Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023
(en milliers de dollars canadiens)
1. Renseignements sur l’organisation
L’ACSTA est une société d’État visée par la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle est une mandataire de Sa Majesté du chef du Canada. L’ACSTA est chargée d’assurer la sûreté d’aspects précis du système de transport aérien, qu’il s’agisse du contrôle des passagers et des bagages, ou du contrôle des travailleurs des aéroports.
L’ACSTA est financée par des crédits parlementaires et rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Transports. Au cours des années précédentes, l’ACSTA a fourni ces services aux aéroports désignés et non désignés selon le principe de recouvrement des coûts. Il n’existe actuellement aucune disposition permettant à l’ACSTA de fournir des services sur la base du recouvrement des coûts.
Le Conseil d’administration a autorisé la publication des présents états financiers intermédiaires résumés le 22 novembre 2023.
2. Base d’établissement
Les états financiers intermédiaires résumés ont été établis conformément à l’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et à la norme comptable internationale 34, Information financière intermédiaire (IAS 34), telle qu’elle est publiée par le Conseil des normes comptables internationales (IASB) et approuvée par le Conseil des normes comptables du Canada.
L’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques exige que la plupart des sociétés d’État mères préparent et publient des rapports financiers trimestriels conformément à la Directive sur les normes comptables : Lignes directrices GC 5200 : Rapport financier trimestriel des sociétés d’État du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les présents états financiers intermédiaires résumés n’ont pas été audités ni examinés par l’auditeur externe de l’ACSTA.
Comme l’autorise l’IAS 34, les présents états financiers intermédiaires sont présentés de façon résumée et, par conséquent, ne renferment pas toutes les informations qui doivent être fournies pour être conformes, dans tous les aspects significatifs, aux dispositions des IFRS relatives aux informations à fournir applicables aux états financiers annuels. Les présents états financiers intermédiaires résumés sont destinés à actualiser les informations fournies dans le jeu complet d’états financiers annuels audités le plus récents. Par conséquent, ils devraient être lus conjointement avec les états financiers annuels audités pour l’exercice clos le 31 mars 2023.
3. Résumé des principales méthodes comptables
Les principales méthodes comptables utilisées dans les présents états financiers intermédiaires résumés sont décrites à la note 3 des états financiers annuels audités de l’ACSTA pour l’exercice clos le 31 mars 2023, et dans les états financiers intermédiaires résumés pour le trimestre clos le 30 juin 2023.
4. Clients et autres débiteurs
Les clients et autres débiteurs sont composés des éléments suivants :
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 |
---|---|---|
Crédits parlementaires (note 17) | 124 566 $ | 120 464 $ |
TPS et TVH à recouvrer | 10 707 | 7 396 |
TVP à recouvrer | 1 665 | 1 617 |
136 938 $ | 129 477 $ |
5. Stocks
Les stocks sont composés des éléments suivants :
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 |
---|---|---|
Pièces de rechange | 10 560 $ | 9 822 $ |
CIZR | 394 | 780 |
Uniformes | 90 | 817 |
11 044 $ | 11 419 $ |
6. Immobilisations corporelles
Le rapprochement des immobilisations corporelles se présente comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | Matériel de CPE | Matériel de CBE | Matériel de CNP | Matériel pour l’utilisa-tion de la CIZR | Ordinateurs, logiciels intégrés et matériel électronique | Mobilier et matériel de bureau | Amélio-rations locatives | Travaux en cours | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coût | |||||||||
Solde au 31 mars 2022 | 162 849 $ | 658 011 $ | 20 722 $ | 3 989 $ | 28 932 $ | 129 $ | 10 113 $ | 14 543 $ | 899 288 $ |
Entrées | 709 | 2 714 | - | 194 | 437 | - | 803 | 8 048 | 12 905 |
Sorties | (5 745) | (5 134) | - | (95) | (1 494) | (11) | (2 937) | - | (15 416) |
Radiations | (1 318) | (280) | - | (756) | (485) | - | - | (7) | (2 846) |
Pertes de valeur | - | - | - | - | 292 | - | - | 98 | 390 |
Reclassements | 6 699 | 3 574 | - | - | 511 | - | 30 | (10 814) | - |
Solde au 31 mars 2023 | 163 194 $ | 658 885 $ | 20 722 $ | 3 332 $ | 28 193 $ | 118 $ | 8 009 $ | 11 868 $ | 894 321 $ |
Solde au 31 mars 2023 | 163 194 $ | 658 885 $ | 20 722 $ | 3 332 $ | 28 193 $ | 118 $ | 8 009 $ | 11 868 $ | 894 321 $ |
Entrées | 373 | 1 084 | - | 54 | 16 | - | 93 | 6 856 | 8 476 |
Sorties | - | - | - | - | (228) | - | (188) | - | (416) |
Radiations | (299) | - | - | (98) | (399) | - | (18) | - | (814) |
Reclassements | 2 308 | 3 314 | - | - | 512 | - | 199 | (6 333) | - |
Solde au 30 septembre 2023 |
165 576 $ | 663 283 $ | 20 722 $ | 3 288 $ | 28 094 $ | 118 $ | 8 095 $ | 12 391 $ | 901 567 $ |
Amortissement cumulé | |||||||||
Solde au 31 mars 2022 | 115 612 $ | 342 894 $ | 15 973 $ | 2 853 $ | 19 608 $ | 95 $ | 9 527 $ | - $ | 506 562 $ |
Amortissement | 5 027 | 29 399 | 590 | 356 | 2 966 | 24 | 363 | - | 38 725 |
Sorties | (5 745) | (5 134) | - | (95) | (1 491) | (11) | (2 937) | - | (15 413) |
Radiations | (1 300) | (258) | - | (756) | (494) | - | - | - | (2 808) |
Solde au 31 mars 2023 | 113 594 $ | 366 901 $ | 16 563 $ | 2 358 $ | 20 589 $ | 108 $ | 6 953 $ | - $ | 527 066 $ |
Solde au 31 mars 2023 | 113 594 $ | 366 901 $ | 16 563 $ | 2 358 $ | 20 589 $ | 108 $ | 6 953 $ | - $ | 527 066 $ |
Amortissement | 2 626 | 14 990 | 327 | 175 | 1 509 | 10 | 197 | - | 19 834 |
Sorties | - | - | - | - | (228) | - | (185) | - | (413) |
Radiations | (297) | - | - | (98) | (386) | - | (18) | - | (799) |
Solde au 30 septembre 2023 |
115 923 $ | 381 891 $ | 16 890 $ | 2 435 $ | 21 484 $ | 118 $ | 6 947 $ | - $ | 545 688 $ |
Valeurs comptables | |||||||||
Au 31 mars 2023 | 49 600 $ | 291 984 $ | 4 159 $ | 974 $ | 7 604 $ | 10 $ | 1 056 $ | 11 868 $ | 367 255 $ |
Au 30 septembre 2023 | 49 653 $ | 281 392 $ | 3 832 $ | 853 $ | 6 610 $ | - $ | 1 148 $ | 12 391 $ | 355 879 $ |
7. Immobilisations incorporelles
Le rapprochement des immobilisations incorporelles se présente comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | Logiciels acquis à l’extérieur | Logiciels créés à l’interne | En développement | Total |
---|---|---|---|---|
Coût | ||||
Solde au 31 mars 2022 | 10 843 $ | 20 561 $ | - $ | 31 404 $ |
Entrées | 18 | 231 | - | 249 |
Radiations | (323) | (350) | - | (673) |
Solde au 31 mars 2023 | 10 538 $ | 20 442 $ | - $ | 30 980 $ |
Solde au 31 mars 2023 | 10 538 $ | 20 442 $ | - $ | 30 980 $ |
Entrées | 3 162 | - | 240 | 3 402 |
Radiations | (16) | (3 985) | - | (4 001) |
Solde au 30 septembre 2023 | 13 684 $ | 16 457 $ | 240 $ | 30 381 $ |
Amortissement cumulé | ||||
Solde au 31 mars 2022 | 5 525 $ | 11 134 $ | - $ | 16 659 $ |
Amortissement | 787 | 1 375 | - | 2 162 |
Radiations | (323) | (350) | - | (673) |
Solde au 31 mars 2023 | 5 989 $ | 12 159 $ | - $ | 18 148 $ |
Solde au 31 mars 2023 | 5 989 $ | 12 159 $ | - $ | 18 148 $ |
Amortissement | 356 | 781 | - | 1 137 |
Radiations | (14) | (3 985) | - | (3 999) |
Solde au 30 septembre 2023 | 6 331 $ | 8 955 $ | - $ | 15 286 $ |
Valeurs comptables | ||||
Au 31 mars 2023 | 4 549 $ | 8 283 $ | - $ | 12 832 $ |
Au 30 septembre 2023 | 7 353 $ | 7 502 $ | 240 $ | 15 095 $ |
8. Actifs au titre de droits d’utilisation
Le rapprochement des actifs au titre de droits d’utilisation se présente comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | Espaces à bureaux | Centres de données | Total |
---|---|---|---|
Solde au 31 mars 2022 | 15 466 $ | 1 103 $ | 16 569 $ |
Entrées | 511 | - | 511 |
Diminutions | (92) | - | (92) |
Amortissement | (3 197) | (210) | (3 407) |
Solde au 31 mars 2023 | 12 688 $ | 893 $ | 13 581 $ |
Solde au 31 mars 2023 | 12 688 $ | 893 $ | 13 581 $ |
Entrées | 5 184 | - | 5 184 |
Amortissement | (1 388) | (105) | (1 493) |
Solde au 30 septembre 2023 | 16 484 $ | 788 $ | 17 272 $ |
Pendant le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, l’ACSTA a réévalué la durée du contrat de location de locaux à l’administration centrale, ce qui a entraîné une augmentation des actifs au titre des droits d’utilisation de 5 157 $.
9. Avantages du personnel
(a) Actif et passif au titre des avantages du personnel
L’actif et le passif au titre des avantages du personnel comptabilisés et présentés dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière se présentent comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 |
---|---|---|
Actif au titre des avantages du personnel | ||
Régime de retraite enregistré (RRE) | 57 182 $ | 50 434 $ |
Régime de retraite supplémentaire (RRS) | 2 223 | 1 670 |
59 405 | 52 104 | |
Passif au titre des avantages du personnel | ||
Autre régime à prestations définies (ARPD) | (15 066) | (16 544) |
(15 066) | (16 544) | |
Avantages du personnel – actif net | 44 339 $ | 35 560 $ |
b) Coûts des avantages du personnel
Les composantes des coûts des avantages du personnel se présentent comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RRE | RRS | ARPD | Total | |||||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Coût (produits) des prestations définies comptabilisé en performance financière | ||||||||
Coût des services rendus au cours de la période | 1 245 $ | 1 397 $ | 33 $ | 13 $ | 121 $ | 224 $ | 1 399 $ | 1 634 $ |
Frais administratifs | 81 | 94 | 6 | 4 | - | - | 87 | 98 |
Charges d’intérêts sur les passifs au titre des prestations définies | 2 572 | 2 130 | 80 | 49 | 207 | 199 | 2 859 | 2 378 |
Produits d’intérêts sur les actifs des régimes | (3 136) | (2 625) | (100) | (82) | - | - | (3 236) | (2 707) |
762 $ | 996 $ | 19 $ | (16) $ | 328 $ | 423 $ | 1 109 $ | 1 403 $ | |
Réévaluation des régimes à prestations définies comptabilisée dans les autres éléments du résultat global | ||||||||
Rendement des actifs des régimes, à l’exclusion des produits d’intérêts | (18 817) $ | (3 018) $ | (187) $ | (132) $ | - $ | - $ | (19 004) $ | (3 150) $ |
Gains actuariels | 28 406 | - | 848 | - | 2 328 | - | 31 582 | - |
9 589 $ | (3 018) $ | 661 $ | (132) $ | 2 328 $ | - $ | 12 578 $ | (3 150) $ |
(en milliers de dollars canadiens) | Périodes de six mois closes les 30 septembre | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RRE | RRS | ARPD | Total | |||||
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Coût (produits) des prestations définies comptabilisé en performance financière | ||||||||
Coût des services rendus au cours de la période | 2 491 $ | 2 794 $ | 66 $ | 27 $ | 241 $ | 448 $ | 2 798 $ | 3 269 $ |
Frais administratifs | 162 | 188 | 12 | 8 | - | - | 174 | 196 |
Charges d’intérêts sur les passifs au titre des prestations définies | 5 144 | 4 260 | 160 | 98 | 414 | 398 | 5 718 | 4 756 |
Produits d’intérêts sur les actifs des régimes | (6 272) | (5 250) | (200) | (164) | - | - | (6 472) | (5 414) |
1 525 $ | 1 992 $ | 38 $ | ( 31) $ | 655 $ | 846 $ | 2 218 $ | 2 807 $ | |
Réévaluation des régimes à prestations définies comptabilisée dans les autres éléments du résultat global | ||||||||
Rendement des actifs des régimes, à l’exclusion des produits d’intérêts | (17 787) $ | (34 638) $ | (169) $ | (830) $ | - $ | - $ | (17 956) $ | (35 468) $ |
Gains actuariels | 24 549 | 35 655 | 734 | 707 | 2 016 | 3 490 | 27 299 | 39 852 |
6 762 $ | 1 017 $ | 565 $ | ( 123) $ | 2 016 $ | 3 490 $ | 9 343 $ | 4 384 $ |
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, l’ACSTA a comptabilisé des charges de 282 $ (240 $ en 2022) et de 623 $ (513 $ en 2022), respectivement, relativement à la composante à cotisations définies du RRE.
(c) Principales hypothèses actuarielles
Les hypothèses utilisées pour évaluer les actifs et passifs au titre des régimes à prestations définies sont examinées et, au besoin, modifiées à chaque période de présentation de l’information financière. Cet examen porte habituellement sur les taux d’actualisation et le taux de rendement réel des actifs du régime par rapport aux taux estimés, afin de refléter les hypothèses et les circonstances actuelles. Les modifications des hypothèses actuarielles entraînent des gains ou des pertes de réévaluation comptabilisés dans les autres éléments du résultat global.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2023, des gains de réévaluation de 12 578 $ ont été réalisées à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 80 points de base (de 4,80 % au 30 juin 2023 à 5,60 % au 30 septembre 2023). Cela a été partiellement compensé par un taux de rendement réel des actifs des régimes inférieurs à celui utilisé par l’ACSTA dans ses hypothèses pour le RRE (taux réel de -6,03 % par rapport au taux anticipé de 1,23 %).
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, des pertes de réévaluation de 3 150 $ ont été occasionnées principalement par un taux de rendement réel des actifs des régimes inférieurs à celui utilisé par l’ACSTA dans ses hypothèses pour le REE (taux réel de -0,17 % par rapport au taux anticipé de 1,00 %).
Pour la période de six mois close le 30 septembre 2023, des gains de réévaluation de 9 343 $ ont été réalisés principalement à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 70 points de base (de 4,90 % au 31 mars 2023 à 5,60 % au 30 septembre 2023). Ces gains ont partiellement été compensés par un taux de rendement réel des actifs du régime inférieur à celui qu’a utilisé l’ACSTA dans ses hypothèses pour le RRE (taux réel de -4,50 % par rapport au taux anticipé de 2,45 %).
Pour la période de six mois close le 30 septembre 2022, des gains de réévaluation de 4 384 $ ont été réalisés principalement à la suite d’une augmentation du taux d’actualisation de 100 points de base (de 4,00 % au 31 mars 2022 à 5,00 % au 30 septembre 2022). Ces gains ont partiellement été compensés par un taux de rendement réel des actifs du régime inférieur à celui qu’a utilisé l’ACSTA dans ses hypothèses pour le RRE (taux réel de -11,49 % par rapport au taux anticipé de 2,00 %).
(d) Cotisations de l’employeur
Les cotisations de l’employeur versées aux régimes à prestations définies se présentent comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Cotisations de l’employeur | ||||
RRE | 1 089 $ | 1 639 $ | 1 511 $ | 2 635 $ |
RRS | 26 | - | 26 | 20 |
ARPD | 64 | 54 | 117 | 108 |
1 179 $ | 1 693 $ | 1 654 $ | 2 763 $ |
Les cotisations totales de l’employeur aux régimes à prestations définies sont estimées à 5 306 $ pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024.
10. Provisions et éventualités
Divers recours, contrôles et poursuites ont été intentés ou déposés contre l’ACSTA. En raison de leur nature, ces montants comportent de nombreuses incertitudes, et le dénouement de chaque affaire n’est pas toujours prévisible. Au 30 septembre 2023, les litiges, contrôles et poursuites ne devraient pas, individuellement ou dans leur ensemble, avoir un effet négatif important sur les états financiers.
(a) Provisions
Pour la période de six mois close le 30 septembre 2023, aucune provision n’a été comptabilisée.
(b) Éventualités – Coûts de démantèlement
Pour la période de six mois close le 30 septembre 2023, il n’y a pas eu de changements importants aux passifs éventuels relatifs aux coûts de démantèlement. Pour une description de ces coûts, consulter la note 10(b) des états financiers annuels audités pour l’exercice clos le 31 mars 2023.
11. Obligations locatives
L’ACSTA a conclu des contrats de location pour des espaces à bureaux et des centres de données. L’ACSTA a pris en compte les options de prolongation pour évaluer ses obligations locatives lorsqu’elle avait la certitude raisonnable de les exercer.
Le rapprochement des obligations locatives se présente comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 |
---|---|---|
Solde à l’ouverture de la période | 14 485 $ | 17 236 $ |
Entrées | 5 184 | 511 |
Diminutions | - | (92) |
Paiements de loyers | (1 061) | (3 435) |
Charges financières | 158 | 265 |
Solde à la clôture de la période | 18 766 $ | 14 485 $ |
Solde à la clôture de la période | ||
Partie courante | 1 775 $ | 1 777 $ |
Partie non courante | 16 991 $ | 12 708 $ |
Pendant le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, l’ACSTA a réévalué de la durée d’un des contrats de location, ce qui a entraîné une augmentation des obligations locatives de 5 157 $.
L’ACSTA a comptabilisé les charges suivantes qui ne sont pas incluses dans l’évaluation des obligations locatives :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Paiements de loyers variables | 307 $ | 670 $ | 779 $ | 1 369 $ |
Contrats de location à court terme | 33 | - | 69 | - |
Contrats de location de faible valeur | 8 | 15 | 21 | 30 |
Autres frais de location (note 13) | 348 $ | 685 $ | 869 $ | 1 399 $ |
Les paiements de loyers variables comprennent les frais d’exploitation, les impôts fonciers, les assurances et les autres frais liés aux services.
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, le total des sorties de trésorerie relatives aux contrats de location comptabilisé par l’ACSTA s’est élevé à 880 $ (1 698 $ en 2022) et à 1 930 $ (3 418 $ en 2022), respectivement.
Le tableau ci-après présente une analyse des échéances des flux de trésorerie non actualisés pour les obligations locatives contractuels:
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 |
---|---|---|
1 an au plus | 4 827 $ | 4 840 $ |
Plus de 1 an, mais 5 ans au plus | 12 727 | 14 221 |
Plus de 5 ans | 840 | 982 |
18 394 $ | 20 043 $ |
12. Financement public différé
Le rapprochement du passif au titre du financement public différé se présente comme suit :
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 |
---|---|---|
Financement public différé lié aux charges d’exploitation | ||
Solde à l’ouverture de la période | 19 253 $ | 18 241 $ |
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation (note 14) | 450 611 | 849 013 |
Crédits parlementaires pour les charges d’exploitation comptabilisés dans la performance financière | (453 723) | (848 001) |
Solde à la clôture de la période | 16 141 $ | 19 253 $ |
Financement public différé lié aux dépenses en immobilisations | ||
Solde à l’ouverture de la période | 379 180 $ | 406 579 $ |
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations (note 14) | 11 894 | 13 016 |
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations comptabilisé dans la performance financière | (20 947) | (40 415) |
Solde à la clôture de la période | 370 127 $ | 379 180 $ |
Total du financement public différé à la clôture de la période | 386 268 $ | 398 433 $ |
Se reporter à la note 14 pour obtenir un complément d’information sur le financement public.
13. Charges
L’état intermédiaire résumé du résultat global présente les charges d’exploitation par activité de programme. Le tableau ci-après présente les charges d’exploitation par catégorie principale :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Services de contrôle et autres coûts connexes | ||||
Paiements versés aux fournisseurs de services de contrôle | 190 855 $ | 183 706 $ | 378 712 $ | 340 457 $ |
Uniformes et autres coûts rattachés au contrôle | 2 820 | 2 716 | 5 987 | 5 385 |
Matériel de détection de traces d’explosifs et biens non durables | 1 527 | 1 443 | 2 447 | 3 606 |
195 202 | 187 865 | 387 146 | 349 448 | |
Exploitation et entretien du matériel | ||||
Entretien du matériel et pièces de rechange | 11 860 | 10 029 | 23 325 | 19 455 |
Formation et certification | 291 | 96 | 427 | 258 |
CIZR | 192 | 307 | 394 | 584 |
12 343 | 10 432 | 24 146 | 20 297 | |
Soutien des programmes et services généraux | ||||
Frais relatifs aux employés | 16 606 | 16 094 | 34 922 | 32 989 |
Frais de bureau et frais informatiques | 2 546 | 1 674 | 4 312 | 3 698 |
Autres frais administratifs 1 | 1 718 | 1 455 | 3 230 | 3 108 |
Services professionnels et autres coûts liés aux affaires 2 | 1 459 | 2 045 | 3 319 | 4 116 |
Autres frais de location (note 11) | 348 | 685 | 869 | 1 399 |
Communications et sensibilisation du public | 219 | 202 | 519 | 365 |
22 896 | 22 155 | 47 171 | 45 675 | |
Amortissement | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6) | 9 926 | 9 602 | 19 834 | 19 170 |
Amortissement des actifs au titre de droits d’utilisation (note 8) | 751 | 903 | 1 493 | 1 792 |
Amortissement des immobilisations incorporelles (note 7) | 587 | 540 | 1 137 | 1 080 |
11 264 | 11 045 | 22 464 | 22 042 | |
241 705 $ | 231 497 $ | 480 927 $ | 437 462 $ |
1 Les autres frais administratifs englobent les coûts d’assurance, de réseau et de téléphonie et l’entretien des installations.
2 Les autres coûts liés aux affaires comprennent les frais de déplacement, les coûts et frais liés aux conférences et aux réunions, et les divers droits d’adhésion et frais d’association.
14. Financement public
Les crédits parlementaires approuvés pour l’exercice et les montants utilisés par l’ACSTA au cours des périodes de six mois closes le 30 septembre sont les suivants :
(en milliers de dollars canadiens) | 2023 | 2022 |
---|---|---|
Crédits parlementaires approuvés pour l’exercice financier | 1 029 729 $ | 897 221 $ |
Crédits parlementaires utilisés pour les charges d'exploitation | (450 611) | (408 521) |
Crédits parlementaires utilisés pour les dépenses en immobilisations | (12 955) | (6 369) |
Crédits parlementaires inutilisés | 566 163 $ | 482 331 $ |
Le tableau ci-après présente le rapprochement entre les crédits parlementaires reçus et à recevoir pour le financement des charges d’exploitation et les crédits utilisés pour les périodes considérées :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Crédits parlementaires reçus | 234 813 $ | 156 825 $ | 452 813 $ | 362 825 $ |
Montants reçus liés aux périodes précédentes | (124 065) | (75 858) | (117 813) | (89 625) |
Crédits parlementaires à recevoir | 115 611 | 135 321 | 115 611 | 135 321 |
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des charges d’exploitation (note 12) | 226 359 $ | 216 288 $ | 450 611 $ | 408 521 $ |
Le tableau ci-après présente le rapprochement entre les crédits parlementaires reçus et à recevoir pour le financement des dépenses en immobilisations et les crédits utilisés :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Crédits parlementaires reçus | 5 590 $ | 2 916 $ | 5 590 $ | 2 916 $ |
Montants à recevoir liés aux périodes précédentes | (3 819) | (3 752) | (2 651) | (2 135) |
Crédits parlementaires à recevoir | 8 955 | 3 569 | 8 955 | 3 569 |
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations (note 12) | 10 726 | 2 733 | 11 894 | 4 350 |
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des paiements de loyers (note 11) | 532 | 1 013 | 1 061 | 2 019 |
Crédits parlementaires utilisés pour le financement des dépenses en immobilisations et les paiements de loyers | 11 258 $ | 3 746 $ | 12 955 $ | 6 369 $ |
15. Juste valeur des instruments financiers
Les instruments financiers dérivés sont comptabilisés à la juste valeur dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière. La juste valeur de la trésorerie, des fournisseurs et autres créditeurs et des retenues de garantie courantes correspond approximativement à leur valeur comptable étant donné que ces instruments sont à court terme.
Les valeurs comptables et les justes valeurs correspondantes des autres actifs et passifs financiers de l’ACSTA sont les suivantes :
(en milliers de dollars canadiens) | 30 septembre 2023 | 31 mars 2023 | ||
---|---|---|---|---|
Valeur comptable | Juste valeur (niveau 2) |
Valeur comptable | Juste valeur (niveau 2) |
|
Instruments financiers évalués à la juste valeur | ||||
Actifs financiers dérivés 1 | 24 $ | 24 $ | 22 $ | 22 $ |
Passifs financiers dérivés 1 | - | - | 10 | 10 |
1 La juste valeur est basée sur un modèle de flux de trésorerie actualisé reposant sur des données observables.
Il n’y a eu aucun transfert entre les niveaux au cours de la période de six mois close le 30 septembre 2023 ou de l’exercice clos le 31 mars 2023.
16. Engagements contractuels
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, il n’y a pas eu de changements importants aux engagements contractuels de l’ACSTA, autre que l’utilisation des contrats relatifs aux paiements versés aux fournisseurs de services de contrôle.
Pour une description de ces engagements contractuels, consulter la note 16 des états financiers annuels audités pour l’exercice clos le 31 mars 2023.
17. Transactions entre parties liées
L’ACSTA a conclu les transactions suivantes avec des parties liées.
(a) Gouvernement du Canada, ses organismes et autres sociétés d’État
L’ACSTA appartient à part entière au gouvernement du Canada, et est liée par contrôle commun aux autres ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. L’ACSTA conclut des transactions avec ces entités dans le cours normal de ses activités. Ces transactions entre parties liées sont conclues aux mêmes conditions normales que celles qui s’appliquent à l’ensemble des particuliers et des sociétés.
Les crédits parlementaires reçus du gouvernement du Canada constituent la principale source de financement de l’ACSTA. Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, le financement public de 240 220 $ (230 879 $ en 2022) et de 475 731 $ (434 689 $ en 2022) respectivement, est comptabilisé dans l’état intermédiaire résumé du résultat global, comprend les crédits parlementaires pour les charges d’exploitation, les crédits parlementaires pour les paiements de loyers et l’amortissement du financement public différé lié aux dépenses en immobilisations. Les crédits parlementaires à recevoir de 124 566 $ (120 464 $ au 31 mars 2023) sont inclus dans les clients et autres débiteurs dans l’état intermédiaire résumé de la situation financière.
(b) Transactions avec les régimes d’avantages postérieurs à l’emploi de l’ACSTA
Les transactions avec le RRE, le RRS et l’ARPD sont conclues dans le cours normal des activités. Les transactions effectuées avec les régimes d’avantages postérieurs à l’emploi de l’ACSTA correspondent au versement des cotisations telles qu’elles sont présentées à la note 9. Aucune autre transaction n’a été effectuée au cours du trimestre et de la période de six mois.
18. Variation nette des soldes du fonds de roulement et informations supplémentaires sur les flux de trésorerie
La variation nette des soldes du fonds de roulement s’établit comme suit pour les exercices clos le :
(en milliers de dollars canadiens) | Trimestres clos le 30 septembre |
Périodes de six mois closes le 30 septembre |
||
---|---|---|---|---|
2023 | 2022 | 2023 | 2022 | |
Diminution (augmentation) des clients et autres débiteurs | 4 542 $ | (58 826) $ | (1 157) $ | (42 977) $ |
Diminution des stocks | 373 | 112 | 375 | 1 041 |
Diminution des dépenses payées d’avance | 2 464 | 3 125 | 2 737 | 2 754 |
(Diminution) augmentation des fournisseurs et autres créditeurs | (9 940) | 70 558 | 5 550 | 90 018 |
Diminution des provisions | - | (200) | - | (200) |
Augmentation des retenues de garantie | 7 | 2 | 7 | 6 |
Diminution du financement public différé lié aux charges d’exploitation | (2 837) | (3 473) | (3 112) | (3 958) |
(5 391) $ | 11 298 $ | 4 400 $ | 46 684 $ |
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, la variation des clients et autres débiteurs exclut des montants de 5 136 $ (183 $ en 2022) et de 6 304 $ (1 434 $ en 2022), respectivement, pour le financement public lié aux dépenses en immobilisations, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, la variation des fournisseurs et autres créditeurs exclut des montants de 5 166 $ (1 108 $ en 2022) et de 5 353 $ (726 $ en 2022), respectivement, pour l’acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.
Pour le trimestre et la période de six mois clos le 30 septembre 2023, la variation des retenues de garantie exclut des montants de 30 $ (24 $ en 2022) et de 1 760 $ (3 $ en 2022), respectivement, pour l’acquisition d’immobilisations corporelles, puisque ces montants se rapportent aux activités d’investissement.
19. Loi sur la commercialisation des services de contrôle de sûreté
Dans le cadre du Budget de 2019, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de présenter une loi portant sur la création d’une entité indépendante sans but lucratif, établie par l’industrie, qui assumerait la responsabilité du contrôle de la sûreté aérienne dans les aéroports canadiens. La Loi sur la commercialisation des services de contrôle de sûreté a reçu la sanction royale en juin 2019. Cette loi autorise la cession des actifs et des passifs de l’ACSTA et le transfert de ses activités de contrôle à une nouvelle administration de contrôle désignée (ACD).
Pendant le trimestre, l’ACSTA a été avisée que l’ACD et le gouvernement du Canada ont mis fin aux négociations concernant la vente. L’ACSTA continuera d’exécuter son mandat, de réaliser ses actifs et de s’acquitter de ses dettes dans le cours normal des activités.