Votre guide en 4 étapes
pour passer au contrôle de sûreté dans les aéroports
Soyez prêt pour votre prochaine aventure grâce à des conseils sur la façon de placer vos appareils électroniques, vos articles de toilette et d’autres articles essentiels dans vos bagages. Comprenez les règles de sûreté et sachez ce qui est autorisé dans votre bagage de cabine pour que le contrôle de sûreté se déroule sans encombre.
Plan
La planification est la première étape d’un voyage agréable et sans encombre. Suivez ces quelques conseils :
- Tenez-vous au courant : Renseignez-vous sur les règles et procédures de contrôle de sûreté afin de savoir à quoi vous attendre lorsque vous vous présenterez au point de contrôle.
- Conseils relatifs aux piles : La plupart des piles ne posent généralement aucun danger pendant les voyages aériens. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent causer un court-circuit ou surchauffer, causant parfois des étincelles ou un incendie. Notre page Web Conseils relatifs aux piles est une excellente référence lorsqu’on voyage avec des piles, y compris la manière d’emballer correctement les piles de rechange.
- Veillez à ce que les articles essentiels soient à portée de main : Placez vos documents de voyage dans un endroit facilement accessible.
- Restez organisé : Utilisez la liste de voyage de l’ACSTA (voir en bas) pour vous assurer que vous avez tout ce qu’il vous faut pour votre prochain voyage.
Préparation
Un peu de préparation peut faire gagner du temps au contrôle de sûreté. Voici comment vous préparer :
- Connaître les règles : Évitez les retards aux points de contrôle de sûreté en préparant vos bagages de cabine comme un pro. Assurez-vous que tous les liquides, aérosols et gels, y compris la crème solaire, le maquillage liquide et le dentifrice, sont dans des contenants de 100 ml ou moins, et qu’ils tiennent dans un sac en plastique transparent et refermable d’un litre. Certains articles sont exemptés de ces restrictions.
- Aliments solides : Les aliments solides, comme les sandwichs et les fruits, sont permis dans vos bagages de cabine et vos bagages enregistrés lorsque vous voyagez à l’intérieur du Canada. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, tout aliment non consommé, y compris les aliments contenus dans les bagages enregistrés, sera assujetti aux règlements du pays que vous visitez.
- Organisez vos appareils électroniques : Rangez les ordinateurs portatifs et autres gros appareils électroniques dans un endroit accessible afin de pouvoir les retirer facilement lors du contrôle de sûreté.
- Évitez les accessoires métalliques : Pour accélérer le processus de contrôle de sûreté, mettez les bijoux, les ceintures ou les chaussures avec du métal dans votre bagage de cabine jusqu’à ce que vous passiez le contrôle de sûreté.
Préparation des bagages
Une préparation efficace de vos bagages peut améliorer votre expérience à l’aéroport. Obtenez des conseils utiles sur la préparation des appareils électroniques et des articles de toilette, et sur ce qui est permis dans votre bagage de cabine.
- Respectez la règle des 100 ml pour les liquides dans votre bagage de cabine : Emballez les liquides dans des contenants de 100 ml ou moins et placez-les dans un sac transparent et refermable de 1 L. Cela comprend des articles comme le parfum, le désinfectant pour les mains et les petits articles de toilette.
- Médicaments : Les passagers ayant des besoins médicaux sont autorisés à emporter des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance pour passer le point de contrôle de sûreté, y compris des piluliers dotés d’un compartiment pour chaque jour de la semaine ou des emballages à compartiments scellés.
- Limitez les poudres inorganiques à 350 ml dans votre bagage de cabine : la quantité totale combinée doit être de 350 ml ou moins par passager, soit environ la taille d’une canette de boisson gazeuse. Des articles comme les poudres pour les pieds, les sels de bain et certains suppléments à base de minéraux sont inclus dans cette catégorie. Si vous devez transporter des poudres inorganiques et des matériaux granulaires en quantité supérieure à 350 ml, ils doivent être placés dans vos bagages enregistrés.
- Gardez les articles essentiels à portée de main : Placez vos documents de voyage dans un endroit facilement accessible.
À l’aéroport
Arriver à l’aéroport préparé et connaître les procédures de contrôle de sûreté peut rendre l’expérience moins stressante.
- Ayez en main votre carte d’embarquement : Gardez cet article facilement accessible car il doit être présenté une fois arrivé au point de contrôle de sûreté.
- Videz vos poches avant le contrôle : Videz vos poches des objets tels que les pièces de monnaie, les clés et autres objets métalliques avant de vous rendre au point de contrôle de sûreté. Placez ces articles dans vos bagages de cabine.
- Votre ordinateur portatif : Retirez votre ordinateur portatif de son étui et placez-le dans un bac sans rien sur le dessus ni en dessous. De nombreux ordinateurs portatifs se ressemblent. Nous vous recommandons donc de personnaliser le vôtre avec un autocollant ou en le plaçant à côté d’un autre article, comme votre sac à liquides, afin que vous puissiez le reconnaître rapidement après le passage au point de contrôle de sûreté.
- Votre bouteille d’eau : Si vous transportez une bouteille réutilisable, veuillez la vider avant de passer au contrôle.
- Articles métalliques : Limitez les bijoux aux petites boucles d’oreilles, aux montres, aux alliances, aux bagues de fiançailles, aux lunettes et évitez de porter des ceintures avec de grosses boucles en métal.
- Aides à la mobilité : Les aides à la mobilité comme les cannes, les déambulateurs, les béquilles, les fauteuils roulants et les scooters sont autorisées après un contrôle préembarquement. Un agent de contrôle devra inspecter l’aide à la mobilité dans le cadre du processus de contrôle. Si vous ne pouvez pas passer le détecteur de métal sans aide, une canne non métallique vous sera proposée. Les passagers en fauteuil roulant ou en scooter qui sont incapables de se tenir debout ou de marcher pendant le processus de contrôle peuvent rester assis et contourner le portique de détection de métal. L’agent de contrôle inspectera votre fauteuil roulant ou votre scooter et effectuera un prélèvement pour vérifier la présence d’explosifs. Il procédera également à une fouille manuelle de votre personne et de votre aide à la mobilité. Les outils de toute taille nécessaires aux passagers voyageant avec une aide à la mobilité sont permis dans les bagages de cabine (p. ex. les trousses pour la réparation de fauteuils roulants). Toutefois, si vous possédez un outil multiple comprenant un couteau ou une lame, il doit être placé dans les bagages enregistrés pour tous les vols à destination des États-Unis. Il est conseillé aux passagers voyageant avec des fauteuils roulants ou des aides à la mobilité fonctionnant à batterie de communiquer avec leur transporteur aérien à l’avance afin de prendre des dispositions pour le transport.
Explorez avec aisance - notre liste de voyage contient tout ce dont vous avez besoin pour une aventure urbaine sans tracas, afin que vous puissiez vous concentrer sur la découverte de nouveaux lieux et sur de nouvelles expériences.
Votre liste de voyage personnalisée
Imprimez/téléchargez ou envoyez par courriel votre liste de voyage personnalisée.
+ Ressources supplémentaires
- Voyager avec des aliments solides
- Placer médicaments et dispositifs médicaux dans ses bagages
- Articles interdits
- Communiquez avec l’ACSTA pour obtenir de plus amples renseignements.
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux et tenez-vous au courant des conseils de voyage et des consignes de sûreté.