À titre d’autorité fédérale chargée du contrôle de sûreté dans 89 aéroports désignés au Canada, l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) demeure résolument centrée sur son mandat, c’est-à-dire le contrôle de la sûreté de l’aviation civile.

Soutenue par des agents et agentes de contrôle dévoués embauchés au moyen d’ententes de services conclues avec des fournisseurs de services de contrôle tiers, l’ACSTA a contrôlé 57,6 millions de passagers en 2022-2023, une augmentation de 134,7 % par rapport aux 24,8 millions de passagers contrôlés en 2021-2022, et de 84,8 % par rapport au nombre de passagers enregistrés en 2018-2019, avant la pandémie. Cette augmentation reflète la reprise vigoureuse du trafic passagers à la suite de sa diminution marquée au plus fort de la pandémie.

Le tableau ci-dessous résume le trafic passagers prévu par exercice et présente une estimation des heures de contrôle préembarquement et de contrôle des bagages enregistrés que l’ACSTA prévoit acheter aux fournisseurs de service de contrôle, ainsi qu’une estimation du nombre d’agentes et d’agents de contrôle nécessaire pour assurer nos services obligatoires. 

 

 Exercice financier

Trafic passagers

(en millions)

 Heures de contrôle

préembarquement et

des bagages enregistrés

(en millions)

 Nombre total d’agents de contrôle*

(estimations)

2023-2024 71,2 10,4 9 518
2024-2025 74,4 10,8 10 334
2025-2026 77,3 10,6** 10 196
2026-2027 79,8 10,8 10 337
2027-2028 81,8 10,9 10 489

* Remarque : l’estimation du nombre d’agents de contrôle est basée sur le nombre d’heures de contrôle nécessaires pour favoriser la croissance annuelle du nombre de passagers, un niveau de service relatif au temps d’attente amélioré qui correspond au financement octroyé au début de 2024-2025 et l’introduction d’un modèle de contrôle complet des non-passagers, tel qu’il a été mis à l’essai.

** Remarque : en dépit d’une augmentation du nombre de passagers prévu en 2025-2026, l’ACSTA s’attend à réaliser des gains d’efficacité opérationnelle en raison des améliorations aux processus et de la familiarisation avec les nouvelles technologies.

À mesure que l’ACSTA et l’industrie de l’aviation civile s’adaptent à une nouvelle réalité post-pandémique, l’organisation continuera à se concentrer sur les initiatives et les innovations clés visant à progresser dans la réalisation des objectifs stratégiques dans trois grands secteurs :

  • L’excellence du service et l’innovation continue –mettre l’accent sur l’efficacité de la sûreté, l’efficience opérationnelle, l’expérience optimale des passagers au sein de la population diverse du Canada et la saine gestion des actifs.
  • Un effectif diversifié et engagé – faire en sorte que l’ACSTA soit en mesure de recruter et conserver le talent dans un marché du travail concurrentiel, en promouvant un milieu inclusif et diversifié ainsi qu’en favorisant l’engagement et le soutien du personnel et le leadership transformateur.
  • Des partenariats efficaces et proactifs – participer aux initiatives de collaboration avec l’industrie, les intervenants et le gouvernement, aux consultations et aux relations avec la communauté.

Plus précisément, l’ACSTA mettra l’accent sur les principales initiatives suivantes au cours de la période de planification :

  • atteindre ou dépasser la cible d’efficacité de la sûreté de l’organisation tout en améliorant la conformité et l’uniformité opérationnelles;
  • atteindre un niveau de service relatif au temps d’attente des passagers amélioré dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle d’ici le début de 2024-2025;
  • continuer à collaborer et à partager des informations avec Transports Canada, les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens, les fournisseurs de services de contrôle et d’autres partenaires de l’industrie afin d’assurer des déplacements harmonieux pour les passagers;
  • appuyer Transports Canada en ce qui concerne les solutions de faible niveau d’intervention et un nouveau programme des voyageurs vérifiés axé sur le risque;
  • demeurer un partenaire essentiel au rétablissement de la pandémie et post-rétablissement de l’industrie de l’aviation civile;
  • établir et mettre en œuvre les nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports (ESCA) d’ici avril 2024 et poursuivre la transition vers le nouveau fournisseur de services d’entretien de matériel de contrôle;
  • accroître les efforts, les engagements et les consultations visant à soutenir les priorités du gouvernement du Canada, telles que les langues officielles, les changements climatiques, l’accessibilité, la réconciliation avec les Autochtones, l’appui à la communauté 2ELGBTQI+ et la diversité et l’inclusion, en adoptant des technologies et des procédures respectueuses des valeurs de diversité et d’inclusion au Canada dans la mesure permise par le cadre réglementaire;
  • mettre en œuvre la norme visant le contrôle de tous les non-passagers (CNP à 100 %);
  • assurer la gestion continue du cycle de vie des immobilisations tout en mettant l’accent sur l’introduction de la tomodensitométrie (TDM) et des nouveaux scanners corporels aux points de contrôle préembarquement;
  • continuer à améliorer l’efficacité du contrôle préembarquement et la surveillance en recourant à l’analytique avancée et en étudiant l’intelligence artificielle;
  • continuer à soutenir et à cultiver l’engagement, le perfectionnement et le bien-être du personnel.

Le présent plan d’entreprise comprend des objectifs opérationnels et stratégiques qui sont fondés sur l’hypothèse que l’organisation dispose du financement et des ressources humaines nécessaires pour la période de planification quinquennale complète. Dans le cadre du budget de 2023, l’ACSTA a reçu un financement supplémentaire d’environ 1,8 milliard de dollars sur trois ans, ce qui offrira une certaine stabilité à l’organisation et permettra une planification stratégique à long terme plus intégrée.

Il importe de noter que les facteurs externes qui sont hors du contrôle de l’ACSTA peuvent limiter son efficacité et sa capacité à entièrement mettre en œuvre ses plans au cours de la période de planification. Par exemple, l’espace physique disponible ou attribué par l’aéroport pour les voies de contrôle a une incidence notable sur la capacité de l’organisation à assurer un niveau de service relatif au temps d’attente donné.

De plus, l’ACSTA continuera à surveiller de près les détails entourant l’initiative du gouvernement du Canada visant à réduire les dépenses admissibles d’environ 3 % d’ici 2026-2027 et à réduire les budgets des consultations, des services professionnels et des déplacements.