité à l’évolution de son environnement.
Risques liés aux services obligatoires
Capacités de détection et maintien de la garde et la surveillance des points de contrôle.
En raison de la nature évolutive et imprévisible des menaces qui pèsent sur la sûreté du transport aérien, il existe un risque que l’ACSTA ne dispose pas de la technologie, des informations sur les menaces et les risques, des processus ou de la capacité humaine pour détecter tous les éléments menaçants présentant un risque élevé ou les menaces nouvelles et émergentes, et pour empêcher les contournements du contrôle aux points de contrôle opérationnels. Cela pourrait avoir des conséquences importantes pour le réseau de l’aviation civile.
Atténuation du risque et contrôles :
L’ACSTA a mis en place des programmes, des processus, des procédures et des systèmes qui soutiennent ses capacités globales de détection. L’ACSTA surveille en permanence l’efficacité de tous ses programmes opérationnels au moyen de tests, de programmes de surveillance et de mesures de rendement. L’organisation veille aussi à se tenir au courant des règlements de Transports Canada et de toute exigence d’équivalence en matière de sûreté aérienne émanant de ses homologues nationaux et internationaux.
Risques liés à la prestations des services par des tiers
Interruptions légales et illégales de travail
Étant donné le modèle de fournisseur de services tiers de l’ACSTA, il existe un risque que celle-ci ait une influence limitée pour empêcher une interruption de travail légale ou pour maintenir les niveaux de service pendant une interruption de travail illégale déclenchée par les agents de contrôle syndiqués. Les interruptions de travail de cette nature peuvent entraîner des temps d’attente plus longs et une augmentation des plaintes des passagers, et nuire à la réputation de l’ACSTA auprès de ses intervenants.
Dépendance à l’égard de la sous-traitance des services de contrôle, des services d’entretien du matériel ou des principaux fournisseurs
Si un fournisseur ne peut ou ne veut plus fournir les services ou les biens contenus dans un contrat, il y a un risque que la dépendance de l’ACSTA à l’égard des services de contrôle externalisés, des services d’entretien de l’équipement ou des principaux fournisseurs ait des conséquences négatives sur la fourniture des services.
Atténuation du risque et contrôles :
L’ACSTA effectue une surveillance continue des conditions du marché du travail dans toutes ses régions afin de repérer d’éventuelles perturbations du travail. L’organisation s’est également dotée de politiques et de procédures relatives à l’approvisionnement et à la passation de marchés qui lui permettent d’exercer un recours si un entrepreneur ou un fournisseur de services n’est pas en mesure de fournir les services prévus. L’ACSTA surveille aussi en permanence tout effet potentiel lié aux vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement de l’organisation, ainsi que la consolidation de l’industrie des principaux fournisseurs.
Risque lié à la capacité
Capacité du personnel de l’ACSTA
Il existe un risque que la capacité actuelle du personnel de l’ACSTA, dans certains domaines, soit insuffisante pour soutenir la charge de travail et favoriser un environnement de travail sain, ce qui entraînerait le mécontentement des employés et une diminution du rendement de l’entreprise au fil du temps. Similairement, les fournisseurs de services de contrôle de l’ACSTA ont éprouvé des difficultés en matière de recrutement et de maintien en poste, tout comme c’est le cas de l’industrie de l’aviation commerciale dans son ensemble et du marché mondial du travail volatil. Ces défis ont été davantage accentués par le fait qu’un certain nombre d’agents de contrôle, qui avaient été mis à pied temporairement au début de la pandémie en raison du faible nombre de passagers, ont choisi de ne pas retourner au travail lorsqu’on leur a proposé de le faire.
Niveau de financement gouvernemental
En raison des effets continus de la pandémie de COVID-19 et du processus du budget du gouvernement du Canada, il existe un risque que l’organisation ne reçoive pas un niveau de financement gouvernemental suffisant pour maintenir ses opérations et soutenir efficacement la reprise et la stabilisation du secteur du transport aérien.
Atténuation du risque et contrôles :
L’ACSTA surveille la satisfaction des employés au moyen de sondages réguliers et suit de près les niveaux de vacance, l’attrition et les taux de roulement. Pour ce qui est d’assurer des niveaux adéquats de financement gouvernemental, l’ACSTA collabore étroitement avec le gouvernement du Canada pour faire en sorte de disposer des ressources nécessaires afin de s’acquitter des responsabilités prévues dans son mandat.
Compte tenu de la longueur du processus d’embauche et de formation des nouveaux agents de contrôle et du caractère volatile de la relance de l’industrie de l’aviation civile, l’organisation a collaboré avec les fournisseurs de services de contrôle et Transports Canada pour maintenir une grande proportion de ses effectifs d’agent de contrôle et rappeler au travail les agents de contrôle qui avaient été mis à pied. Le recrutement d’agents de contrôle s’est avéré plus difficile dans certaines régions, où les fournisseurs de services de contrôle ont dû prendre d’autres mesures pour veiller à ce que le recrutement soit efficace. Dans certains cas, l’ACSTA a fait venir des ressources d’autres aéroports. L’ACSTA continue de collaborer avec les fournisseurs de services de contrôle afin de s’assurer qu’ils accordent la priorité au recrutement.
Risque lié à la conformité
Conformité à la Loi sur la gestion des finances publiques
Il existe un risque qu’en raison de défaillance dans les contrôles internes, l’ACSTA prenne par inadvertance des engagements financiers inappropriés relativement à des biens et des services, ce qui entraînerait un non-respect de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Atténuation du risque et contrôles :
L’ACSTA a mis en place un cadre exhaustif pour s’assurer que l’organisation reste conforme à toutes les exigences législatives.
Risque lié aux relations avec les intervenants
Risque d’atteinte à la réputation
Il existe un risque que l’ACSTA doive faire face à des événements qu’elle ne pourra gérer efficacement, ce qui pourrait nuire à sa réputation auprès de ses intervenants, entraînant une perte de confiance du public à son égard ou de confiance généralisée pour la sûreté du transport aérien.
Atténuation du risque et contrôles :
L’ACSTA mène régulièrement des sondages auprès des passagers afin de répondre aux besoins des voyageurs dans tout le pays, et a un engagement continu avec Transports Canada et les intervenants. Ces mécanismes permettent à l’organisation de s’assurer qu’elle conserve la confiance du public dans le cadre de l’exécution des activités prévues dans son mandat.
Risque lié aux ressources humaines
Recrutement et maintien en poste des employés
En raison des conditions du marché du travail pour les talents, ou des stratégies globales de l’ACSTA en matière de ressources humaines, il existe un risque que celle-ci éprouve des difficultés en matière de recrutement et de maintien en poste, ce qui pourrait entraîner une perte de mémoire institutionnelle ou une diminution du rendement global de l’organisation.
Atténuation du risque et contrôles :
Les politiques, cadres et programmes de l’ACSTA en matière de ressources humaines lui permettent de s’assurer que les employés actuels et potentiels disposent de tous les outils et ressources nécessaires pour favoriser la satisfaction globale des employés, comme le programme de gestion du rendement, le programme de gestion des talents, le programme de milieu de travail respectueux et le programme d’excellence en leadership. L’ACSTA encourage également l’inscription à des programmes de formation de développement professionnel, elle s’est dotée d’un comité social et mène régulièrement des sondages auprès de ses employés.
Risque lié aux technologies de l’information
Cyberattaques contre l’infrastructure de TI
En raison de la nature évolutive de l’environnement des cybermenaces, il existe un risque que les cybermenaces ou les cyberattaques nuisent à l’infrastructure des technologies de l’information de l’ACSTA ou compromettent l’intégrité des renseignements sensibles sur le plan organisationnel, ce qui pourrait se traduire par une perte de confiance du public et par une éventuelle atteinte à la réputation de l’ACSTA.
Atténuation du risque et contrôles :
Le programme de sécurité de la TI de l’ACSTA met en oeuvre des outils, des contrôles, des politiques, des processus et des pratiques de sécurité afin de protéger son infrastructure de TI, ses systèmes et ses actifs numériques. Dans le cadre du programme, l’organisation se tient au courant des nouvelles menaces en examinant quotidiennement les alertes des systèmes de sécurité, en surveillant les actualités et les bulletins au sujet des infractions et des menaces à la sécurité ainsi qu’en collaborant avec d’autres partenaires fédéraux par l’intermédiaire du Centre canadien pour la cybersécurité.