Dans le cadre du processus de contrôle, vous devrez franchir le portique de détection de métal. Ce processus devrait être rapide et efficace si vous :
- Choisissez vos vêtements avec soin;
- Placez vos clés et votre monnaie dans vos bagages de cabine, et vos autres effets, comme votre téléphone intelligent et votre manteau, dans des bacs de plastique.
- Déposez vos bacs de plastique et vos bagages de cabine sur la courroie de l’appareil de radioscopie des bagages.
Si vous déclenchez une alarme au portique de détection de métal, ou si vous êtes sélectionné de façon aléatoire, vous pourriez devoir vous soumettre à un contrôle supplémentaire.
Qu’arrive-t-il si je porte ou si je transporte un article à caractère religieux ou culturel?
Quoi porter
Afin de diminuer vos chances de déclencher une alarme au portique de détection de métal, suivez les conseils suivants :
- Habillez-vous confortablement avec des vêtements d'extérieur, un manteau, une ceinture et des souliers faciles à enlever.
- Limitez vos bijoux à de petites boucles d'oreille, une montre, une alliance ou une bague de fiançailles et des lunettes.
- Portez des vêtements sans boutons-pression, boutons en métal ou clous.
- Évitez de porter des souliers avec des arches en métal, des boucles, des embouts d'acier ou des cambrions.
- Évitez de porter une ceinture avec une grande boucle en métal.
- Retirez tout perçage corporel caché avant votre vol.
Le saviez-vous?
Il se pourrait qu’on vous demande de détacher votre ceinture et d’en tenir les extrémités de chaque côté. La plupart des ceintures comportent des éléments métalliques qui peuvent déclencher une alarme. Le fait de détacher votre ceinture permettra à l’agent de contrôle de déterminer si la boucle de ceinture est la cause de l’alarme et si d’autres objets métalliques sont dissimulés sous la boucle. Veuillez prendre note que l’on demande toujours aux passagers de détacher eux-mêmes leur ceinture et d’en tenir les extrémités éloignées l’une de l’autre.