ACSTA et Tamir

Un partenariat significatif

En 2021, l’ACSTA a demandé de l’aide pour préparer des trousses de voyage qui comprennent des dépliants et des sacs de liquides, d’aérosols et de gels (LAG). L’ACSTA offre le service sur demande; elle expédie des trousses de voyage aux agents de voyage, et ceux-ci les distribuent à leurs clients. Les trousses sont conçues pour éduquer le public afin qu’il sache quoi apporter et comment emballer ses liquides, aérosols et gels avant de passer au contrôle de sûreté à l’aéroport.

Un participant au programme de jour de Tamir sourit à la caméra pendant qu’il prépare des trousses de voyage.

L’ACSTA a contacté Tamir, un organisme voué au soutien des adultes ayant une déficience intellectuelle et atteints d’autisme. L’organisme fait la promotion de l’indépendance et de l’autonomie; il était donc impatient d’en apprendre davantage sur la possibilité d’offrir un travail utile à ses membres. Un partenariat significatif s’en est suivi.

Tout récemment, l’ACSTA a visité Tamir afin d’en apprendre davantage sur ce que le programme représente pour cette organisation et pour remettre des certificats d’appréciation individuels. C’était impressionnant de voir l’équipe en action.

Une participante au programme de jour de Tamir prépare des trousses de voyage.

Chaque matin, les membres du programme de jour sirotent leur café pendant qu’ils commencent à emballer les commandes, assis ensemble aux tables. Le jour de la visite de l’ACSTA, il y avait un sentiment de camaraderie et de compétition amicale pour savoir qui pourrait remplir le plus grand nombre de commandes, tandis qu’un sentiment de dévouement et de raison d’être remplissait la salle. Tewyn, membre de longue date, a déclaré :

« Ce que je préfère, c’est travailler avec les cartes. J’ai besoin de m’occuper. J’aime me concentrer pour ne pas avoir à le refaire. Je dois être attentif et veiller à ne pas commettre d’erreurs. »

Un participant au programme de jour de Tamir serre la main des employés de l’ACSTA qui lui remettent un certificat de reconnaissance individuel.

Les organisateurs du programme apprécient que les premières heures de leur programme de jour soient consacrées à une activité que les membres apprécient. En fait, les participants sont tellement enthousiastes à l’idée de remplir les commandes de l’ACSTA qu’il est parfois difficile de les faire passer à l’activité suivante. Le travail est aussi portatif. Les membres qui ne sont pas en mesure de travailler en groupe peuvent contribuer en remplissant des commandes à la maison. Les sourires qu’ils arboraient en recevant leur certificat d’appréciation montraient clairement que leur travail pour l’ACSTA était le moment fort de leur journée.

Pour en savoir plus sur Tamir, y compris les possibilités de bénévolat, consultez le site Tamir.ca.