Le rapport annuel constitue l’occasion de réfléchir aux défis et aux réalisations qui ont marqué la dernière année. En rétrospective, je suis fier de la capacité de l’ACSTA à demeurer agile alors que nous avons dû nous adapter à une autre année difficile.

À la lumière du maintien des restrictions de voyage et de l’émergence des nouveaux variants de la COVID-19, l’ACSTA a continué de mettre l’accent sur la santé et la sécurité des personnes qui transitent par les aéroports canadiens et y travaillent, ainsi que sur la sûreté. La réalisation de l’essai d’un système d’irradiation germicide par rayons ultraviolets (UV-C) n’est qu’un exemple de cet engagement parmi bien d’autres. L’ACSTA a également effectué la vérification de la température à 15 aéroports désignés jusqu’à ce que le programme prenne fin en août 2021, et a rapidement assumé la responsabilité supplémentaire de vérifier le statut vaccinal des passagers et des non-passagers peu après.

D’autres initiatives ont porté sur des moyens d’améliorer le contrôle de sûreté, comme l’utilisation du scanner corporel (SC) comme outil de contrôle primaire. Ce processus permet de réduire le taux global de fausses alarmes et le besoin de procéder à des fouilles manuelles supplémentaires. Cette initiative contribue également à l’objectif du Canada de poursuivre l’harmonisation avec ses homologues internationaux.

Bien que la reprise des voyages aériens ait pris beaucoup d’importance au cours de la dernière année, notre responsabilité et notre engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation sont demeurés prioritaires. En 2021, l’ACSTA – en collaboration avec une entreprise de formation autochtone – a travaillé à l’élaboration d’un programme de formation robuste visant à éduquer le personnel et les employés du fournisseur de services de contrôle sur les expériences culturelles et historiques des Premières Nations, des Inuits et des Métis. À titre d’organisation, nous reconnaissons l’importance de ce savoir et le besoin pour nous tous de mettre cet apprentissage en pratique à l’avenir, tant sur le plan professionnel que personnel.

Pour réussir à remplir notre mandat, nous devons déployer des efforts sur plusieurs fronts. Tout d’abord, je remercie nos fournisseurs de services de contrôle et nos agents de contrôle pour leur dévouement et leur capacité à s’adapter. Dans une période d’incertitude, ils ont continué à fournir un service essentiel tout en assurant la santé, la sécurité et la sûreté des autres.

Merci à notre Conseil d’administration pour son soutien ou son expérience, ce qui nous a permis de traverser une autre année difficile. Je suis également reconnaissant envers nos intervenants et nos partenaires pour leur confiance et leur soutien.

Enfin, merci à tout le personnel de l’ACSTA pour son engagement indéfectible, sa flexibilité et son travail assidu. Ces traits sont le sceau de toutes les organisations qui réussissent et l’ACSTA n’y fait pas exception. C’est un grand honneur de diriger l’ACSTA alors que nous célébrons sa 20e année d’existence, et je me réjouis des nouveaux objectifs, défis et succès que nous connaîtrons ensemble dans l’année à venir.
 

Michael Saunders
Président et chef de la direction