Faits saillants des états financiers
Les états financiers de l’ACSTA sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et approuvées par le Conseil des normes comptables du Canada (CNCC).
Aliénations
L’ACSTA gère ses actifs, y compris leur aliénation, selon un régime de cycle de vie ou en fonction des nouvelles exigences technologiques. L’aliénation d’actifs est régie par une politique et des procédures organisationnelles qui assurent le respect des lois et des règlements applicables en matière de disposition des biens de la Couronne. Dans ses états financiers annuels (voir le Rapport annuel de l’ACSTA), l’Administration déclare des passifs éventuels associés à l’aliénation du matériel lié aux systèmes de détection d’explosifs, qui contient parfois des matières dangereuses et est installé dans des aéroports de partout au Canada, et aux activités de remise en état des installations pour respecter les modalités des contrats de location.
État de la situation financière
État de la situation financière | Montants réels | Prévisions | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié |
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
ACTIFS | |||||||
Actifs courants | |||||||
Trésorerie | 7 581 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Clients et autres débiteurs | 100 670 | 137 318 | 170 173 | 189 510 | 190 704 | 88 564 | 88 564 |
Stocks | 11 406 | 11 105 | 11 284 | 10 016 | 9 144 | 8 375 | 7 600 |
Dépenses payées d’avance | 6 835 | 7 770 | 8 003 | 8 243 | 8 490 | 8 745 | 9 008 |
Actifs financiers dérivés | 34 | 1 473 | - | - | - | - | - |
126 526 $ | 167 666 $ | 199 460 $ | 217 769 $ | 218 338 $ | 115 684 $ | 115 172 $ | |
Actifs non courants | |||||||
Immobilisations corporelles et incorporelles | |||||||
Liées aux SDE | 384 129 $ | 359 687 $ | 413 751 $ | 459 488 $ | 489 673 $ | 519 070 $ | 546 136 $ |
Non liées aux SDE | 23 342 | 20 548 | 28 274 | 28 818 | 29 012 | 28 489 | 23 639 |
407 471 $ | 380 235 $ | 442 025 $ | 488 306 $ | 518 685 $ | 547 559 $ | 569 775 $ | |
Actifs au titre de droits d'utilisation | 16 569 | 13 575 | 13 756 | 11 803 | 8 705 | 7 592 | 16 045 |
Actif au titre des avantages du personnel | 56 950 | 60 599 | 60 946 | 62 258 | 63 573 | 64 840 | 66 083 |
Actifs financiers dérivés | 6 | 40 | - | - | - | - | - |
607 522 $ | 622 115 $ | 716 187 $ | 780 136 $ | 809 301 $ | 735 675 $ | 767 075 $ | |
PASSIFS | |||||||
Passifs courants | |||||||
Fournisseurs et autres créditeurs | 106 748 $ | 147 811 $ | 180 666 $ | 200 003 $ | 201 197 $ | 99 057 $ | 99 057 $ |
Retenues de garantie | 1 637 | - | - | - | - | - | - |
Provisions | 200 | - | - | - | - | - | - |
Obligations locatives | 3 129 | 2 166 | 3 395 | 3 568 | 3 706 | 3 446 | 2 904 |
Financement public différé lié aux charges d’exploitation |
18 241 | 18 875 | 19 287 | 18 259 | 17 634 | 17 120 | 16 608 |
129 955 $ | 168 852 $ | 203 348 $ | 221 830 $ | 222 537 $ | 119 623 $ | 118 569 $ | |
Passifs non courants | |||||||
Obligations locatives | 14 107 $ | 12 264 $ | 12 171 $ | 9 851 $ | 6 296 $ | 5 022 $ | 14 163 $ |
Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations |
406 579 | 379 509 | 441 469 | 487 867 | 518 363 | 547 354 | 569 687 |
Passif au titre des avantages du personnel | 19 107 | 17 011 | 18 405 | 19 799 | 21 194 | 22 588 | 23 982 |
439 793 $ | 408 784 $ | 472 045 $ | 517 517 $ | 545 853 $ | 574 964 $ | 607 832 $ | |
Capitaux propres | |||||||
Surplus accumulé | 37 774 $ | 44 479 $ | 40 794 $ | 40 789 $ | 40 911 $ | 41 088 $ | 40 674 $ |
607 522 $ | 622 115 $ | 716 187 $ | 780 136 $ | 809 301 $ | 735 675 $ | 767 075 $ |
État du résultat global et capitaux propres
État du résultat global et des variations des capitaux propres |
Montants réels | Prévisions | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié |
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
Charges | |||||||
Contrôle préembarquement | 391 517 $ | 542 210 $ | 580 165 $ | 646 169 $ | 652 858 $ | 264 961 $ | 270 030 $ |
Contrôle des bagages enregistrés | 161 558 | 152 669 | 169 612 | 182 580 | 191 097 | 107 265 | 108 745 |
Contrôle des non-passagers | 149 831 | 143 295 | 205 161 | 261 387 | 267 702 | 95 825 | 95 202 |
Programme de carte d’identité pour les zones réglementées |
3 598 | 4 838 | 4 759 | 4 896 | 4 870 | 5 211 | 5 273 |
Services généraux | 48 911 | 52 530 | 54 277 | 55 933 | 57 533 | 59 270 | 60 203 |
Total des charges | 755 415 $ | 895 542 $ | 1013 974 $ | 1150 965 $ | 1174 060 $ | 532 532 $ | 539 453 $ |
Autres charges (produits) | |||||||
Perte de valeur d’immobilisations corporelles |
1 940 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Pertes (gains) de change | 1 128 | ( 35) | - | - | - | - | - |
Charges financières | 203 | 275 | 338 | 316 | 247 | 243 | 569 |
Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles |
196 | - | - | - | - | - | - |
(Gain) perte net sur la juste valeur des instruments financiers dérivés |
(1 237) | (1 473) | 1 513 | - | - | - | - |
Total des autres charges (produits) |
2 230 $ | (1 233) $ | 1 851 $ | 316 $ | 247 $ | 243 $ | 569 $ |
Revenus | |||||||
Autres produits | 268 $ | 2 427 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Total des revenus | 268 $ | 2 427 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Performance financière avant le financement public |
757 377 $ | 891 882 $ | 1015 825 $ | 1151 281 $ | 1174 307 $ | 532 775 $ | 540 022 $ |
Financement public | |||||||
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation |
677 463 $ | 850 393 $ | 968 064 $ | 1098 452 $ | 1115 070 $ | 467 943 $ | 467 941 $ |
Crédits parlementaires pour les paiements de loyers |
3 876 | 3 483 | 2 504 | 3 711 | 3 815 | 3 949 | 4 015 |
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations |
78 986 | 40 327 | 41 572 | 49 113 | 55 544 | 61 060 | 67 652 |
Total du financement public | 760 325 $ | 894 203 $ | 1012 140 $ | 1151 276 $ | 1174 429 $ | 532 952 $ | 539 608 $ |
Performance financière | 2 948 $ | 2 321 $ | (3 685) $ | (5) $ | 122 $ | 177 $ | (414) $ |
Autres éléments du résultat global |
|||||||
Élément qui ne sera pas reclassé ultérieurement dans la performance financière |
|||||||
Réévaluation des régimes à prestations définies |
21 320 $ | 4 384 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Total du résultat global | 24 268 $ | 6 705 $ | (3 685) $ | (5) $ | 122 $ | 177 $ | (414) $ |
Capitaux propres | |||||||
Surplus accumulé à l'ouverture de l'exercice |
13 506 $ | 37 774 $ | 44 479 $ | 40 794 $ | 40 789 $ | 40 911 $ | 41 088 $ |
Total du résultat global | 24 268 | 6 705 | (3 685) | (5) | 122 | 177 | (414) |
Surplus accumulé à la clôture de l'exercice |
37 774 $ | 44 479 $ | 40 794 $ | 40 789 $ | 40 911 $ | 41 088 $ | 40 674 $ |
État des flux de trésorerie
État des flux de trésorerie | Montants réels | Prévisions | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié |
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
Flux de trésorerie liés aux : | |||||||
Activités d'exploitation | |||||||
Performance financière | 2 948 $ | 2 321 $ | (3 685) $ | ( 5) $ | 122 $ | 177 $ | ( 414) $ |
Éléments sans effet sur la trésorerie : | |||||||
Amortissement | 80 662 | 43 929 | 44 863 | 52 431 | 58 910 | 64 462 | 71 361 |
Perte de valeur d’immobilisations corporelles | 1 940 | - | - | - | - | - | - |
Autres transactions sans effet sur la trésorerie | 1 515 | 163 | - | - | - | - | - |
Radiation d'immobilisations corporelles et incorporelles |
196 | - | - | - | - | - | - |
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations |
(78 986) | (40 327) | (41 572) | (49 113) | (55 544) | (61 060) | (67 652) |
Actif (passif) net au titre des avantages du personnel |
(2 052) | (1 361) | 1 047 | 82 | 80 | 127 | 151 |
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net |
(1 237) | (1 473) | 1 513 | - | - | - | - |
Variation nette des soldes du fonds de roulement | 24 497 | 4 016 | - | - | - | - | - |
29 483 $ | 7 268 $ | 2 166 $ | 3 395 $ | 3 568 $ | 3 706 $ | 3 446 $ | |
Activités d'investissement | |||||||
Crédits parlementaires reçus pour le financement d'immobilisations |
16 217 $ | 13 293 $ | 103 532 $ | 95 511 $ | 86 040 $ | 90 051 $ | 89 985 $ |
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles : |
|||||||
Matériel lié aux SDE | (47 184) | (12 420) | (90 253) | (87 835) | (78 118) | (82 454) | (85 640) |
Matériel non lié aux SDE | (1 339) | (2 510) | (13 279) | (7 676) | (7 922) | (7 597) | (4 345) |
(32 306) $ | (1 637) $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ | |
Activités de financement | |||||||
Paiement du capital des obligations locatives | (3 682) $ | (3 212) $ | (2 166) $ | (3 395) $ | (3 568) $ | (3 706) $ | (3 446) $ |
(3 682) $ | (3 212) $ | (2 166) $ | (3 395) $ | (3 568) $ | (3 706) $ | (3 446) $ | |
Diminution de la trésorerie | (6 505) $ | 2 419 $ | - $ | - $ | - $ | - $ | - $ |
Trésorerie à l'ouverture de l'exercice | 14 086 $ | 7 581 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Trésorerie à la clôture de l'exercice | 7 581 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ | 10 000 $ |
Rapprochement de la performance financière (IFRS) avec les crédits de fonctionnement utilisés
Rapprochement de la performance financière et des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation |
Montants réels | Prévisions | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié |
---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
Performance financière avant le financement public |
757 377 $ | 891 882 $ | 1 015 825 $ | 1 151 281 $ | 1 174 307 $ | 532 775 $ | 540 022 $ |
Charges sans effet sur la trésorerie | |||||||
Amortissement | (80 662) | (43 929) | (44 863) | (52 431) | (58 910) | (64 462) | (71 361) |
Perte de valeur d’immobilisations corporelles | (1 940) | - | - | - | - | - | - |
Perte de change hors trésorerie comptabilisé en performance financière |
(211) | (123) | - | - | - | - | - |
Radiation d’immobilisations corporelles et incorporelles |
(196) | - | - | - | - | - | - |
Charges financières sans effet sur la trésorerie en lien avec les baux | (194) | (271) | (338) | (316) | (247) | (243) | (569) |
Charges au titre des avantages du personnel | 2 052 | 1 361 | (1 047) | (82) | (80) | (127) | (151) |
Variation de la juste valeur des instruments financiers à la juste valeur par le biais du résultat net |
1 237 | 1 473 | (1 513) | - | - | - | - |
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation |
677 463 $ | 850 393 $ | 968 064 $ | 1 098 452 $ | 1 115 070 $ | 467 943 $ | 467 941 $ |
Autres éléments affectant le financement | |||||||
Variation nette des dépenses payées d’avance et des stocks |
(2 838) $ | 634 $ | 412 $ | (1 028) $ | (625) $ | (514) $ | (512) $ |
Total des crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation |
674 625 $ | 851 027 $ | 968 476 $ | 1 097 424 $ | 1 114 445 $ | 467 429 $ | 467 429 $ |
Plans de fonctionnement et d’investissement
Les budgets de fonctionnement et d’investissement quinquennaux tiennent compte des niveaux de financement approuvés de l’ACSTA, alors que le financement prévu au budget pour 2026-2027 et au-delà sera ramené au financement des activités de base de l’Administration. Alors que l’ACSTA continue d’appuyer Transports Canada dans l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme qui soit efficace sur le plan opérationnel, un financement supplémentaire sera requis pour qu’elle puisse maintenir ses opérations courantes. Le compte rendu suivant tient compte des plans stratégiques élaborés par l’ACSTA, sous réserve des fonds disponibles.
Fonctionnement
Plan de fonctionnement par catégorie principale de dépenses | Montants réels | Prévisions | Budget | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT | ||||||||
Services de contrôle et autres coûts connexes | 548 480 | 714 087 | 720 054 | 814 966 | 937 522 | 948 484 | 309 429 | 309 429 |
Exploitation et entretien du matériel | 38 134 | 42 726 | 43 015 | 50 455 | 51 390 | 55 238 | 51 000 | 51 000 |
Soutien des programmes et services généraux | 88 214 | 96 603 | 95 945 | 103 055 | 108 512 | 110 723 | 107 000 | 107 000 |
TOTAL PARTIEL | 674 828 | 853 416 | 859 014 | 968 476 | 1 097 424 | 1 114 445 | 467 429 | 467 429 |
Revenus et autres produits | (203) | (2 389) | - | - | - | - | - | - |
TOTAL | 674 625 $ | 851 027 $ | 859 014 $ | 968 476 $ | 1 097 424 $ | 1 114 445 $ | 467 429 $ | 467 429 $ |
Résultats financiers pour 2022-2023
Les dépenses de fonctionnement nettes totalisaient 851,0 millions de dollars, un montant inférieur de 8,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 859,0 millions de dollars. Les principaux facteurs attribuables à l’écart étaient la baisse des dépenses surtout due à l’achat d’un nombre d’heures de contrôle moins élevé que prévu, partiellement compensée par l’introduction d’un programme d’incitation à l’assiduité du personnel de contrôle pour la période de pointe estivale et les besoins de formation des nouveaux agents et des nouvelles agentes de contrôle.
Tout au long de 2022-2023, les dépenses de l’ACSTA en réponse à la pandémie ont considérablement diminué par rapport à celles engagées en 2021-2022. Au cours de l’année précédente, les dépenses liées à la pandémie comprenaient la mise en œuvre de la vérification de la température jusqu’en août 2021, conformément aux directives du gouvernement du Canada, ainsi que l’achat d’équipement de protection individuelle supplémentaire, la désinfection accrue aux points de contrôle et l’installation de cloisons en acrylique. Les coûts relatifs à ces articles liés à la pandémie ont considérablement diminué, passant de 25,1 millions de dollars à 5,5 millions de dollars en 2022-2023.
Points saillants du plan financier de 2023-2024 à 2027-2028
Les besoins financiers relatifs aux services de contrôle et autres coûts connexes augmenteront au cours de la période de planification, principalement en raison des heures de contrôle supplémentaires nécessaires pour appuyer un niveau de service relatif au temps d’attente amélioré, de la croissance du volume de passagers, de la mise en œuvre du contrôle de la totalité des non-passagers et de l’augmentation des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle.
Les dépenses liées à l’exploitation et l’entretien du matériel comprennent les coûts du soutien pour le matériel lié et non lié aux SDE. Les besoins financiers dans ce poste budgétaire augmentent au cours de la période de planification en raison du déploiement de nouvelles technologies plus avancées, en plus des coûts de soutien à l’entretien plus élevés en raison du contrat avec le nouveau fournisseur de services d’entretien. En outre, le déploiement de nouvelles technologies plus avancées nécessitera de la formation pour le fournisseur de services d’entretien de l’ACSTA.
Le poste Soutien des programmes et services généraux comprend les salaires et les avantages sociaux pour appuyer la main-d’œuvre de l’ACSTA. Au cours de la période de planification quinquennale, les besoins financiers augmentent en raison de la hausse du taux d’inflation et d’autres coûts liés au soutien de diverses initiatives organisationnelles, y compris la modernisation de la TI et la cybersécurité. Le nombre de membres du personnel de l’ACSTA nommés pour une période indéterminée augmente au cours de la période de planification dans le but d’appuyer la reprise de l’industrie en affectant des ressources clés aux fonctions critiques à maintenir.
Budget d’investissement
Plan d’investissement par initiative principale |
Montants réels | Prévisions | Budget | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié | Planifié |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2021-2022 | 2022-2023 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | 2027-2028 |
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT | ||||||||
Matériel lié aux systèmes de détection d'explosifs (SDE) | ||||||||
CPE | 3 394 | 4 700 | 23 415 | 45 269 | 62 014 | 61 404 | 59 369 | 66 880 |
CBE | 1 575 | 6 083 | 27 083 | 39 681 | 25 796 | 16 617 | 23 057 | 18 658 |
CNP | 3 | - | 4 006 | 5 303 | 25 | 97 | 28 | 102 |
Total pour le matériel lié aux SDE | 4 972 $ | 10 783 $ | 54 504 $ | 90 253 $ | 87 835 $ | 78 118 $ | 82 454 $ | 85 640 $ |
Matériel non lié aux SDE | ||||||||
CPE | 1 971 | 2 274 | 3 103 | 10 548 | 3 509 | 3 462 | 4 271 | 3 937 |
CBE | 88 | 98 | 490 | 100 | 102 | 104 | 121 | 114 |
CNP | 24 | 28 | 480 | 223 | 493 | 100 | 114 | 105 |
CIZR | 226 | 401 | 2 066 | 2 263 | 498 | 498 | 567 | 522 |
Services généraux | 2 854 | 3 156 | 3 032 | 2 649 | 6 785 | 7 573 | 6 473 | 3 682 |
Total pour le matériel non lié aux SDE |
5 163 $ | 5 957 $ | 9 171 $ | 15 783 $ | 11 387 $ | 11 737 $ | 11 546 $ | 8 360 $ |
TOTAL | 10 135 $ | 16 740 $ | 63 675 $ | 106 036 $ | 99 222 $ | 89 855 $ | 94 000 $ | 94 000 $ |
Résultats financiers pour 2022-2023
Les dépenses d’investissement totalisaient 16,7 millions de dollars, un montant inférieur de 47,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 63,7 millions de dollars. Cette diminution est principalement liée aux retards dans des projets d’investissement découlant de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement éprouvés par les fournisseurs de l’ACSTA ainsi que des calendriers d’aéroports révisés. Par conséquent, l’ACSTA cherchera à obtenir l’approbation de Finances Canada pour reporter des fonds d’investissement de 44,8 millions de dollars de 2022-2023 à 2023-2024. Ces fonds ont été prévus dans le budget d’investissement pour 2023-2024.
Les priorités clés en ce qui concerne les dépenses d’investissement en 2022-2023 comprennent le lancement de deux projets d’envergure pour la gestion du cycle de vie des SDE, lesquels se poursuivront au cours des futures périodes de planification. Ces programmes ont pour but de mettre à niveau tous les scanners corporels existants en les remplaçant par la plus récente technologie aux points de CPE, et de remplacer les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés au CBE par des appareils à technologie de TDM. De plus, l’ACSTA a acheté du matériel de CBE pour augmenter la capacité de contrôle des bagages enregistrés à l’aéroport international Montréal-Trudeau et à l’aéroport de Kitchener-Waterloo ainsi que du matériel ACSTA Plus supplémentaire à déployer à l’aéroport international de Vancouver.
Points saillants du plan financier de 2023-2024 à 2027-2028
La gestion du cycle de vie du matériel lié aux SDE et des systèmes de l’ACSTA est une priorité clé et représente une partie importante des dépenses d’investissement annuelles. Au cours de la période de 2023-2024 à 2027-2028, le plan d’investissement pour le CPE comprend le remplacement du matériel radioscopique de CPE par du matériel de TDM à compter de 2023-2024, le déploiement de voies de contrôle préembarquement supplémentaires pour répondre à un niveau de service relatif au temps d’attente amélioré, de même que la poursuite du remplacement de tous les scanners corporels existants. Au CBE, les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés continueront d’être remplacés par des appareils de TDM, alors que les dernières années du plan comprennent le financement nécessaire pour entamer le remplacement des appareils de TDM à haute vitesse qui approchent la fin de leur cycle de vie utile.
Dans le cadre du plan de gestion du cycle de vie, l’ACSTA explorera les nouvelles technologies dans le but d’optimiser les activités de contrôle et d’assurer l’harmonisation avec ses partenaires internationaux. Pour chaque scénario de déploiement, les travaux seront coordonnés avec les administrations aéroportuaires afin de minimiser les interruptions des activités de contrôle.
Le plan d’investissement de l’ACSTA prévoit également la gestion du cycle de vie du matériel non lié aux SDE et des systèmes, y compris l’infrastructure du réseau de TI, les caméras de TVCF et les remplacements de la plateforme du système d’identification et de suivi de l’emploi du temps et du système de gestion de l’apprentissage. Le budget comprend également les paiements annuels du bail.
Étant donné qu’il peut y avoir des retards dans certains projets d’investissement, l’ACSTA collaborera avec les administrations aéroportuaires et les fournisseurs en vue de respecter les modifications apportées aux plans de projet. Par conséquent, l’Administration pourrait avoir besoin de reporter des fonds pour tenir compte de retards dans les projets d’investissement.