OTTAWA, 10 décembre 2024 – La technologie de TDM de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est maintenant disponible dans une voie du point de contrôle international à l’aérogare 1 de l’aéroport Pearson de Toronto (YYZ); elle sera offerte dans d’autres voies en 2025. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les voyageurs qui utilisent ces voies, car ils pourront bénéficier d’une expérience de contrôle améliorée où ils n’auront plus besoin de retirer les sacs de liquides, aérosols et gels permis (en quantités de 100 ml ou moins), les appareils médicaux et les gros appareils électroniques – y compris les ordinateurs portatifs – de leurs bagages de cabine.
L’aéroport Pearson de Toronto est l’un des premiers aéroports canadiens à obtenir cette technologie de pointe en matière de contrôle de sûreté dans le cadre du programme de déploiement national de l’ACSTA, qui vise à déployer la technologie aux voies de contrôle de divers aéroports sur une période de plusieurs années.
L’ACSTA se réjouit de poursuivre sa collaboration avec l’aéroport Pearson de Toronto tout au long du déploiement de la nouvelle technologie à TDM sur toutes les voies de contrôle.
L’introduction de la technologie de radioscopie à TDM n’est qu’un exemple de la façon dont l’ACSTA relève constamment la barre afin d’améliorer l’expérience des passagers tout en maintenant les normes de sûreté les plus élevées pour les personnes qui voyagent à partir des aéroports désignés du Canada.
Citation
« Nous sommes ravis de voir la technologie de radioscopie à TDM arriver à l’aéroport Pearson de Toronto. Nous savons que les innovations technologiques contribuent à améliorer l’expérience des passagers. Grâce à ce nouvel équipement, les voyageurs pourront passer plus rapidement et plus efficacement au contrôle de sûreté. Nous sommes convaincus que cela facilitera les déplacements de nos voyageurs. »
- Khalil Lamrabet, responsable des opérations, Aéroport Pearson de Toronto.
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Faits en bref
- Établie le 1er avril 2002, l’ACSTA est une société d’État entièrement financée par des crédits parlementaires et rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre des Transports.
- Un déploiement de cette ampleur témoigne de l’engagement de l’ACSTA à favoriser l’innovation et à rehausser l’expérience des passagers en matière de sûreté aérienne à l’échelle du pays. L’ACSTA s’engage à travailler avec ses fournisseurs de services de contrôle et ses partenaires du transport aérien pour assurer l’excellence des services en effectuant un contrôle de sûreté efficace et efficient.
- La TDM est une technologie de pointe qui utilise des images pivotantes tridimensionnelles avancées qui améliorent la capacité des agents de contrôle à détecter des explosifs et d’autres articles représentant une menace. Pour les voyageurs aériens, cela signifie que les liquides, aérosols et gels permis (en quantités de 100 ml ou moins), les dispositifs médicaux et les gros appareils électroniques peuvent rester dans leurs bagages de cabine pendant leur contrôle.
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