L’ACSTA collabore avec divers aéroports canadiens afin de déployer la technologie de radioscopie à tomodensitométrie (TDM) aux points de contrôle préembarquement (CPE) sur une période de plusieurs années.
La technologie de radioscopie à TDM est maintenant disponible à au moins une voie de contrôle à :
- Aéroport international de Vancouver - aérogare ABC Canada
- Aéroport international d'Ottawa - aérogare Canada International
- Aéroport international Montréal-Trudeau - Intérieur/International
- Aéroport international de Calgary - Aire publique E des États-Unis
- Aéroport international Pearson de Toronto - aérogare 1 international
Qu’est-ce que la TDM?
La technologie à TDM utilise des images radioscopiques pivotantes tridimensionnelles avancées qui permettent aux agents de contrôle d’analyser plus facilement le contenu des bagages et de détecter les explosifs et autres articles menaçants lors du contrôle des bagages de cabine. La technologie de contrôle actuelle de l’ACSTA aux points de CPE utilise des images bidimensionnelles.
Avantages de la TDM
Grâce aux capacités améliorées de détection de menaces de la technologie à TDM, les passagers contrôlés dans une voie de CPE pourront conserver les gros appareils électroniques (p. ex., les ordinateurs portatifs), les appareils médicaux et les liquides, les aérosols et les gels permis (100 ml ou moins, chacun) dans leurs bagages de cabine. Toutefois, les liquides permis de plus de 100 ml doivent être retirés des bagages de cabine et déposés dans un bac.
Les affiches seront installées à l’avant de toutes les voies ou de tous les points de contrôle équipés de la technologie de radioscopie à TDM. S’il n’y a pas d’affiche indiquant qu’on utilise la TDM dans la voie, les passagers devront retirer les liquides, les aérosols et les gels permis et les gros appareils électroniques de leurs bagages de cabine afin qu’ils soient contrôlés séparément.
Santé et sécurité
L’ACSTA a rigoureusement testé la nouvelle technologie de radioscopie à TDM dans deux aéroports ainsi qu’à son centre d’essai afin de s’assurer qu’elle est fiable et efficace.
La technologie répond à toutes les normes de sécurité requises par Santé Canada, y compris la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et ses règlements, et par les normes de sécurité canadiennes applicables aux équipements électriques.