Réunion publique annuelle 2024 de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA)

Réunion publique annuelle 2024 de l’ACSTA

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a tenu sa réunion publique annuelle au moyen d’une présentation audiovisuelle qui a été diffusée sur son site Web le 15 août 2024.

Thao Pham, présidente du Conseil d’administration, et Neil Parry, Vice-président principal, Opérations, font le point sur les progrès réalisés cette année par l’ACSTA et donnent un aperçu des projets de l’organisation.

Les téléspectateurs ont eu l’occasion de poser des questions par la suite et de demander des précisions par courriel jusqu'au 21 août 2024. Aucune question n’a été reçue dans le délai indiqué.

Consulter les notes d'allocution

Bonjour, hello et bienvenue à la réunion publique annuelle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Je tiens à souligner au départ que cet événement a lieu sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des Algonquins Anishinaabe.

Mon nom est Max Paradis et je suis ravi d’être ici aujourd’hui pour présenter nos deux conférencières : Mme Thao Pham, présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA et M. Neil Parry, Vice-président principal des opérations de l’ACSTA, qui nous rejoint aujourd'hui au nom de la Présidente et chef de la direction de l’ACSTA, Nada Semaan. Ils discuteront des réalisations de l’ACSTA au cours du dernier exercice financier et souligneront les priorités organisationnelles pour l’année à venir.

Nous entamerons la réunion avec Mme Pham, qui s’est jointe à l’ACSTA en mars 2023.

Mme Pham est une ancienne haute fonctionnaire du gouvernement canadien et compte une vaste expérience en leadership, en gestion et en gouvernance. Les derniers postes qu’elle a occupés étaient ceux de sous-ministre, Relance à la suite de COVID-19 et de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), au Bureau du Conseil privé. Avant d’assumer ces fonctions, elle était sous-ministre déléguée de Transports Canada. Elle a également occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à Infrastructure Canada, à Développement économique Canada pour les régions du Québec, à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et à Environnement et Changement climatique Canada.

Cédons la parole à Mme Thao Pham.

Merci, Maxime, et merci à tout le monde d’être ici avec nous aujourd’hui.

Je suis heureuse de participer à ma deuxième réunion publique annuelle en tant que présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA.

Permettez-moi tout d’abord de vous fournir des renseignements sur le Conseil d’administration. Il est composé de 11 membres, y compris le président, qui ont tous été nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre des Transports. Deux de ces administrateurs sont nommés par l’industrie aérienne et deux autres par l’industrie aéroportuaire.

En repensant à ma première année complète à titre de présidente du Conseil d’administration, je suis extrêmement fière de faire partie d’une organisation à qui on a confié un mandat aussi important : contribuer à la sécurité des voyageurs aériens et du système de l’aviation.

Au cours de l’exercice financier 2023-2024, l’ACSTA a contrôlé plus de 66 millions de passagers, tout en dépassant les niveaux de service relatifs au temps d’attente. Cette réussite met en relief les contributions de l’ACSTA au rétablissement de l’industrie aéronautique et renforce la résilience de l’écosystème aéronautique du Canada.

Au cours de cette période, l’organisation a mis en place plusieurs nouvelles initiatives. La chef de la direction de l’ACSTA en dira plus sur leurs avantages, mais je tiens à souligner quelques améliorations : l’introduction du programme Voyageur vérifié et la mise en œuvre de nouvelles technologies et d’algorithmes en vue d’améliorer le contrôle.

Le contrôle de sûreté constitue le principal mandat de l’ACSTA, et l’organisation est tout aussi déterminée à atteindre l’excellence du service à la clientèle. Résolument engagée à offrir un service inclusif et à respecter tous les voyageurs, l’ACSTA continue de prioriser l’accessibilité, la réconciliation et les pratiques de contrôle inclusives qui respectent la diversité des besoins et des vécus du public voyageur.

Au cours de la dernière année, le Conseil d’administration a fourni une orientation stratégique et une planification bien réfléchie à l’organisation par l’entremise de plusieurs initiatives axées sur l’avenir. Cette démarche a commencé en juin 2023, avec des discussions sur la planification stratégique entre le Conseil d’administration et l’équipe de direction de l’ACSTA, afin d’imaginer l’avenir pour l’organisation. Tout au long de l’année, le Conseil d’administration a amélioré ses pratiques de gouvernance et de surveillance, a collaboré avec les partenaires de l’industrie aéronautique, et s’est efforcé de mieux comprendre les divers besoins des voyageurs.

Le succès qu’a connu l’organisation au cours de la dernière année est attribuable aux efforts déployés par toute l’équipe de l’ACSTA. Je remercie sincèrement l’équipe de la haute direction et le personnel pour son dévouement et son engagement à l’égard de l’excellence. Je tiens aussi à remercier Transports Canada et nos partenaires de l’industrie, y compris les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens et autres, pour leur collaboration et leur soutien continus.

De plus, au nom des membres du Conseil d’administration, je tiens à exprimer ma gratitude aux fournisseurs de services de contrôle et aux 8 900 agents de contrôle et plus aux premières lignes, partout au pays, pour les services de contrôle de sûreté efficaces et efficients qu’ils offrent.

Je remercie aussi sincèrement les membres du Conseil d’administration de l’ACSTA pour leur dévouement indéfectible envers l’ACSTA. C’est un honneur de travailler à vos côtés pour remplir le mandat de l’ACSTA et ses objectifs organisationnels.

J’ai hâte de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires et les intervenants du secteur du transport aérien, ainsi qu’avec l’équipe de la haute gestion de l’ACSTA pour offrir le niveau le plus élevé de contrôle de sûreté et le meilleur service possible aux voyageurs aériens tout en contribuant aux priorités du gouvernement du Canada.

Je suis persuadée que cette année apportera à l’ACSTA d’autres occasions de réussir, de collaborer, d’innover et de progresser dans l’amélioration du contrôle de sûreté et de l’expérience des passagers tout en protégeant les intérêts du public voyageur.

Merci.

Merci, Mme Pham.

Notre prochain conférencier est M. Neil Parry, Vice-président principal des Opérations. Entré en service à l’ACSTA en 2002, il a depuis occupé divers postes de cadre, et est chargé de la prestation et de la surveillance des services de contrôle dans tout le pays, ainsi que de la formation et de la certification du personnel de contrôle. De plus, il lui incombe de renforcer la collaboration entre l’organisation, ses fournisseurs de services de contrôle et les intervenants du secteur.

Cédons la parole à M Parry

Merci, Maxime, et merci, Mme Pham.

Je suis ravi de vous adresser la parole aujourd’hui au nom de notre chef de la direction, Nada Seeman, pour réfléchir aux progrès que nous avons accomplis au cours de la dernière année et vous faire part de nos projets d’avenir emballants.

En 2023, nous avons vécu notre première année complète de rétablissement opérationnel depuis le début de la pandémie. Grâce à la pensée novatrice et la planification stratégique, l’ACSTA a géré efficacement le nombre accru de passagers pendant cette période.

En ajoutant 2,200 agents de contrôle à nos opérations de première ligne, nous avons contrôlé avec succès 66,6 millions de passages en 2023-2024, un nombre impressionnant, retrouvant efficacement nos niveaux d’avant la pandémie.

Nos niveaux de services relatifs aux temps d’attente exceptionnels ont témoigné de notre préparation active en vue des volumes anticipés. Dans les aéroports de classe 1, un peu plus de 95 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes, en moyenne, pour être contrôlés, ce qui était supérieur à notre cible initiale de 85 %. Cette réalisation nous donne un bel élan pour élever efficacement notre cible à 95 %, notre nouvel objectif pour 2024-2025. L’excellence du service et l’amélioration de l’expérience des passagers ont été au cœur des efforts que nous avons consentis au cours de la dernière année, et nous sommes très fiers des réalisations et des progrès accomplis pendant cette période.

Notamment, comme l’a mentionné Mme Pham, nous avons lancé avec succès le programme Voyageur vérifié en juin 2023, dans les huis aéroports les plus fréquentés du Canada. Ce programme offre des avantages supplémentaires aux voyageurs admissibles à certains points de contrôle de sûreté partout au Canada.

En outre, des investissements importants ont été réalisés dans la technologie de contrôle à tomodensitométrie, dont le déploiement est prévu aux points de contrôle à l’échelle du pays. De plus amples renseignements sur cette initiative seront communiqués plus tard cette année.

Nous avons également testé et mis en œuvre un nouvel algorithme de détection non sexiste pour nos scanners corporels, ce qui a fait progresser nos efforts en vue d’offrir une expérience de contrôle inclusive et équitable à tous les passagers.

De plus, nous avons accompli des progrès à l’égard des engagements décrits dans notre plan d’accessibilité triennal et des recommandations découlant de l’audit Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap réalisé par le Bureau du vérificateur général.

Enfin, je tiens à souligner deux projets considérables qu’a entrepris l’organisation au cours de la dernière année, qui ont été essentiels à nos opérations. Le premier est l’acquisition et la mise en œuvre réussies des nouvelles ententes sur les services de contrôle aux aéroports, ce qui a renforcé notre engagement à l’égard de la prestation de services de contrôle efficaces et efficients. Le deuxième est la transition harmonieuse vers un nouveau fournisseur de services d’entretien pour notre équipement de contrôle, ce qui garantit la fiabilité et l’efficacité continues de nos technologies.

Pour ce qui est de l’avenir, nous demeurons résolus à améliorer l’expérience des passagers, et à créer une expérience de contrôle de sûreté positive et sans obstacle pour toutes les personnes qui travaillent dans les aéroports canadiens ou qui y transitent.

Dans le cadre de cet engagement, nous continuerons à surveiller le programme Voyageur vérifié afin d’étudier la possibilité de l’élargir.

Nous prévoyons aussi mettre en œuvre le contrôle des non-passagers amélioré conformément aux priorités du gouvernement du Canada, avec une date de début prévue au début de 2025.

Et nous étudierons des technologies novatrices et tirerons parti de l’intelligence artificielle, lorsque possible, pour améliorer le contrôle de sûreté des passagers, en visant les niveaux d’efficacité et d’efficience les plus élevés.

Améliorer l’expérience des passagers demeure l’une des principales priorités de notre organisation, et nous nous engageons à continuer de faire des progrès à ce chapitre au cours de la prochaine année.

En tant qu’organisation, nous nous réjouissons de travailler de manière productive avec Transports Canada, nos fournisseurs de services de contrôle, les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens et les partenaires de l’industrie sur des solutions visant à améliorer l’expérience des passagers de bout en bout. Je suis convaincu que, ensemble, nous accomplirons de grandes choses.

Au cours de la dernière année, l’ACSTA a démontré son engagement à l’égard de la réussite par le biais du dévouement de son personnel, qui compte des penseurs créatifs, des planificateurs stratégiques et des dirigeants solides. Au nom de notre chef de la direction et du Comité de la haute direction, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les employés de l’ACSTA pour leur travail exceptionnel et leurs précieuses contributions.

Je tiens également à remercier notre chef de la direction ainsi que mes collègues de l’équipe de direction et du Conseil d’administration pour leur dévouement envers l’organisation.

Je ne peux passer sous silence le rôle crucial que jouent nos fournisseurs de services de contrôle et nos agents de contrôle qui travaillent sans relâche en première ligne chaque jour pour assurer la sûreté du public voyageur. Votre dévouement est grandement apprécié.

Je suis ravi de travailler avec toute l’équipe de l’ACSTA et le Conseil d’administration pour relever les défis et saisir les occasions qui se présenteront.

Au nom de la chef de la direction et de l’équipe de la haute direction de l’ACSTA, je vous remercie sincèrement de vous être joints à nous aujourd’hui.

 

Merci, M. Parry

Ceci met fin à notre réunion publique annuelle. C’était un plaisir de vous faire part des points saillants de l’année dernière et de vous donner un aperçu des plans pour l’année à venir.

Prière de noter que vous pouvez envoyer des questions ou demander des précisions par l’intermédiaire de notre site Web à acsta.gc.ca. Vous avez jusqu’au 21 août pour le faire. Les réponses seront publiées sur le site peu de temps après.

Merci encore d’avoir été des nôtres aujourd’hui et nous espérons vous revoir l’an prochain.