Guide de voyage hivernal

Une famille à un point de contrôle de sécurité de l’aéroport : une femme tient un enfant en bas âge et une poussette est devant eux. À gauche de la femme se trouve une jeune fille et à droite un homme qui met une casquette dans un bac pour le dépistage aux rayons X.

Arrivez tôt

La plupart des transporteurs aériens vous recommandent d’arriver à l’aéroport de départ deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols transfrontaliers et internationaux. 

Préparez vos bagages intelligemment

Vous ne savez pas si un article est permis? Notre outil de recherche peut vous indiquer s’il est permis dans vos bagages de cabine, vos bagages enregistrés ou s’il ne l’est pas du tout.

Restez informé

Renseignez-vous sur les règles et procédures de contrôle de sûreté afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous présenterez au point de contrôle.


Voici notre guide de voyage hivernal!

Votre sûreté est notre priorité absolue; nous sommes résolus à offrir la meilleure expérience possible aux passagers, tout en garantissant la sûreté de chaque vol.

La saison hivernale est une période de pointe, il faut donc s’y prendre à l’avance. Prévoyez suffisamment de temps pour vous garer, vous enregistrer et passer au contrôle de sûreté. Comme le recommandent les transporteurs aériens, prévoyez arriver à l’aéroport deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols internationaux et transfrontaliers.

Des agents de contrôle sont à votre disposition pour vous guider tout au long du processus de contrôle de sûreté. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, n’hésitez pas à le demander.

Être un voyageur vérifié a ses avantages. Vous n’êtes pas certain de remplir les conditions requises? Avant votre voyage, visitez la page Voyageurs vérifiés pour en savoir plus sur les avantages offerts aux voyageurs vérifiés à l’aéroport et au point de contrôle de départ.

Lisez la suite pour obtenir d’autres conseils en matière de contrôle de sûreté.


Conseils et recommandations

Préparation des bagages

  • Connaître les règles : Évitez les retards aux points de contrôle de sûreté en préparant vos bagages de cabine comme un pro. Assurez-vous que tous les liquides, aérosols et gels, y compris la crème solaire, le maquillage liquide et le dentifrice, sont dans des contenants de 100 ml ou moins, et qu’ils tiennent dans un sac en plastique transparent et refermable d’un litre. Certains articles sont exemptés de ces restrictions.

    Si vous avez des poudres inorganiques ou des matières granulaires dans vos bagages de cabine, gardez à l’esprit que la quantité totale combinée doit être de 350 ml ou moins par passager, soit environ la taille d’une canette de boisson gazeuse. Cela comprend des articles comme le sable, les sels de bain et la poudre pour bébé. En outre, l’ACSTA recommande d’éviter les contenants à doublure métallique lorsque vous voyagez avec de la préparation pour nourrissons en poudre dans vos bagages de cabine. Si vous devez emporter plus de 350 ml de poudres inorganiques et de matières granulaires, vous devrez les placer dans vos bagages enregistrés.
     
  • Bagages de cabine ou bagages enregistrés? : Si vous n’êtes pas certain de ce qui est autorisé dans vos bagages de cabine ou vos bagages enregistrés, vous pouvez consulter notre outil « Que puis-je emporter? », une référence utile lorsque vous préparez vos bagages. Saisissez le nom de votre article dans la zone de recherche et les résultats vous indiqueront si l’article est permis, permis avec des restrictions sur la quantité que vous pouvez emporter ou interdit dans vos bagages de cabine ou dans vos bagages enregistrés. Si l’article est introuvable, vous pouvez communiquer avec nous pour poser vos questions au moyen de notre compte X (Twitter) ou de notre page Facebook.
     
  • Aliments solides : Les aliments solides, comme les sandwichs, les pommes et les barres tendres, sont permis dans vos bagages de cabine et vos bagages enregistrés lorsque vous voyagez à l’intérieur du Canada. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, tout aliment non consommé, y compris les aliments contenus dans les bagages enregistrés, sera assujetti aux règlements du pays que vous visitez.
     
  • Aliments pour bébés : Si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans (0 à 24 mois), les préparations pour nourrissons liquides, les jus, l’eau et d’autres aliments pour bébés sont permis dans les bagages de cabine en quantités supérieures à 100 ml. Vous pouvez également emporter des pochettes réfrigérantes pour garder ces articles au frais. Tous les produits consommables pour bébé doivent être présentés à l’agent de contrôle pour inspection.
     
  • Lait maternel : Les passagers qui prennent l’avion avec ou sans leur enfant seront autorisés à emporter du lait maternel en quantités supérieures à 100 ml, à condition de le présenter à l’agent de contrôle pour inspection. Les pochettes réfrigérantes sont également permises.
     
  • Directives concernant les jouets : Vous pouvez mettre des jouets dans les bagages de cabine de votre enfant, mais laissez les jouets qui ressemblent à des armes (p. ex. pistolets à eau, grenades) à la maison.
     
  • Conseils relatifs aux piles : La plupart des piles ne posent généralement aucun danger pendant les voyages aériens. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent causer un court-circuit ou surchauffer, causant parfois des étincelles ou un incendie. Notre page Web Conseils relatifs aux piles est une excellente référence lorsqu’on voyage avec des piles, y compris la manière d’emballer correctement les piles de rechange.

Avant de partir

  • Avant de vous rendre à l’aéroport, assurez-vous d’être en possession d’une pièce d’identité avec photo. Si vous utilisez votre téléphone cellulaire pour votre carte d’embarquement, vérifiez qu’il est bien chargé et prêt à être balayé au point de contrôle de sûreté.
     
  • N’oubliez pas que l’hiver est une saison de pointe pour les voyages. Bien que nos voies de contrôle soient dotées de personnel suffisant, il peut y avoir des files d’attente pendant les périodes de pointe, comme tôt le matin, les fins de semaine et les jours fériés. Arrivez à l’avance et préparez-vous au contrôle de sûreté. Vérifiez à l’avance le statut de votre vol auprès de votre transporteur aérien et lorsque vous arrivez à l’aéroport, vous pouvez vérifier les temps d’attente pour les contrôles de sûreté sur le site Web de l’ACSTA.

Contrôle

  • Procédures de sûreté : Familiarisez-vous avec les exigences en matière de contrôle de sûreté, notamment en ce qui concerne les liquides et les effets personnels.
     
  • Suivez les instructions : Votre sûreté est notre priorité. Suivez les instructions de l’agent de contrôle pendant le processus de contrôle. Il peut vous demander d’utiliser plusieurs bacs pour séparer les articles pouvant obstruer les images radioscopiques.
     
  • Voies réservées aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux : Lorsque vous arrivez au point de contrôle, vérifiez si la voie réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux est disponible. Cette voie comprend de l’équipement de contrôle qui peut traiter des objets de grande taille, comme des poussettes, et les agents de contrôle qui s’y trouvent peuvent aider les passagers qui ont besoin de plus de temps ou d’assistance pour manipuler leurs effets personnels.
     
  • Ordinateurs portatifs : Retirez tous les ordinateurs portatifs de leurs étuis de transport et placez-les dans un bac sans rien sur le dessus ni en dessous. De nombreux ordinateurs portatifs se ressemblent. Nous vous recommandons donc de personnaliser le vôtre en y apposant un autocollant ou en le plaçant à côté d’un autre article, comme votre sac à liquides, afin que vous puissiez le reconnaître rapidement après le passage au point de contrôle de sûreté.
     
  • Sacs d’un litre pour liquides, aérosols et gels : Avant de vous présenter au point de contrôle de sûreté, assurez-vous que les liquides, aérosols et gels sont dans des contenants ne dépassant pas 100 ml. Cela comprend la crème solaire, le shampoing et le désinfectant pour les mains. Tous les contenants doivent pouvoir être placés dans un sac en plastique transparent et refermable d’une capacité qui ne dépasse pas un litre. Le sac doit être transparent afin que les agents de contrôle puissent facilement en voir le contenu. Chaque passager a droit à un seul sac d’un litre. Les dimensions approximatives d’un sac d’un litre sont de 15,24 cm sur 22,86 cm (6 po sur 9 po) ou de 20 cm sur 17,5 cm (8 po sur 7 po). Vous devrez retirer le sac de vos bagages de cabine et le placer dans un bac pour l’inspection.
     
  • Poussettes : Les agents de contrôle devront inspecter les poussettes, les porte-bébés et les sièges d’auto. Bien que les poussettes et les landaus soient autorisés à passer le point de contrôle de sûreté, votre transporteur aérien peut avoir d’autres restrictions sur le nombre et la taille de ces articles de bagages de cabine. Nous vous recommandons de communiquer avec votre transporteur aérien ou de consulter son site Web pour obtenir des renseignements précis afin de vérifier que ces articles sont permis.
     
  • Évitez les articles métalliques : Limitez les bijoux aux petites boucles d’oreilles, aux montres, aux alliances, aux bagues de fiançailles, aux lunettes et évitez de porter des ceintures avec de grosses boucles en métal.
     
  • Contrôle supplémentaire : Si vous ou vos bagages de cabine déclenchez une alarme lors du contrôle, vous pouvez être invité à passer un contrôle supplémentaire. Les agents de contrôle sont formés pour mener ces procédures de la manière la plus professionnelle et la plus respectueuse possible. Si vous avez des préoccupations en matière de protection de la vie privée, vous pouvez demander une salle de contrôle privée.
     
  • Expérience de contrôle améliorée pour les voyageurs vérifiés : Si vous êtes un voyageur vérifié, certains aéroports offrent des avantages supplémentaires aux points de contrôle de sûreté au Canada. Pour en savoir plus sur les expériences disponibles et les lieux concernés, consultez la page Voyageurs vérifiés.

Créez une liste de voyage

  • Notre liste de voyage peut vous aider à créer une liste personnalisée en fonction de vos besoins et des règles de contrôle de sûreté en vigueur.

FAQ

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les différents aspects de la sûreté des voyages aériens. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer avec nous directement pour obtenir de l’aide.

Généralités

Qu’est-ce que l’ACSTA?

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable du contrôle de sûreté des voyageurs aériens et de leurs effets personnels.

Comment puis-je communiquer avec l’ACSTA pour obtenir de plus amples renseignements ou de l’aide?v
  • Composez le 1-888-294-2202 (numéro sans frais) ou le 1-833-339-1021 (ATS) si vous avez une question nécessitant une réponse immédiate. Les téléphonistes sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.
  • Communiquez avec nous au moyen de notre compte X (Twitter) ou de notre page Facebook. Les réponses sont fournies du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, heure de l’Est.
  • Remplissez notre formulaire en ligne pour nous envoyer un courriel.

Contrôle

Comment puis-je éviter de déclencher une alarme au scanner corporel ou au portique de détection de métal?

Pour réduire la probabilité de déclencher une alarme, nous vous recommandons de porter des vêtements d’extérieur faciles à enlever, d’éviter les ceintures à grosses boucles en métal et de porter des vêtements sans boutons-pression, boutons en métal ou boutons de manchette en métal. Si vous déclenchez une alarme ou si vous êtes sélectionné de façon aléatoire pour un contrôle secondaire, on vous demandera peut-être de vous soumettre à un contrôle supplémentaire.

Puis-je demander d’autres options de contrôle au lieu du portique de détection de métal ou du scanner corporel?

Oui. Avant le début du processus de contrôle, dites à l’agent de contrôle que vous ne pouvez pas être contrôlé à l’aide du portique de détection de métal ou du scanner corporel. L’agent de contrôle vous proposera d’autres options de contrôle.

Un membre de ma famille a des besoins spéciaux et ne peut pas rester longtemps dans une file d’attente. Avez-vous des conseils à nous donner pour que nous puissions passer rapidement?

Lorsque vous arrivez au point de contrôle de sûreté, demandez à utiliser la voie de contrôle réservée aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux. Demandez au membre de votre famille d’informer l’agent de contrôle de ses besoins à l’avance ou parlez en son nom, si nécessaire, et suggérez la meilleure façon de l’aborder et de le contrôler. Si le membre de votre famille ne peut pas faire l’objet d’un contrôle au moyen d’un portique de détection de métal, d’un détecteur de métal portatif ou d’un scanner corporel, l’agent de contrôle pourra procéder à une fouille manuelle.

Besoins spéciaux et troubles de santé

Quelle aide est offerte aux passagers ayant des besoins spéciaux ou des troubles de santé?

L’ACSTA reconnaît que les passagers ayant des besoins spéciaux ou des troubles de santé peuvent avoir de la difficulté à voyager. Lorsque vous arrivez au point de contrôle, dites aux agents de contrôle que vous avez besoin d’aide ou de plus de temps pour passer le processus de contrôle. Si vous avez un trouble de santé qui vous empêche de faire la file ou de soulever vos bagages sur la courroie de radioscopie, l’agent de contrôle vous offrira des options.

Puis-je emporter mes fournitures et mon équipement médicaux à bord?

Les passagers ayant des besoins médicaux sont autorisés à emporter des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance au point de contrôle de sûreté, ainsi que tout article médical nécessaire et toute aide à la mobilité. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre transporteur aérien ou de communiquer directement avec l’ACSTA si vous avez des questions concernant le transport de fournitures ou d’équipement médicaux.

Préparation des bagages

Suis-je autorisé à emporter un iPad dans mes bagages de cabine et dois-je le sortir de mon bagage pour le contrôle?

Les petits appareils électroniques peuvent rester dans votre bagage lors du contrôle de sûreté. Toutefois, assurez-vous que les housses ou les étuis de protection peuvent être retirés de vos appareils électroniques et qu’ils peuvent être mis en marche, si une inspection plus poussée est nécessaire.

Puis-je mettre des bouteilles de taille normale d’articles comme de la crème solaire et du shampoing dans mes bagages enregistrés?

Oui, les contenants de liquides et de gels de taille normale sont permis dans vos bagages enregistrés. Les insectifuges sont soumis à des restrictions dans les bagages enregistrés. Chaque passager peut emporter un maximum de 500 ml ou de 500 g par contenant, la quantité totale nette ne devant pas dépasser deux litres ou deux kilos par personne. Les valves des aérosols doivent être protégées par un capuchon ou un autre dispositif convenable pour empêcher le rejet accidentel du contenu.

Mon enfant doit prendre une certaine quantité de médicaments sur ordonnance et certains sont liquides et dans un emballage de plus de 100 ml. Suis-je autorisé à les mettre dans mes bagages de cabine?

Vous pouvez emporter dans vos bagages de cabine des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance, sous forme de liquide, de gel ou d’aérosol, en quantités supérieures à 100 ml. Il n’est pas nécessaire de placer les médicaments dans votre sac en plastique d’une contenance d’un litre, mais ils doivent être retirés de vos bagages de cabine et placés dans le bac pour inspection. Nous vous recommandons d’emporter les médicaments sur ordonnance sous forme de liquide, de gel ou d’aérosol dans leur emballage d’origine, avec l’étiquette de la pharmacie identifiant le médicament.

Mon enfant boit de la préparation pour nourrissons liquide, mais 100 ml dans les bagages de cabine ne suffiront pas pour notre voyage. Puis-je mettre dans mes bagages de cabine de la préparation pour nourrissons liquide dans des récipients de plus de 100 ml?

Si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans (0 à 24 mois), vous pouvez emporter des aliments pour bébés, du lait, de la préparation pour nourrissons liquide, de l’eau, du jus en quantités supérieures à 100 ml et tout autre article pour bébés dans vos bagages de cabine, et ce, sans limite.

Je sais que la quantité de préparation pour nourrissons en poudre est limitée dans mes bagages de cabine, mais puis-je mettre une boîte complète de préparation pour nourrissons en poudre dans mes bagages enregistrés?

Oui, il n’y a pas de limite à la préparation en poudre dans vos bagages enregistrés.

Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, nous pouvons vous aider. Les agents sont prêts à prendre votre appel du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Vous pouvez également communiquer avec eux au moyen de notre compte X (Twitter) ou de notre page Facebook.

Partagez ce guide avec les amis et la famille qui prévoient prendre l’avion cet hiver.

N’oubliez pas que le fait d’arriver à l’avance et d’être préparé au contrôle de sûreté contribue à un voyage sans stress.

Bon voyage!